Tour d'Italie - Hindley : «Est-ce que je serai au départ de ce Giro ?»
Par Clément LABAT-GEST le 19/10/2022 à 08:46
Vainqueur en mai dernier du Giro, Jai Hindley (BORA-hansgrohe) était présent, ce lundi, lors de la présentation officielle du Tour d'Italie 2023. Le grimpeur australien a ainsi commenté le parcours de la prochaine édition, dont le Grand départ sera donné des Abruzzes avec un contre-montre de 18,4 km entre Fossacesia Marina et Ortona, et une arrivée le 28 mai... à Rome et non à Milan, comme on en avait l'habitude ! "C'est un beau parcours avec plusieurs grosses étapes. Je suis sûr que ce sera un Giro très intéressant. La 7e étape est très intéressante. Est-ce que je serai au départ du Giro ? Nous devons encore faire le choix. En regardant l’itinéraire, j’aimerais être au départ", explique le natif de Perth.
Vidéo - Hindley : "Ce sera un Giro très intéressant"
🇮🇹 Look who’s in town for the 2023 #Giro presentation…
— BORA – hansgrohe (@BORAhansgrohe) October 17, 2022
Our @giroditalia legends @JaiHindley and @enrigasparotto 👊🼠pic.twitter.com/DCPa0kezsy
Le parcours du Giro 2023 a été dévoilé ce lundi !
Si tout le monde attend avec impatience la présentation du Tour de France 2023, le 27 octobre au Palais des Congrès à Paris, on connaît le parcours complet de la 106e édition du Tour d'Italie. Le premier Grand Tour de la saison 2023 (6-28 mai) a été dévoilé ce lundi. Le Grand départ sera donné des Abruzzes avec un contre-montre de 18,4 km entre Fossacesia Marina et Ortona. Après plusieurs étapes dans le centre de l'Italie - dont une arrivée au Grand Sasso d'Italie (7e étape) et un contre-la-montre de 33 km -, le peloton prendra la direction du nord. La 13e étape arrivera à Crans Montana (Suisse). La dernière semaine de course sera corsée avec trois étapes dans les Dolomites dont un contre-la-montre à Monte Lussari (18,6 km). Arrivée du 106e Giro d'Italia, le 28 mai... à Rome et non à Milan, comme on en avait l'habitude !
Profil des étapes du #Giro 2023 : pic.twitter.com/Ot5O5Ue1zq
— ActuVelo69 (@newsvelo69) October 17, 2022
Evenepoel, Roglic, Vingegaard, Pogacar, Hindley... Qui sera présent ?
Maintenant que l'on connaît les grandes lignes du parcours, reste à savoir qui va courir ce 106e Tour d'Italie. Commençons par le tenant du titre, l'Australien Jai Hindley (Bora-Hansgrohe), qui ne devrait pas être présent, étant donné qu'il a affirmé a de nombreuses reprise son envie de découvrir le Tour de France en 2023. Chez UAE Team Emirates, Tadej Pogacar se concentrera sur le Tour, aux grands regrets de Mauro Vegni, Juan Ayuso sur la Vuelta, le champ semble donc libre pour Joao Almeida. Du côté de Jumbo-Visma, Jonas Vingegaard fera tout pour conserver son titre sur les routes françaises, mais l'on annonce avec de plus en plus d'insistance que Primoz Roglic pourrait faire le Giro puis le Tour de France. Chez INEOS Grenadiers, ça devrait être Geraint Thomas en tête d'affiche, reste à savoir de qui il sera accompagné.
Concernant le coureur de cette année 2022, Remco Evenepoel (Quick-Step Alpha Vinyl), il semble qu'il restera sur son plan initial de faire ce Tour d'Italie, d'autant plus que le parcours lui convient parfaitement. En revanche, il est difficile d'imaginer des coureurs comme Richard Carapaz (EF Education-EasyPost en 2023) ou Mikel Landa (Bahrain-Victorious), sur le podium en 2022, participer à cette édition avec autant de kilomètres de contre-la-montre. Parmi les autres stars du peloton, Mathieu Van der Poel (Alpecin-Deceuninck) et Julian Alaphilippe (Quick-Step Alpha Vinyl) devraient se concentrer sur le Tour de France, alors qu'il existe une possibilité que Wout Van Aert (Jumbo-Visma) participe à ce Tour d'Italie, lui qui a annoncé vouloir découvrir le Giro et la Vuelta. D'autant plus que les premières étapes lui offriraient une possibilité de prendre le maillot rose.