Tour d'Italie - Almeida la 16e étape, Thomas en rose... Roglic coince
Par Nicolas GAUTHIER le 23/05/2023 à 17:04
On attendait la grosse bagarre entre les favoris du Tour d'Italie... et celle-ci a bien eu lieu ce mardi à l'occasion de la 16e étape ! Les leaders du classement général se sont livrés à fond dans la montée finale du Monte Bondone, et c'est Joao Almeida qui a levé les bras à plus de 1 630 mètres d'altitude. Vainqueur pour la première fois sur un Grand Tour, le Portugais de la formation UAE Team Emirates a battu dans un sprint à deux le Britannique Geraint Thomas (INEOS Grenadiers), les deux hommes étant parvenus à distancer tous leurs rivaux. Pouvant dire un grand merci à son coéquipier Sepp Kuss, qui l'a tracté dans les derniers kilomètres et lui a permis de ne perdre "que" 25 secondes, Primoz Roglic (Jumbo-Visma) a pris la troisième place ce mardi, juste devant le surprenant Eddie Dunbar (Team Jayco AlUla).
Vidéo - La 16e étape pour Joao Almeida, le rose pour Geraint Thomas
Bruno Armirail s'est bien battu, Thibaut Pinot déçoit
Battu pour l'étape, Geraint Thomas se console avec le maillot rose de leader du classement général, qu'il reprend à Bruno Armirail (Groupama-FDJ), logiquement distancé dans la dernière montée et qui a franchi la ligne près de 4'30" après le vainqueur du jour. Lâché peu après son coéquipier, Thibaut Pinot a quant à lui déçu dans cette ascension finale, ne prenant que la seizième place (+ 3'27"). Au classement général, Geraint Thomas possède 18 secondes de marge sur Joao Almeida, tandis que Primoz Roglic, troisième, est relégué à 29". Le quatrième, Damiano Caruso (Bahrain Victorious), étant pointé à 2'50", ils ne sont plus que trois à pouvoir remporter ce 106e Tour d'Italie ! Premier Français, Bruno Armirail est septième (+ 3'22"), six rangs devant Thibaut Pinot (13e à 6'48").
🔥 @JooAlmeida98, YES! #Giro #GirodItalia pic.twitter.com/P0bqUqriGV
— Giro d'Italia (@giroditalia) May 23, 2023
Un coéquipier de Geraint Thomas au sol, Aurélien Paret-Peintre dans l'échappée !
C'est parti pour la troisième et dernière semaine du Tour d'Italie 2023 ! Très difficile dans sa deuxième partie, cette 16e étape du Giro débute par plus de 60 kilomètres de plat, ce qui permet à de nombreux coureurs de passer à l'attaque. Composé de Kristian Sbaragli (Alpecin-Deceuninck), Christian Scaroni (Astana Qazaqstan Team) et Davide Gabburo (Green Project-Bardiani CSF-Faizanè), un trio d'Italiens tente de se faire la malle, mais le peloton fait la jonction après quelques kilomètres de course. Une chute survient ensuite dans le peloton, Sepp Kuss (Jumbo-Visma), Laurens De Plus (INEOS Grenadiers) et Lorenzo Fortunato (EOLO-Kometa) étant impliqués.
Cet incident provoque une grosse cassure au sein de la meute, et plusieurs leaders se retrouvent piégés, dont Primoz Roglic (Jumbo-Visma) et Thibaut Pinot (Groupama-FDJ). Le maillot rose Bruno Armirail (Groupama-FDJ) est également dans le groupe des attardés, mais tout rentre dans l'ordre à 175 bornes du but. C'est ensuite que la course se décante, avec un groupe de dix-sept hommes qui parvient à prendre le champ. Et dans celui-ci, le mieux placé au classement au général est Français et se nomme Aurélien Paret-Peintre, le leader de l'équipe AG2R Citroën Team étant treizième à 4'30" du leader du Giro. Le Haut-Savoyard est accompagné de son frère et coéquipier Valentin, ce qui est une excellente nouvelle pour le vainqueur de Lago Laceno. Lui aussi plutôt bien placé au général (17e à 7'48"), l'Australien Jack Haig (Bahrain Victorious) est également à l'avant, accompagné de son coéquipier Jonathan Milan.
Neuf coureurs en contre, vingt-six hommes en tête après le regroupement
Les quatorze autres coureurs de cette échappée sont Christian Scaroni (Astana Qazaqstan Team), Jonathan Lastra (Cofidis), Ben Healy (EF Education-EasyPost), Martin Marcellusi, Alessandro Tonelli (Green Project-Bardiani CSF-Faizanè), Salvatore Puccio, Ben Swift (INEOS Grenadiers), Derek Gee (Israel-Premier Tech), Carlos Verona (Movistar Team), Michael Hepburn, Filippo Zana (Team Jayco AlUla), Toms Skujins (Trek-Segafredo) et Diego Ulissi (UAE Team Emirates).
Derrière cette échappée se constitue un groupe de neuf coureurs dans lequel sont présents Vadim Pronskiy (Astana Qazaqstan Team), Cesare Benedetti, Patrick Konrad (BORA-hansgrohe), Thomas Champion (Cofidis), Mattia Bais (EOLO-Kometa), Davide Gabburo, Filippo Magli (Green Project-Bardiani CSF-Faizanè), Nicolas Dalla Valle et Veljko Stojnic (Team Corratec-Selle Italia). Après quelques kilomètres de chasse, les poursuivants font la jonction, et ce sont désormais vingt-six hommes qui ouvrent la route ! Seule grosse équipe à ne pas être représentée à l'avant, la Jumbo-Visma se voit contrainte de rouler, Edoardo Affini se postant en tête d'un peloton qui a 4 minutes de retard au pied du premier col répertorié de la journée, le difficile Passo di Santa Barbara (12,7 km à 8,3%).
Ben Healy virtuel maillot bleu, Scaroni et Pronskiy s'envolent, le peloton en embuscade
Le rythme imprimé par Affini et Jake Stewart (Groupama-FDJ) est assez élevé dans cette ascension, ce qui ne permet pas à l'échappée de prendre beaucoup de champ. Au sommet - franchi en tête par Ben Healy, qui devient ainsi virtuel meilleur grimpeur de ce Giro - les vingt-cinq coureurs de tête (Veljko Stojnic a été distancé) possèdent un peu plus de 3 minutes de marge. Une trentaine de bornes plus loin, au pied de Matassone (11,4 km à 5,6% / les 6 premiers km à 8,4%), l'écart est quasiment le même, ce qui laisse peu d'espoir aux échappés du jour.
Juste avant d'aborder cette ascension, Jonathan Milan consolide son maillot cyclamen en remportant le sprint intermédiaire situé à Rovereto. Son objectif du jour étant réalisé, l'Italien se relève, ses pensées étant désormais tournées vers l'étape plate de mercredi. Il y en a deux qui se ne se relèvent pas en revanche, ce sont Vadim Pronskiy et Christian Scaroni. Les deux coureurs de la formation Astana Qazaqstan Team prennent le large dans la montée et se lancent dans la descente avec plus de 1'30" de marge sur leurs anciens compagnons de fugue. Toujours emmenée par Jake Stewart et Edoardo Affini, la meute a perdu du temps dans Matassone, son retard étant désormais supérieur à 5 minutes.
Valentin Paret-Peintre condamne Vadim Pronskiy et Christian Scaroni
Dans l'avant-dernière ascension du jour, la Serrada (17,7 km à 5,5%), les choses très sérieuses débutent, que ce soit à l'avant ou dans le peloton. L'écrémage se fait dans le groupe des poursuivants, une accélération de Jack Haig faisant mal à beaucoup de coureurs. Seuls les frères Paret-Peintre, Patrick Konrad, Ben Healy, Derek Gee, Carlos Verona et Filippo Zana peuvent emboîter le pas de l'Australien, puis Diego Ulissi, Ben Swift, Toms Skujins et Jonathan Lastra parviennent à recoller. Dans le peloton, c'est la Jumbo-Visma qui hausse sensiblement le ton, Edoardi Affini puis Sam Oomen se chargeant d'impulser le rythme.
Au fil de cette montée, les poursuivants se rapprochent du duo de tête, et c'est grâce à l'énorme travail de Valentin Paret-Peintre que cet écart se réduit. Pronskiy et Scaroni se font rejoindre à 3 bornes du sommet de la Serrada, puis le second cité se fait lâcher. Au sommet, l'avance du groupe des treize est de 4'30", puis cet écart se réduit quelque peu dans la vallée qui amène les coureurs au pied de l'ascension finale du Monte Bondone (21,4 km à 6,7%). Carlos Verona et Filippo Zana prennent les devants dans les premières pentes, puis ils sont repris par Jack Haig, Aurélien Paret-Peintre, Patrick Konrad, Diego Ulissi, Ben Swift et Vadim Pronskiy.
Armirail et Pinot distancés, les UAE d'Almeida font la sélection, Roglic et Thomas suivent
Dans le peloton, c'est Rohan Dennis (Jumbo-Visma) qui roule. Le rythme imprimé par l'Australien est rapide, et c'est ainsi qu'on ne retrouve plus qu'une vingtaine de coureurs au sein du groupe maillot rose à plus de 15 bornes du sommet. Quelques instants plus tard, et alors que l'avance des échappés n'est plus de de 1'30", l'équipe UAE Team Emirates prend le relais de Dennis, Davide Formolo faisant le travail. Bruno Armirail montre des signes de faiblesse, mais le maillot rose s'accroche ! Mais à 10 kilomètres de l'arrivée, un relais de Jay Vine fait mal au Pyrénéen, qui perd le contact avec le groupe des cadors... tout comme Thibaut Pinot (Groupama-FDJ) et Hugh Carthy (EF Education-EasyPost).
Pendant ce temps-là, tous les échappés sont repris, et une autre course commence ! Jay Vine accélère encore et encore, et seuls Geraint Thomas (INEOS Grenadiers), Primoz Roglic, Sepp Kuss (Jumbo-Visma) et Eddie Dunbar (Team Jayco AlUla) parviennent à suivre. Vine s'écarte peu de temps après, et c'est Filippo Zana qui se met alors à rouler pour le compte du surprenant Eddie Dunbar. Le champion d'Italie s'écarte à 7 kilomètres du but, et on ne retrouve ainsi plus cinq hommes en tête de course, Almeida tentant de faire exploser ses rivaux au train.
Almeida et Thomas les plus forts, Roglic dans le dur, Almeida s'offre la 16e étape
Le Portugais place ensuite une attaque, celle-ci lui permettant de prendre quelques mères d'avance sur ses adversaires. Sepp Kuss essaye de ramener le groupe sur le maillot blanc, mais l'Américain n'arrive pas à boucher le trou. C'est finalement Geraint Thomas qui fait le jump... et personne ne peut suivre le Britannique ! Le Britannique revient facilement sur Almeida, tandis que Primoz Roglic est tracté par Sepp Kuss afin de perdre le moins de temps possible. Almeida et Thomas collaborent dans les derniers kilomètres, puis ils se jouent la victoire dans les 200 derniers mètres. Cette dernière revient à Almeida, tandis que Geraint Thomas se console avec le maillot rose. La grande bagarre a enfin commencé !
🔥 @GeraintThomas86 and @JooAlmeida98 are now clearly riding away from @rogla!#Giro #GirodItalia pic.twitter.com/dI6DWYi6Rk
— Giro d'Italia (@giroditalia) May 23, 2023