Tour d'Espagne - Thomas Bonnet : «Je la subis un peu cette Vuelta»
Par Nicolas GAUTHIER le 12/09/2023 à 15:08
À 24 ans, Thomas Bonnet dispute actuellement le premier Grand Tour de sa carrière. Membre d'une équipe TotalEnergies qui a d'ores et déjà réussi son Tour d'Espagne grâce à la victoire de Geoffrey Soupe à Oliva, le natif de Châtellerault s'est exprimé avant la 16e étape, qui a lieu ce mardi entre Liencres Playa et Bejes. "Depuis la victoire de Geoffrey (Soupe), on court sans complexe, on prend ce qu'il y à prendre. Ça nous a enlevé un gros poids et il y a peut-être une deuxième victoire à aller chercher. Mes ambitions personnelles ? Pour l'instant, je subis un peu cette Vuelta. S'il y a une porte qui s'ouvre, j'essaierai, mais pour le moment, je m'accroche et j'essaie de tenir bon."
Vidéo - Thomas Bonnet avant la 16e étape du Tour d'Espagne
â˜ï¿½'�Dernière semaine de Vuelta.
— Team TotalEnergies (@TeamTotalEnrg) September 12, 2023
🔛 On y retourne ! #AllezTotalEnergies #LaVuelta23 pic.twitter.com/qUlmLiYXqG
La présentation de la 16e étape du Tour d'Espagne 2023
Après une deuxième journée de repos bien méritée, place à la dernière semaine du Tour d'Espagne ! Plus que quelques jours avant de connaître le verdict final de cette 78e édition, et cela commence dès ce mardi avec une 16e étape typique de La Vuelta. Etape en ligne la plus courte de l'épreuve espagnole - excepté les contre-la-montre et la parade finale à Madrid - avec seulement 120 kilomètres au compteur, le parcours longe le bord de mer depuis Liencres et ne présente aucune difficulté... jusqu'à l'ascension finale vers Bejes, véritable "repecho" avec ses 4,8 km à 8,8% - les deux derniers kilomètres proposant des passages réguliers à plus de 15% ! Une course de côte qui devrait faire la part belle aux meilleurs puncheurs, que ce soit dans l'échappée ou chez les favoris.
Car à moins que la Jumbo-Visma du maillot rouge Sepp Kuss ait la volonté de contrôler pour viser une nouvelle victoire d'étape, difficile d'imaginer autre chose qu'une belle échappée prendre le large et se jouer la gagne au sommet de Bejes. Si Remco Evenepoel (Soudal Quick-Step) aurait encore pu faire figure de favori sur ce profil explosif, le Belge a annoncé vouloir se reposer et reperdre du temps en vue des prochaines grosses étapes de montagne. Parmi les puncheurs-grimpeurs qui pourraient profiter de cette opportunité en or, on pense forcément au Français Romain Grégoire (Groupama-FDJ), mais aussi à Jesus Herrada (Cofidis), Jan Hirt (Soudal Quick-Step), Wout Poels (Bahrain Victorious), Kenny Elissonde (Lidl-Trek), Andreas Kron (Lotto Dstny), Jonathan Caicedo (EF Education-EasyPost), Oier Lazkano (MOvistar Team), Max Poole (Team dsm-firmenich), Cristian Rodriguez (Arkéa-Samsic)... et possiblement bien d'autres en fonction de la constitution de l'échappée du jour, qui devrait représenter l'un des temps forts avec une grosse bataille en perspective.
Le parcours de la 16e étape du Tour d'Espagne
Mardi 12 septembre - étape 16 : Liencres Playa - Bejes / 120,1 km (départ réel à 14h47, arrivée vers 17h30)
Ascension répertoriée
Bejes (sommet au km 120,1 / 2e catégorie) : 4,8 km à 8,8% / max 15%