Tour d'Espagne - Remco Evenepoel : «Ce dont je rêve... gagner une étape»
Par Clément LABAT-GEST le 29/08/2022 à 09:00
Le Tour d'Espagne est encore long, mais Remco Evenepoel a une nouvelle fois assommé ses adversaires sur la 9e étape, ce dimanche. Comme il y a trois jours, le coureur de Quick-Step Alpha Vinyl, porteur du maillot rouge, a dominé ses concurrents dans la montée de Les Praeres. Il a surtout pris du temps au classement général, reléguant son dauphin - Enric Mas (Movistar Team) - au-delà de la minute (+ 1'12"). Primoz Roglic (Team Jumbo-Visma / + 1'53"), Carlos Rodriguez (INEOS Grenadiers / + 2'33") ou encore Juan Ayuso (UAE Team Emirates / + 2'36") ont une nouvelle fois concédé du temps sur le coureur belge qui s'apprête à passer la journée de repos, lundi, avec un matelas confortable.
Vidéo - Meintjes héros du jour, Evenepoel accentue son avance !
"Quick-Step Alpha Vinyl, c'est vraiment la meilleure équipe du monde"
"Nous avions pour plan d’essayer de laisser partir l'échappée, pour que les bonifications soient déjà prises si jamais on perdait du temps. Je pense que l'équipe a été parfaite, après la mauvaise nouvelle de ce matin avec le test positif de Pieter (Serry). Je pense que l'équipe a de nouveau pris ses responsabilités comme de vrais gentlemen. Nous avons très bien communiqué tous ensemble. Dries (Devenyns) a dit qu'il ne se sentait pas bien aujourd'hui, alors il a pris les premiers relais et ensuite c'était à Julian (Alaphilippe), Ilan (van Wilder) et moi d’attaquer cette ascension. Si vous regardez ce qu'ils ont fait… Je suis vraiment impressionné par mon équipe. Je suis tellement content des gars, je suis vraiment ému de voir ces gars donner tout ce qu’ils ont pour moi", a déclaré le leader de Quick-Step Alpha Vinyl au micro de l'organisation.
"Pour être honnête, je me sentais déjà super fatigué, mais quand on a mal aux jambes, c’est le cas pour tout le monde. Dans une montée comme celle-ci, tout est question de puissance, il n'y a pas d’aspiration ou quoi que ce soit parce que c'est trop raide. Quand Klaas (Lodewyck) était enfin de retour dans mon oreillette et qu’il m’a dit que j'étais à une minute de tout le monde… ça vous donne tellement de motivation, vous ne pouvez même pas imaginer. J'ai déjà traversé tellement de choses dans ma vie et c'est pourquoi je peux continuer à me battre et à souffrir. Tout ce que j'ai vécu il y a deux ans a vraiment fait de moi une nouvelle personne. Je ne m'attendais vraiment pas à arriver au contre-la-montre avec cette avance mais La Vuelta est loin d'être terminée. Comme je l'ai dit, je suis vraiment ému dans le bon sens. Je n'ai plus de mots pour les gars, ils méritent vraiment quelques jours de repos. C'est vraiment la meilleure équipe du monde", a conclu Remco Evenepoel.
As the first week of #LaVuelta22 ends, @EvenepoelRemco has more than a minute on all his #GC opponents.
— Quick-Step Alpha Vinyl Team (@qst_alphavinyl) August 28, 2022
Photo: @GettySport pic.twitter.com/zzP2Y7m27e