Tour d'Espagne - Ilan Van Wilder : «Je peux imaginer que Remco soit déçu»

Par Thomas CADREN le 19/08/2023 à 12:28. Mis à jour le 20/08/2023 à 21:04.
Tour d'Espagne - Ilan Van Wilder : «Je peux imaginer que Remco soit déçu»
Photo : Sirotti

Ilan Van Wilder ne sera pas au départ du Tour d'Espagne qui débutera samedi 26 août, pour accompagner au mieux Remco Evenepoel en vue du classement général. Le Belge de la Soudal Quick-Step a en effet participé au Giro (Tour d'Italie) en début de saison, qu'il a terminé à une belle 12e place du classement général. Mais le coureur de 23 ans ne souhaite pas brûler les étapes et estime que deux grands Tours dans l'année serait un peu trop. C'est donc un équipier très important sur lequel ne pourra pas compter son leader Evenepoel. Le coureur réalise une très belle saison avec treize top 10 à son actif et confirme le bien que l'on pense de lui, lui qui a prolongé l'aventure début août avec l'équipe de Patrick Lefevere jusqu'en 2025.

Vidéo - Ilan Van Wilder tout près du succès au Tour de l'Algarve

 

"La Vuelta n'a jamais été à mon programme"

Le Belge s'est expimé à ce sujet auprès du Het Nieuwsblad. "J'entends ça de tout le monde actuellement : on t'attendait sur la Vuelta. Mais tout le monde oublie que j'ai déjà couru le Giro cette année. Ce n'était que mon deuxième grand Tour et je peux vous assurer que c'était très difficile. En ce moment, je ne suis pas mentalement capable pour batailler durant 21 jours. Mais la Vuelta n'a jamais été à mon programme. L'équipe et mon entraîneur Koen Pelgrim en ont décidé ainsi. J'ai 23 ans et je dois y aller étape par étape. Le but n'est pas de m'épuiser ou de me cramer. Deux grands Tours en un an, c'est quelque chose que je pourrai envisager plus tard."

Par ailleurs, le troisième du Tour de l'Avenir 2019 ne veut pas être cantonné à un seul rôle d'équipier auprès de Remco Evenepoel"Je peux imaginer que Remco pense que c'est dommage que je ne sois pas sur La Vuelta, mais je suis trop jeune pour me consacrer pleinement à une carrière d'équipier dès maintenant. Je ne pense pas que ce soit arrogant de dire cela. En fin de compte, en tant que jeune coureur, vous avez toujours l'ambition de tenter votre chance. Si je constate plus tard que je fonctionne mieux dans un rôle de soutien, alors je serai certainement prêt à abandonner ces ambitions personnelles. Mais à 23 ans, ce n'est pas encore le cas", a conclu le récent 4e du Tour de Pologne.

L'info en continu

13:09 Route Vincenzo Nibali troque son vélo contre une voiture de rallye 12:38 Transfert Un dernier transfert pour la UAE Team Emirates ? 12:20 Route Le mythique Mortirolo change de nom pour devenir... la Cima Pantani 11:56 Agenda Coupe du monde, Ligue des Champions... le programme ce week-end 11:42 Route Wout Van Aert : "J'ai une maladie, c'est une très spécifique" 11:24 eSport Venez défier Chris Froome et Alberto Contador en virtuel ! 11:05 Tour de France Vingegaard : "Je crois toujours que je peux gagner le Tour !" 10:40 Coupe des Nations La 1ère manche de Coupe des Nations 2025 au Moyen-Orient 10:22 Route Tom Pidcock : "Je rêve d'un Monument mais aussi des Mondiaux... " 10:17 Transfert L'affaire Maxime Van Gils, son agent Alex Carera prend sa défense 10:05 Route Tadej Pogacar et plein d'autres stars à la 4e édition du Beking Monaco 09:43 Route L'effet Paris 2024... les demandes de licences augmentent à la FFC 09:24 Route 5 coureurs chez Movistar jusqu'en 2028... dont un champion du monde 09:01 Route Tadej Pogacar : "Je ne veux pas penser déjà au Tour de France..." 08:49 Média Toutes vos vidéos vélo à retrouver sur Dailymotion Cyclism'Actu 08:16 Route Roger Adria : "Primoz Roglic n'est pas sur le déclin..." 07:44 Transfert Mercato Hommes 2024-2025... le récapitulatif des transferts 07:43 Route Les vélos Lapierre de retour dans une équipe WorldTour l'an prochain ? 07:10 Ligue des Champions L'UCI Track Champions League... ce samedi en France 07:00 Route Quand un cycliste amateur prend le KOM de deux mythiques cols italiens
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ
Publicité PM

Nos Partenaires

Publicité TMZ

Sondage

Selon vous, qui a été le meilleur sprinteur de la saison 2024 ?













Publicité
Publicité
-
-