Tour d'Allemagne - Ilan Van Wilder fait coup double sur la 1ère étape
Par Nicolas GAUTHIER le 24/08/2023 à 17:00
Premier succès professionnel pour Ilan Van Wilder (Soudal Quick-Step) ! Ce jeudi, le Belge de 23 ans a ouvert son palmarès en s'adjugeant la 1ère étape du Tour d'Allemagne. Sorti dans la dernière bosse en compagnie de Felix Grossschartner (UAE Team Emirates) et de Pavel Sivakov (INEOS Grenadiers), l'habituel lieutenant de Remco Evenepoel n'a laissé aucune chance à ses rivaux au sprint, l'Autrichien et le Français devant se contenter respectivement des deuxième et troisième places. Cette victoire permet à Ilan Van Wilder de s'emparer du maillot rouge de leader au détriment de son coéquipier Ethan Vernon, huitième de cette 1ère étape à 10 secondes. Au classement général, Van Wilder devance Grossschartner de 9" et Sivakov de 10".
Vidéo - Ilan Van Wilder tout près du succès au Tour de l'Algarve
Grand jour pour Ilan Van Wilder (Soudal Quick-Step), qui a décroché le premier succès de sa carrière à l'occasion de la 1ère étape du Tour d'Allemagne ! Le Belge est le nouveau leader de l'épreuve. À suivre sur https://t.co/hItDtvxPXA pic.twitter.com/ijT4JtENHf
— Cyclism'Actu (@cyclismactu) August 24, 2023
Mads Pedersen distancé à près de 50 kilomètres de l'arrivée !
Il y a six échappés sur cette 1ère étape du Tour d'Allemagne, cinq Allemands et un Belge ! Harm Vanhoucke (Lotto Dstny) est accompagné des locaux Silas Köch (Saris Rouvy Sauerland Team), Oliver Mattheis, Jasper Levi Pahlke (Bike Aid), Albert Gathemann (P&B Benotti) et Vincent John (Rad-Net Osswald). Une avance d'un peu plus de 5 minutes est accordée à ce groupe de tête, la BORA-hansgrohe étant à la barre à l'arrière. La première des trois montées répertoriées du jour est fatale à Pahlke, qui se fait distancer par ses compagnons de fugue.
Dès les premières pentes de la montée d'Orscholz (2,4 km à 7,8%), que les échappés abordent avec 2 minutes de marge, Harm Vanhoucke accélère et lâche un par un tous ses rivaux. Dans le peloton, ce sont les coureurs d'Israel-Premier Tech qui s'occupent d'imprimer l'allure. En grande forme depuis quelques semaines mais manquant certainement de fraîcheur après avoir enchaîné les courses ces derniers jours, Mads Pedersen (Lidl-Trek), deuxième du prologue la veille, ne peut conserver sa place au sein de la meute, cette 1ère étape du Tour d'Allemagne perdant ainsi l'un de ses grands favoris.
Ça bouge dans la seconde montée d'Ellerberg, un trio se détache, Ilan Van Wilder vainqueur
Conscients que leurs chances d'aller au bout sont quasiment nulles, tous les échappés n'insistent pas et se font tour à tour reprendre par un peloton qui se dirige tranquillement vers le circuit final, à parcourir deux fois et jalonné de la côte d'Ellerberg (1,7 km à 6%). Dans le premier des deux passages, le seul fait marquant est le décrochage de Pascal Ackermann, le sprinteur allemand de la formation UAE Team Emirates. La seconde ascension est bien différente puisque l'Espagnol Alex Aranburu (Movistar Team) se montre intenable et attaque à plusieurs reprises.
D'autres coureurs se montrent, à l'image de Pavel Sivakov (INEOS Grenadiers) et d'Ilan Van Wilder (Soudal Quick-Step), qui partent tous les deux. Des bonifications sont distribuées au sommet, et c'est Van Wilder qui récolte 3 secondes. Sivakov en prend 2 et Felix Grossschartner (UAE Team Emirates), qui a recollé, en prend 1. Ce trio est pris en chasse par un autre trio composé de Pello Bilbao (Bahrain Victorious), Dylan Teuns (Israel-Premier Tech) et Kevin Vermaerke (Team dsm-firmenich). Un bras de fer oppose les deux groupes, dont sort vainqueur celui de Van Wilder, Sivakov et Grossschartner. Les trois hommes se disputent le victoire au sprint, et c'est Ilan Van Wilder qui se montre le plus costaud dans la dernière ligne droite. Le Belge glane le premier bouquet de sa carrière et endosse le maillot rouge de leader du classement général.
So happy for you, @IlanWilder 😃 pic.twitter.com/A9x3gORMcY
— Soudal Quick-Step Pro Cycling Team (@soudalquickstep) August 24, 2023