GP de Montréal - Tony Gallopin, avant sa der : «Toujours le sourire...»
Toujours professionnel au sein de la formation Lidl-Trek, Tony Gallopin va prendre sa retraite à l'issue de la saison 2023. Mais le Français de 35 ans n'a pas pour autant prévu de prendre du repos, puisqu'il va entamer une deuxième carrière : celle de directeur sportif. Et c'est avec l'équipe Lotto Dstny que Gallopin endossera ce nouveau rôle dès la saison 2024. Présent sur les Grands Prix Cyclistes de Québec et Montréal, le gentleman coureur s'apprête à tirer sa révérence. Rencontre et entretien avec Tony Gallopin et ce, avant le départ du Grand Prix de Montréal, dimanche dernier.
Vidéo - Tony Gallopin au micro de Cyclism'Actu au GP de Montréal !
Paris-Tours, le 8 octobre prochain... la der de Tony Gallopin !
Après 16 années passées chez les pros, Tony va mettre un terme à sa belle carrière le 8 octobre prochain à l'issue de Paris-Tours.
Tony en 2024 sera l'un des directeurs sportifs de l'équipe Lotto Dstny. En quelque sorte, c'est un retour aux sources puisque Tony Gallopin a connu ses plus beaux succès en 2014 sous le maillot Lotto Belisol puis Lotto Soudal, c'est à dire une étape du Tour de France 2014 et porteur du maillot jaune une journée. Déjà en 2013, Tony Gallopin, coureur de l'équipe de chez RadioSchack-Leopard avait connu le succès sur la Clasica San Sebastian 2013. Tout le monde se souvient aussi du geste chevaleresque de Tony au Championnat de France de Cassel en juin dernier, où il avait offert la troisième place à son équipier de chez Lidl-Trek, Julien Bernard. Un petit clin d'oeil à cette belle famille du cyclisme avec Alain, l'oncle, coureur pro et directeur sportif et aussi Joël, le papa dont on se souvient d'une très longue échappée solitaire à l'amorce des pavés sur le Paris-Roubaix 1978. Bref, bonne réussite dans vos nouvelles fonction Monsieur Tony Gallopin et merci à vous d'avoir toujours accepté notre micro Cyclism'Actu, quelles que soient les circonstances !
Tony Gallopin... maillot jaune sur le Tour de France 2014 !
Le vainqueur d'étape sur le Tour de France connaît bien la maison, puisqu'il a évolué au sein de l'écurie belge durant ses meilleures années, soit entre 2014 et 2017. Tony suit ainsi les traces de son oncle, Alain Gallopin, directeur sportif pendant de très nombreuses années. "Avec Tony, nous faisons venir quelqu'un qui connaît l'équipe et qui sort tout droit du peloton pro", affirme le manager général de la Lotto Dstny, Stéphane Heulot. "Il est important que notre équipe de directeurs sportifs reste en contact avec les coureurs et avec ce qui se passe dans le peloton. Tony a également la chance d’apprendre le métier sur le tas et d’évoluer en tant que directeur sportif."
Dirk Demol rejoint également Lotto Dstny
Et Tony Gallopin n'est pas le seul à rejoindre l'équipe Lotto Dstny, puisque Dirk Demol fera également partie de la formation belge en 2024. Dans un tout autre registre que le Français, Demol a lui une très longue carrière en tant que directeur sportif. A 63 ans, il est l'un des "DS" les plus expérimentés du peloton, puisqu'il occupe ce poste depuis 2000. Il a notamment servi au sein de l'US Postal Service (2000-2001), mais aussi chez Discovery Channel Pro Cycling Team (2005-2007), Quick-Step (2008), RadioShack-Trek (2011-2018), Katusha-Alpecin (2019) et chez Israel-Premier Tech depuis 2020. En tant que coureur, il a déjà sous les couleurs de l'équipe Lotto, entre 1989 et 1992. "Dirk connaît le jeu depuis des années et lit la course comme aucun autre. Il peut s’appuyer sur des années d’expérience et nous apporte beaucoup d’expertise", déclare Stéphane Heulot.