Route - Tom Pidcock : «Heureux de ne pas avoir à faire le Tour cette année»

Par Leo LABICA le 16/01/2025 à 15:07. Mis à jour le 18/01/2025 à 18:36.
Route - Tom Pidcock : «Heureux de ne pas avoir à faire le Tour cette année»
Route
Photo : @Q36_5ProCycling

Tom Pidcock a décidé de changer d'horizon pour la saison 2025 en rejoignant la Q36.5 Pro Cycling Team lors de l'intersaison. Dans une interview donnée pour Wielerflits, le Britannique de 25 ans a expliqué les raisons de son départ d'INEOS Grenardiers à l'issue d'une "dernière année difficile." Il est également revenu sur le programme qui l'attend pour cette nouvelle saison, avec l'ambition de se distinguer sur les classiques et la découverte du Giro d'Italia en ligne de mire. 

Vidéo - Tom Pidcock lors du dernier Omloop Het Nieuwsblad

Lire la suite de l'article

 

Chez INEOS, "les choses ne sont pas déroulées comme prévu"

Après quatre belles saisons au sein de la formation dirigée par John Maxwell Allert, Tom Pidcock n'était plus sur la même longueur d'onde avec l'équipe britannique. "J'ai signé mon contrat avec des personnes autres que celles qui dirigent l'équipe actuellement. Cela a créé un certain nombre de difficultés" a avoué l'ancien champion du monde de cyclo-cross. "Je ne pense pas que les choses se soient déroulées comme prévu, ou du moins comme je l'avais imaginé. La meilleure solution était de décider ensemble de mettre fin à notre contrat." Son arrivée chez la Q36.5 Pro Cycling Team a été motivée par la confiance donnée par l'équipe dès les premiers échanges. "Dès la première rencontre, mon cœur a décidé que j’irais ici. Mais mon esprit en a longuement débattu. La différence résidait principalement dans la confiance qu'ils avaient en moi et dans notre vision commune du succès. De plus, j’ai ici la liberté de faire les courses que je souhaite" a souligné Pidcock, qui aime tant courir sur les épreuves de cyclo-cross durant l'hiver. 

 

La découverte du Giro au programme

Au sein de la formation ProTeam, le vainqueur d'étape sur le Tour de France reste dans l'incertitude face aux courses auxquelles il prendra part. Son équipe doit d'abord se voir attribuer des wildcards avant de pouvoir plannifier totalement son programme pour l'année à venir. "Ne pas être sûr de participer à certaines courses est une situation nouvelle à laquelle je dois m'habituer. Mais nous avons une idée raisonnable de ce à quoi cela ressemblera dans ses grandes lignes. Espérons qu'il y aura un autre bloc italien en mars. J’aimerais vraiment courir là-bas" a-t-il souligné alors qu'il n'a pas encore de certitude de participer aux Strade Bianche, à Tirreno-Adriatico et Milan-San Remo. L'autre incertitude, c'est la participation ou non de son équipe au 108ème Giro d'Italia, "le plus gros point d'interrogation" a expliqué Tom Pidcock. "Nous le saurons bientôt. Tout le monde sait que j’aspire à gagner les plus grandes courses. Pour l'instant, je me concentre sur les classiques d'un jour." Et sur le Giro ? "Je viserai des victoires d'étapes. Si nous sommes également retenus pour la Vuelta à la fin de l’année, nous devrons voir ce que nous ferons là-bas. On en est encore loin pour l’instant."


"Rien à perdre, tout à gagner"

Si le programme complet de la Q36.5 Pro Cycling Team n'est pas encore totalement connu, alors que l'équipe attend la réponse des organisateurs suite à l'envoie des invitations, la formation suissesse ne prendra pas le départ du prochain Tour de France. "C'est vrai que deux Grands Tours en un an, ce ne serait pas mal pour moi. L’idée pour l’instant est d’essayer de voir jusqu’où je pourrais aller au classement, afin de revenir sur le Tour dans le futur. Je suis assez content de ne pas avoir à faire le Tour pendant un an, puis de revenir avec une nouvelle motivation." Le puncheur britannique n'est pas inquiet quand aux performances de son équipe en 2025. "Nous connaîtrons le succès rapidement car nous disposons d’un groupe de coureurs et d’un staff fantastiques. Je n’ai aucune attente pour le moment et c’est agréable parfois. Nous n’avons rien à perdre et tout à gagner.

 

 Le programme connu pour Tom Pidcock en 2025 : 

- Alula Tour (28 janvier au 1er février)

- Vuelta a Andalucia Ruta del Sol (19 au 23 février)

- Omloop Het Nieuwsblad (1er mars)

- Kuurne-Brussel-Kuurne (2 mars)

DANS LA MÊME CATÉGORIE

ROUTE

Fabio Jakobsen... une lourde opération et sa carrière en suspens ?

ROUTE

Vingt-trois équipes sur les Grands Tours, mais que pour cette saison 2025

ROUTE

Arnaud De Lie absent sur À Travers la Flandre et au Tour des Flandres

A LA UNE

INTERVIEW

Bryan Coquard : "Vasseur ? Je n'ai pas du tout envie de polémiquer..."

TOUR D'ITALIE

Les 23 équipes pour le Giro d'Italia... Tudor, Q36.5 invitées

TOUR DE FRANCE

Guimard : "Tudor et Alaphilippe au Tour... est-ce logique ?"

L'info en continu

11:37 Route Adélie de Vitré Parcours, profil, favoris... la 29e Route Adélie de Vitré 11:10 Paris-Camembert Parcours, profil, favoris... le 86e Paris-Camembert mercredi 10:44 Route Fabio Jakobsen... une lourde opération et sa carrière en suspens ? 10:31 À Travers la Flandre Diffusion TV... à quelle heure et sur quelle chaîne ? 09:59 CIC Mont Ventoux La CIC Mont Ventoux encore annulée... pour la 2e année de suite 09:50 Tour des Flandres Le parcours du Ronde van Vlaanderen... du classique, dimanche 09:33 Trophée Madiot Lilian Morinière a remporté la première manche à Tours 09:15 Agenda Tour des Flandres, Paris-Camembert, Vitré... au programme de la semaine 09:00 A Travers La Flandre Parcours et favoris... le 79e Dwars door Vlaanderen mercredi 08:56 INTERVIEW Bryan Coquard : "Vasseur ? Je n'ai pas du tout envie de polémiquer..." 08:49 Média Vos vidéos vélo sont à voir et à revoir avec Youtube Cyclism'Actu 08:39 Route Vingt-trois équipes sur les Grands Tours, mais que pour cette saison 2025 08:23 Piste La Direction Technique Nationale de la FFC et sa nouvelle organisation 08:15 Média Cyclism'Actu plus facile à lire... pour seulement 9,99€ pendant 1 an 08:00 Tour de France Guimard : "Tudor et Alaphilippe au Tour... est-ce logique ?" 07:56 Média Rejoindre la rédaction de Cyclism'Actu ce printemps... les infos ici 07:33 Triptyque Franc-Comtois Didier Monrolin : "Avec Visma, on peut rêver..." 07:10 Route Arnaud De Lie absent sur À Travers la Flandre et au Tour des Flandres 07:00 Tour de France Les 23 équipes du Tour... avec celle de Julian Alaphilippe 31/03 Média Toutes vos vidéos vélo à voir et revoir sur Dailymotion Cyclism'Actu
fleche bas fleche haut

Nos Partenaires

Sondage

Passer de 22 à 23 équipes invitées sur les Grands Tours... une bonne idée ?









Publicité ADS
-
-