Route - Tom Boonen : «Van der Poel est devenu la bête noire de Van Aert»
Par Titouan LABOURIE le 21/02/2023 à 20:07
A l'approche des premières grandes classiques de la saison, avec l'Omloop Het Nieuwsblad et Kuurne-Bruxelles-Kuurne (25 et 26 février), Tom Boonen a été interviewé par nos confrères du Het Nieuwsblad. Le quadruple vainqueur de Paris-Roubaix et double lauréat du Tour des Flandres est notamment revenu sur le cas Wout Van Aert. Pour rappel, le coureur de la Jumbo-Visma se concentrera une nouvelle sur l'Enfer du Nord et sur le Ronde en ce début de saison, lui qui n'a toujours pas gagné ces deux Monuments. "Nous ne devrions pas manquer de respect à Wout, c'est un battant incroyable et il a déjà remporté des courses de manière phénoménale. Mais quand il court avec Van der Poel, quelque chose semble lui arriver. D'une certaine manière, Van der Poel peut faire de Wout ce jeune d'il y a dix ans."
Vidéo - Van der Poel a battu Van Aert aux Mondiaux d'Hoogerheide
"Van Baarle ? Cela enlèvera des victoires à Van Aert"
Boonen donne un exemple. "Lors de la Coupe du Monde de cyclo-cross, Mathieu fait un effort incroyable à deux reprises. Ensuite, vous voyez Wout s’effondrer. Il subit, alors que Mathieu fait sa propre course. Sur les sprints, van der Poel est une bête noire pour lui. Pour chaque coureur, c’est un piège, parce qu’à la fin tout le monde court contre les mêmes hommes tout le temps. Mathieu est spécial. Il n'a pas besoin d'être le meilleur pour gagner une course. Alors que Wout oui."
Le Champion du Monde 2005 est également revenu sur le transfert de Dylan van Baarle chez Jumbo-Visma. "Vous pouvez faire une comparaison avec la situation de Stijn Devolder et moi. Il a gagné une course que j'aurais pu gagner. Cela n'a pas d'importance en soi, car l'équipe a fini par être vainqueur. Chez Jumbo-Visma, ils commencent à se rendre compte que commencer avec plusieurs leaders offre des possibilités supplémentaires. Et vous pouvez tourner cela dans tous les sens, mais cela enlèvera des victoires à Van Aert", analyse-t-il.
I hate it but I love it 🥲 pic.twitter.com/EjNv9z7BiL
— Wout van Aert (@WoutvanAert) February 6, 2023