Route - Tom Boonen est prêt à affronter Fabian Cancellara
Par Stéphane COGNET le 16/01/2016 à 08:19
Vidéo - Boonen et Cancellara parmi les flops de l'année 2015
Tom Boonen se prépare à l'affrontement qu'il aura à faire face à son rival, le Suisse Fabian Cancellara, sur les Classiques. Le Belge, qui n'a toujours pas précisé s'il prenait sa retraite en fin de saison, annonce vouloir triompher une nouvelle fois sur Paris-Roubaix et le Tour des Flandres. S'il y parvenait, il deviendrait alors le recordman absolu du nombre de victoires sur ces deux classiques. Avec quatre victoires sur l'Enfer du Nord, Boonen est actuellement à égalité avec Roger de Vlaeminck ; tandis que Cancellara et lui comptent autant de victoires que Johan Museeuw, Eric Leman, Fiorenzo Magni et Achiel Buysse sur le Tour des Flandres, avec trois succès chacun.
Spartacus a lui annoncé que 2016 sera sa dernière saison dans le peloton professionnel mais Boonen veut obtenir le record exclusif des victoires sur ces classiques ! "Je suis au point où je ne peux plus faire marche arrière, si je gagne l'une d'elle, je serais le détenteur du record", a-t-il déclaré sur Cycling Weekly en marge du camp d'entraînement de l'équipe Etixx-Quick-Step à Calpe. "Bien sûr, la question de prendre ma retraite ne cesse d’être posée, mais c’est toujours agréable de gagner une course, surtout plusieurs fois". Son accident au Tour d'Abu Dhabi, qui a mis un terme à sa saison 2015, l’a handicapé pour sa préparation, mais il reste confiant : "Je suis resté huit ou neuf semaines sans rien faire, parce que la blessure était trop importante. Mais finalement je suis remonté sur le vélo plus vite que prévu", a-t-il dit. "Les premiers tours de roues j'étais mal à l'aise, j’avais un peu peur, mais après trois, quatre jours sur le vélo ça commençait à aller mieux. J’ai participé au premier camp d'entraînement avec l'équipe. J'ai fait toutes les sorties qui étaient prévues et je pense que maintenant, j’ai retrouvé la même forme que l’an passé à cette période".
Boonen et Cancellara ont remporté sept Classiques chacun. Les deux hommes ont gagné Paris-Roubaix et le Tour des Flandres deux fois dans la même année. Boonen en 2005 et 2012, tandis que Cancellara a réussi le doublé en 2010 et 2013. Mais, en dépit de l'intensité et de la rivalité entre ces deux coureurs, il existe un grand respect entre eux : "La première partie de ma carrière, je n'ai pas vraiment couru contre Fabian, il ne figurait pas trop dans les classiques jusqu'en 2010 aux Flandres et un peu plus tôt à Roubaix. La première partie de ma carrière était plus contre Peter van Petegem et Leif Hoste. Ces dernières années, la rivalité contre Cancellara est spéciale parce qu'il a déjà remporté ces courses à plusieurs reprises. C’est un gars sympa et courir contre lui est très dur, je vais essayer de rester avec lui pour le battre au sprint".