Tirreno-Adriatico - Fabio Jakobsen gagne la 2e étape, Nacer Bouhanni 10e

Par Nicolas GAUTHIER le 07/03/2023 à 16:05

Tirreno-Adriatico - Fabio Jakobsen gagne la 2e étape, Nacer Bouhanni 10e
Photo : @TirrenAdriatico

Disputée entre Camaiore et Follonica (210 km), la 2e étape de Tirreno-Adriatico a été remportée ce mardi par le Néerlandais Fabio Jakobsen (Soudal Quick-Step) ! Vainqueur pour la deuxième fois de la saison, le champion d'Europe a devancé d'extrême justesse le Belge Jasper Philipsen (Alpecin-Deceuninck) et le Colombien Fernando Gaviria (Movistar Team), parti de très loin et qui a bien failli piéger les favoris du jour. Biniam Girmay (ERY / Intermarché-Circus-Wanty) et Juan Sebastian Molano (COL / UAE Team Emirates) ont complété le top 5, tandis que Dylan Groenewegen (NED / Team Jayco AlUla) et Nacer Bouhanni (FRA / Team Arkéa-Samsic) ont respectivement fini septième et dixième. Arrivé au sein du peloton, Filippo Ganna (INEOS Grenadiers) conserve le maillot bleu de leader du classement général.

Vidéo - Fabio Jakobsen s'offre la 2e étape de Tirreno-Adriatico

 

Cinq coureurs dans l'échappée, Stefano Gandin meilleure grimpeur

C'est à un scénario on ne peut plus classique auquel on assiste sur cette 2e étape de la 58e édition de Tirreno-Adriatico. Échappés dès le départ, les Italiens Davide Bais, Mirco Maestri (EOLO-Kometa), Stefano Gandin et Alessandro Iacchi (Team Corractec), ainsi que le Suisse Roland Thalmann (Tudor Pro Cycling Team) composent l'échappée du jour. Le peloton laisse prendre un peu plus de 4 minutes d'avance à ses hommes, puis cet écart va ne faire que baisser sous l'impulsion des équipes Soudal Quick-Step et Team Jayco AlUla.

Plus que la victoire d'étape, qui semble totalement utopique au vu du parcours et des nombreuses formations venues avec un sprinteur, le gros enjen du jour les cinq hommes de tête, c'est le maillot de meilleur grimpeur. Seule difficulté répertoriée du jour, l'ascension de Castellina Marittima (12,3 km à 2,9%) est donc marquée par une grosse bagarre au sommet, et c'est finalement Stefano Gandin qui passe en tête - juste devant Davide Bais - et portera ainsi le maillot vert mercredi lors de la 3e étape. À ce moment de la course, le peloton possède 2 minutes de retard sur les courageux du jour. La seule montée du jour passée, Davide Bais se relève et laisse ainsi ses compagnons de fugue poursuivre cette échappée sans lui.

 

Le peloton reprend logiquement les échappés, Fabio Jakobsen vainqueur

Une quarantaine de bornes plus loin, et alors que le peloton n'est pointé qu'à 50" des hommes de tête, c'est au tour de Stefano Gandin de lâcher l'affaire, Mirco Maestri, Roland Thalmann et Alessandro Iacchi n'étant donc plus que tous les trois à l'avant. Ce trio va continuer jusqu'à un peu moins de 20 kilomètres de l'arrivée, moment il se fait avaler par le peloton. Dans l'emballage final, on aperçoit en tête de peloton Julian Alaphilippe (Soudal Quick-Step) et Wout Van Aert (Jumbo-Visma), l'un travaillant pour Fabio Jakobsen et l'autre protégeant son leader Primoz Roglic. À 400 mètres de la ligne, Fernando Gaviria (Movistar Team) tente un coup de poker en lançant déjà son sprint. Proche de réussir son coup, le Colombien se fait coiffer sur la ligne par Fabio Jakobsen et Jasper Philipsen (Alpecin-Deceuninck), qui passe la ligne dans cet ordre.

Tirreno-Adriatico - Classement de la 2è étape

1NEDFabio JAKOBSENSoudal Quick-Step5h06'33"
2BELJasper PHILIPSENAlpecin-Deceuninckm.t.
3COLFernando GAVIRIAMovistar Teamm.t.
4ERYBiniam GIRMAYIntermarche-Wantym.t.
5COLJuan Sebastian MOLANOUAE Team Emiratesm.t.
6ALLPhil BAUHAUSBahrain Victoriousm.t.
7NEDDylan GROENEWEGENTeam Jayco AlUlam.t.
8ITASimone CONSONNICofidism.t.
9BELJordi MEEUSRed Bull - BORA-hansgrohem.t.
10FRANacer BOUHANNIArkea-B&B Hotelsm.t.
11SLKPeter SAGANTotalEnergiesm.t.
12ITALuca COLNAGHIVF Group-Bardiani CSF-Faizanem.t.
13SUIFabian LIENHARDGroupama-FDJm.t.
14ITAGiacomo NIZZOLOIsrael-Premier Techm.t.
15BELEdward THEUNSLidl-Trekm.t.
16ALLMarius MAYRHOFERTeam dsm-firmenich PostNLm.t.
17GBRJake STEWARTGroupama-FDJm.t.
18ARGGerman Nicolas TIVANITeam corratec-Vini Fantinim.t.
19LETKrists NEILANDSIsrael-Premier Techm.t.
20ITAMatteo MOSCHETTIQ36.5 Pro Cycling Teamm.t.

Tirreno-Adriatico - Classement général provisoire après la 2è étape

1ITAFilippo GANNAINEOS Grenadiers5h19'01"
2ALLLennard KAMNARed Bull - BORA-hansgrohe+ 28"
3USAMagnus SHEFFIELDINEOS Grenadiers+ 31"
4USABrandon MCNULTYUAE Team Emirates+ 34"
5NEDThymen ARENSMANINEOS Grenadiers+ 39"
6PORJoao ALMEIDAUAE Team Emirates+ 41"
7NORAndreas LEKNESSUNDTeam dsm-firmenich PostNLm.t.
8DANCasper PEDERSENSoudal Quick-Step+ 47"
9NEDWilco KELDERMANTeam Visma | Lease a Bike+ 48"
10KAZAlexey LUTSENKOAstana Qazaqstan Teamm.t.
11SLOPrimoz ROGLICTeam Visma | Lease a Bike+ 49"
12PORNelson OLIVEIRAMovistar Teamm.t.
13NEDMathieu VAN DER POELAlpecin-Deceuninck+ 50"
14RUSAleksandr VLASOVRed Bull - BORA-hansgrohem.t.
15AUSJai HINDLEYRed Bull - BORA-hansgrohe+ 51"
16AUSBen O'CONNORDecathlon AG2R La Mondiale Team+ 52"
17GBRTao GEOGHEGAN HARTINEOS Grenadiersm.t.
18ITAGiulio CICCONELidl-Trek+ 59"
19RUSGleb SYRITSAAstana Qazaqstan Team+ 1'00"
20NEDElmar REINDERSTeam Jayco AlUlam.t.

L'info en continu

22/11 Média Toutes vos vidéos cyclisme à retrouver sur Dailymotion Cyclism'Actu 22/11 Transfert Un dernier transfert pour la formation UAE Team Emirates ? 22/11 Route Tadej Pogacar : "Je ne veux pas encore penser au Tour de France..." 22/11 Route Vincenzo Nibali a troqué son vélo contre... une voiture de rallye 22/11 Route Pidcock : "D'autres choses m'ont fatigué mentalement cette année..." 22/11 Transfert Le Mercato Hommes 2024-2025... le récapitulatif des transferts 22/11 Agenda Coupe du monde, Ligue des Champions... le programme de ce week-end 22/11 Tour de France Vingegaard : "Essayer de réduire l'écart avec Pogacar..." 22/11 Cyclism'Actu 1 an, 9,99 euros... pour un Cyclism'Actu sans pub ni pop up 22/11 Ligue des Champions L'UCI Track Champions League... c'est samedi en France 22/11 Route Bientôt une safety car, comme en F1, pour les courses cyclistes ? 22/11 Transfert Oscar Nilsson-Julien : "Mon objectif, passer en WorldTour" 22/11 eSport Venez défier Chris Froome et Alberto Contador en virtuel ce lundi 22/11 Route Wout Van Aert s'amuse : "J'ai une maladie, une très spécifique..." 22/11 Route Le mythique Mortirolo change de nom et devient... la Cima Pantani 22/11 Transfert Un grand espoir brésilien rejoint l'équipe U23 Soudal Quick-Step 22/11 Cyclo-Cross Van den Abeele : "Nous pourrions aller encore plus loin..." 22/11 Média Rejoindre la rédaction de Cyclism'Actu... C'est possible et c'est ICI 22/11 Transfert Le cas Maxim Van Gils... son agent Alex Carera prend sa défense 22/11 Tour des Alpes Un Tour des Alpes 2025 ultra montagneux... 14700m de dénivelé
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ
Publicité PM

Nos Partenaires

Publicité TMZ

Sondage

Selon vous, qui a été le meilleur sprinteur de la saison 2024 ?













Publicité
Publicité
-
-