Route - Thibaud Gruel passera pro au sein de la Groupama-FDJ en 2025

Par Arthur DE SMEDT le 05/02/2024 à 13:54. Mis à jour le 06/02/2024 à 09:43.
Route - Thibaud Gruel passera pro au sein de la Groupama-FDJ en 2025
Route
Photo : @GroupamaFDJ

La Groupama-FDJ tient déjà sa première recrue pour la saison 2025 ! L'équipe française va continuer de s'appuyer sur sa prolifique réserve et faire monter l'un de ses jeunes les plus talentueux, Thibaud Gruel. Arrivé l'année dernière au sein de La Conti Groupama-FDJ après deux années en Juniors avec le CREF Pays de la Loire, le coureur de 19 ans va donc pouvoir sereinement continuer de progresser cette saison avant de rejoindre la maison-mère pour deux ans, jusqu'en 2026. Après le seul Eddy Le Huitouze cet hiver, Gruel sera le 17e coureur à emprunter cette passerelle vers le WorldTour, depuis la création de La Conti en 2019. Déjà aligné avec la WorldTeam la semaine dernière sur l'Étoile de Bessèges - Tour du Gard, ce prometteur puncheur avait notamment impressionné en remportant une étape du Circuit des Ardennes 2023.

Vidéo - Thibaud Gruel va suivre le même chemin que Romain Grégoire

 

Thibaud Gruel :

"Je suis très content d’annoncer ma signature en WorldTour avec l’Équipe cycliste Groupama-FDJ. L’équipe croit en moi, forcément ça me donne confiance. Cela ne change pas mes ambitions pour la saison : je veux être performant et gagner des courses. J’ai disputé l’Étoile de Bessèges et j’ai encore plusieurs courses avec la WorldTour avant de retrouver la Conti. J’ai commencé le vélo à 9 ans après avoir testé plusieurs sports comme le football, le tennis et les échecs. J’ai tout de suite accroché avec le vélo.

Aujourd’hui, je me considère comme un puncheur. Je ne connais pas encore les épreuves WorldTour mais j’aime les efforts répétés comme sur les Classiques, je suis aussi attiré par les pavés. J’ai rejoint la Conti en 2022, c’était l’équipe qui m’attirait. Nous avons à la fois un programme de course très intéressant et un suivi performant. Nous pouvons faire la passerelle avec la WorldTour lors des courses et des stages, c’est un avantage énorme. Concernant le suivi nous avons tout à notre disposition à Besançon, au centre de performance : les entraîneurs, les mécanos, le nutritionniste… Nous sommes mis dans les meilleures dispositions pour progresser comme coureur, mais aussi pour évoluer en tant qu’homme.

J’aborde la saison avec l’envie de progresser, d’apprendre avec la WorldTour et de gagner des courses avec la Conti. J’ai gagné une seule fois l’année dernière, mais ce sont des sensations qui marquent et qu’on veut revivre."

 

Philippe Mauduit, directeur course :

"Grâce au travail de détection de Benoît Vaugrenard et Joseph Berlin-Sémon, l’équipe avait remarqué Thibaud Gruel depuis les rangs juniors. Nous étions heureux de le recruter dans l’équipe Continentale l’an dernier, c’est un rouleur de très bon niveau avec des qualités de puncheur. Dans l’équipe de jeunes que nous sommes en train de construite dans la WorldTour, Thibaud aura sa place ! Il s’y est d’ailleurs déjà intégré l’an dernier sur certaines épreuves et cette année lors de la victoire de Kevin Geniets à Marseille et la semaine passée à Bessèges. Quand on sait qu’un coureur donne satisfaction et qu’il fait ses preuves, pourquoi attendre pour lui donner sa chance ? "

L'info en continu

22:12 Média Rejoindre l'équipe Cyclism'Actu... C'est possible et c'est ICI 21:39 Route Un ancien porteur du maillot rose a mis fin à sa carrière, à 38 ans 21:06 Cyclism'Actu 1 an et 9,99 euros.. pour Cyclism'Actu sans pub et sans pop up 20:33 eSport Venez affronter Chris Froome et Alberto Contador en virtuel ! 20:11 Route Tadej Pogacar : "J'ai vu que Vingegaard était déjà en préparation..." 20:06 Ligue des Champions La Champions League sponsorisée par une marque française 19:54 Route Le mythique Mortirolo change de nom et devient... la Cima Pantani 19:45 Transfert Maxim Van Gils et Lotto Dstny... Où en est l'affaire ? 19:25 Tour de France Jonas Abrahamsen : "Le maillot à pois ? C'était une fierté" 18:54 Tour de France Olav Kooij : "Rester chez Visma ? Je dois réfléchir, mais..." 18:34 Route Quand un cycliste amateur prend le KOM de deux mythiques cols italiens 18:30 Route Les coureurs toujours sans contrat pour la saison 2025 18:01 Route INEOS en 2025... Bernal et Tarling au Giro, Rodriguez sur le Tour 17:44 Transfert Mercato Hommes 2024-2025... le récapitulatif des transferts 17:28 Route Movistar prolonge 5 coureurs jusqu'en 2028, dont un champion du monde 16:58 Transfert UAE Team Emirates sur la piste d'un ancien Champion du Monde U19 16:41 Route Tadej Pogacar avec un plateau de stars pour la 4e du Beking Monaco 16:18 FFC L'effet Paris 2024... les demandes de licences augmentent à la FFC 15:54 Route Matteo Sobrero : "Primoz Roglic... Le charisme d'un champion" 15:37 Route Jan Bakelants : "Remco Evenepoel aura besoin d'un soutien massif"
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ
Publicité PM

Nos Partenaires

Publicité TMZ

Sondage

Selon vous, qui a été le meilleur sprinteur de la saison 2024 ?













Publicité
Publicité
-
-