Route - Surprise... Lennard Kämna n'est pas le cycliste allemand de 2023
Élu coureur allemand de l'année 2020, Lennard Kämna était le grand favori pour être à nouveau consacré en 2023 ! Entré dans le cercle fermé des coureurs vainqueurs d'au moins une étape sur les trois Grands Tours suite à son succès obtenu au sommet du Collado de la Cruz de Caravaca lors du Tour d'Espagne, le pensionnaire de la BORA-hansgrohe a réalisé d'autres performances marquantes cette saison, avec notamment une nouvelle victoire d'étape sur le Tour des Alpes, une quatrième place au classement général de Tirreno-Adriatico et son premier top 10 à l'issue d'une course de trois semaines (9e du Tour d'Italie).
Vidéo - Lennard Kämna s'est offert une étape de La Vuelta en 2023
Nico Denz is cyclist of the year 2023!🥳
— BORA – hansgrohe (@BORAhansgrohe) November 21, 2023
Second place went to Lennard Kämna🥈- congrats guys! #borahansgrohe #bandofbrothers #brd #radsportlerindesjahres pic.twitter.com/w0V6MTQt9M
Le doublé de Nico Denz sur le Giro a marqué les esprits
Mais ces grosses performances n'ont pas suffi à Lennard Kämna pour être élu par les lecteurs des magazines RadSport et RennRad, qui lui ont préféré son coéquipier Nico Denz (22,6% des voix contre 21,3%) ! Les deux étapes gagnées sur le Tour d'Italie par le baroudeur de 29 ans ont marqué les esprits de ses compatriotes, l'ancieur coureur d'AG2R La Mondiale ayant également une étape du Tour de Turquie et une deuxième place sur la course en ligne des Championnats d'Allemagne à son crédit. Nico Denz succède au palmarès à Simon Geschke (Cofidis).
Ricarda Bauernfeind préférée à Liane Lippert
Chez les femmes, c'est la jeune Ricarda Bauernfeind (23 ans) qui a été récompensée. La membre de la Canyon // SRAM Racing a devancé Liane Lippert (Movistar Team), les deux coureuses ayant pour point commun en 2023 d'avoir levé les bras sur le Tour de France Femmes avec Zwift. Les deux tops 10 finaux de Bauernfeind sur le Tour (9e) et La Vuelta Femenina by Carrefour.es (5e), ainsi que ses deux ans de moins par rapport à Lippert, ont certainement fait la différence dans l'esprit des votants (21,7% contre 19,5%). Sacrée en 2020 et 2022, la pistarde Emma Hinze, double championne du monde l'été dernier à Glasgow (500 mètres et vitesse par équipes), a complété le podium.