Route - Stefan Küng : «Groupama-FDJ... je m'identifie à cette équipe»
Par Clément LABAT-GEST le 14/02/2023 à 19:25
Ce mercredi, il va entamer sa saison à l'occasion du Tour de l'Algarve (15-19 février). Après une saison 2022 réussie - 3e de Paris-Roubaix, 5e du Tour des Flandres et lauréat à trois reprises -, le Suisse Stefan Küng (Groupama-FDJ) espère poursuivre dans cette dynamique positive en 2023. "Je dois juste continuer à travailler sérieusement, et comme je le disais tout à l’heure, peut-être prendre davantage de risques, quitte à entrer dans une logique de 'tout ou rien'. Le niveau est très élevé, il y a des phénomènes, qui sont les grands favoris sur ces courses, et il faut peut-être essayer de tirer profit de leur rivalité pour aller chercher ce grand succès", déclare le natif de Wil dans un entretien accordé à son équipe.
Vidéo - ITW/Le Mag - Stefan Küng va faire sa rentrée au Portugal !
"Quand tu sais que tu es si proche d’y arriver, ça te donne envie de travailler encore plus dur pour aller chercher ces dernières secondes."
— Équipe Cycliste Groupama-FDJ (@GroupamaFDJ) February 14, 2023
Stefan Küng croit en ses rêves, à l'aube de sa saison 2023. Bonne lecture à vous 🤘
🇫🇷 https://t.co/KudaFSQLYQ
🇬🇧 https://t.co/6F3rb5yr5h pic.twitter.com/AuLMGPvs1L
"Je préfère faire moins de course, mais être performant sur chacune d’entre elles"
"Je me suis senti proche de le faire l’an passé. Si tu termines 5e du Tour des Flandres et 3e de Paris-Roubaix, c’est que tu joues avec les meilleurs. Si la course se déroule un peu autrement, tout est possible. En tout cas, moi j’y crois", complète le pensionnaire de Groupama-FDJ qui a également évoqué son programme pour la saison 2023 : "Je préfère faire moins de course, mais être performant sur chacune d’entre elles. De toute façon, les courses d’entraînement n’existent plus dans le cyclisme moderne. Sur chaque course dont je prends le départ, je donne le maximum. J’aborde toutes les courses avec cet état d’esprit et ça ne me coûte pas plus. Quand je m’aligne sur une course, j’aime être performant. Je préfère faire un peu moins de quantité, mais être présent tout le temps. Maintenant, on se fixe certes des objectifs bien en amont, et je connais déjà bien ceux de la saison à venir."
En 2023, Stefan Küng (29 ans) entame sa cinquième saison au sein de l'écurie de Marc Madiot, une formation dans laquelle il a prolongé au cours de la dernière année jusqu'en 2025 : "Je ressens la confiance de l’équipe, des équipiers, du staff. Je commence ma cinquième année avec l’équipe, et je crois qu’on a beaucoup progressé ensemble lors des quatre premières. C’est très bon signe et ça fait plaisir quand on peut avancer et travailler sur des beaux projets ensemble. C’était d’ailleurs l’un des points centraux de nos discussions lors de ma prolongation. J’ai dit à l’équipe : 'on a évolué jusqu’à maintenant, et je veux qu’on continue à le faire'. On était sur la même longueur d’onde. Je ressens aussi que les fans de l’équipe m’apprécient, et c’est forcément très plaisant. Je m’identifie beaucoup à cette équipe. [...] Je sens que je fais partie de cette équipe. On fait tous partie de la même équipe, on essaie tous d’avancer ensemble, et c’est ce qui est excitant."
"Thibaut Pinot ? Il ne lui reste plus qu’à profiter..."
Enfin, le coureur suisse de la formation Groupama-FDJ a également eu un mot pour son ami Thibaut Pinot (32 ans) qui va mettre un terme à sa carrière en 2023. "J'ai toujours eu une très très bonne relation avec Thibaut. Il nous l’a évidemment annoncé plus tôt qu’il ne l’a fait au grand public. Je n’étais pas surpris, car il aime toujours le sport, mais il ne faut pas oublier que c’est sa quatorzième saison au sein du peloton professionnel. Or, quand on est comme lui leader français dans une équipe française, il y a quand même beaucoup d’attentes. Je l’ai vécu plusieurs fois avec lui." [...]
"Certains disent qu’il n’a que 33 ans, qu’il pourrait encore faire plusieurs années, mais ce qui est beau avec lui, ce que je ne l’ai quasiment jamais vu aussi motivé à l’approche d’une saison. [...] Thibaut l’a annoncé à tout le monde afin que les choses soient mises au clair, et il peut profiter de cette dernière saison car il n’a plus de pression. Il a tellement gagné qu’il n’a plus rien à prouver. On sait quel coureur il est, il ne lui reste plus qu’à profiter, et profiter pour lui c’est être à l’avant de la course", conclut Stefan Küng qui va reprendre la compétition ce mercredi lors du Tour de l'Algarve (15-19 février).