Route - Rohan Dennis : «L'équipe a été surpris de ma décision»

Par Titouan LABOURIE le 05/03/2023 à 14:22. Mis à jour le 09/03/2023 à 09:59.
Route - Rohan Dennis : «L'équipe a été surpris de ma décision»
Photo : Sirotti

Il y a quelques semaines de cela, Rohan Dennis (Jumbo-Visma) a annoncé qu'il arrêterait sa carrière de cycliste professionnel au terme de la saison 2023. Une décision qui a surpris, puisque l'Australien a seulement 32 ans et est toujours très performant, comme le montre sa victoire d'étape sur le Tour Down Under en début de saison. "Chaque année, vous pensez au moment où vous allez vous arrêter. Ces dernières années, cette idée est devenue de plus en plus sérieuse", explique Dennis à nos confrères de Wielerflits. "À la fin de l'année dernière, j'ai su que c'était le moment. Je ne veux pas faire partie d'un sport où je ne fais que remplir un peloton ou où je reçois juste un salaire. Je veux arrêter à un moment où je peux encore jouer un rôle important, et ne pas partir avec un mauvais pressentiment."

Vidéo - Rohan Dennis, vainqueur de la 2e étape du Tour Down Under

 

"Manquer le Giro ou le Tour n'est pas la raison pour laquelle j'ai décidé d'arrêter"

Le double Champion du Monde du contre-la-montre, a également étonné son équipe en annonçant sa retraite. "Ils ont été assez surpris. Je ne pense pas qu'ils soient les seuls. Quant à mon âge… Je ne suis pas trop vieux... et je viens de gagner une étape du Tour Down Under. Alors les gens pourraient penser, pourquoi prendre sa retraite si vous êtes encore relativement bon ? Tout le monde respecte cela et ils savent que je vais tout donner pour le reste de l'année. Je vais essayer de terminer ma carrière sur une note positive", déclare l'Australien. En effet, de nombreux objectifs attendent Dennis cette saison, à commencer par les Championnats du Monde du contre-la-montre et les courses par étapes d'une semaine, qu'il soit dans un rôle de leader ou d'équipier. En revanche, il ne devrait pas participer au Giro ni au Tour de France. "La Vuelta est aussi là et cette sélection ne se fera que plus tard dans la saison, ensuite ils verront comment chacun s'en sort", explique Dennis. "C'est une autre chance pour moi. Mais manquer le Giro ou le Tour n'est pas la raison pour laquelle j'ai décidé d'arrêter. J'avais même décidé avant qu'on me dise que je ne commencerais pas ces courses."

L'info en continu

18/01 CyclismActu Vos vidéos vélo à voir et revoir sur Youtube "Cyclism'Actu TV" 18/01 Tour Down Under Où et comment regarder le Tour Down Under 2025 en direct ? 18/01 Jeu Cyclism'Actu Vos pronostics sur les courses WorldTour sur Cyclism'Actu 18/01 Tour Down Under Silke Smulders : "Noemi Rüegg était juste plus forte" 18/01 Média Cyclism'Actu sans pub et pop up pendant 1 an... pour seulement 9,99€ 18/01 ITW Emmanuel Hubert : "Le WorldTour ? Il ne faut pas jouer d'hypocrisie.." 18/01 Route Puck Pieterse : "Cette année, je continuerai jusqu'à Liège" 18/01 Tour Down Under Noemi Rüegg : "Je n’arrive pas à croire ce qui s’est passé" 18/01 INTERVIEW Albert Whiten Philipsen : "Tout est nouveau pour moi" 18/01 Route La Team Visma Lease a Bike met fin à la "Control Room" en 2025 18/01 Route Mads Pedersen sur le Giro et La Vuelta, Jonathan Milan sur le Tour 18/01 Down Under Classic Sam Welsford a remporté le Critérium... grosse chute ! 18/01 Route Tom Pidcock : "Heureux de ne pas avoir à faire le Tour cette année" 18/01 Route Jorgen Nordhagen : "J'ai eu beaucoup de conseils de Vingegaard" 18/01 Route Patrick Lefevere : "Sven Vanthourenhout a un peu foiré" 18/01 Route Le maillot 2025 d'Alpecin-Deceuninck... avec quelques nouveautés 18/01 Route Jonas Vingegaard demande l'interdiction du monoxyde de carbone ! 18/01 Route Lapeira, Gall, Lafay... les programmes des leaders de Decathlon AG2R 18/01 Route Deux dirigeants d'équipe suspendus par la Comission d'éthique de l'UCI 18/01 AlUla Tour Le tracé de l'AlUla Tour 2025... du 28 janvier au 1er février
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ
Publicité PM

Nos Partenaires

Publicité TMZ

Sondage

Selon vous, qui est le meilleur coureur du XXIe siècle ?















Publicité
Publicité
-
-