Route - Richie Porte : «J'ai eu de gros doutes sur mes capacités...»
Par Clément LABAT-GEST le 25/12/2022 à 18:23
Paris-Nice, Santos Tour Down Under, Critérium du Dauphiné, Tour de Suisse... Richie Porte (37 ans) a été l'une des références des courses d'une semaine au cours des dix dernières années. Le grimpeur australien, qui a pris sa retraite à l'issue de la dernière saison, a ainsi pu constater une évolution dans le peloton. "Il y a des aspects du cyclisme qui ne me manqueront pas. Faire du vélo est une chose simple : enfourchez votre vélo et tournez les pédales. Maintenant, c’est comme si tout était devenu une équation mathématique. C’était stressant d’être dans le bus et d’entendre les jeunes coureurs parler des niveaux de glucides et de protéines", explique l'ancien équipier de Christopher Froome dans une longue interview accordée à L'Équipe.
Vidéo - L'Australien Richie Porte a pris sa retraite en 2022 !
I didn’t have a clue at the time but this would be the last time I would sign on before a stage as a professional cyclist. End of a 13 year chapter of my life & some of the most incredible memories. 1/3 pic.twitter.com/XbmecGoAYv
— Richie Porte (@richie_porte) September 13, 2022
"J’admire quelqu’un comme Thibaut Pinot parce qu’il est comme moi..."
"Je n’ai jamais été de ceux qui ont trop regardé leur capteur de puissance. Je suis contre ces choses. J’admire quelqu’un comme Thibaut Pinot parce qu’il est comme moi. Nous n’aimons pas tous les deux les critiques, ça nous énerve, mais je n’ai jamais fait de vélo pour plaire aux gens", complète l'ancien coureur d'INEOS Grenadiers qui n'a jamais remporté une épreuve de trois semaines (3e du Tour de France 2020). "Je n’ai pas gagné un Grand Tour pour une raison ou une autre, peut-être parce que j’ai fait trop attention à ce que les gens pensaient de moi. [...] J’ai toujours eu de gros doutes sur mes capacités, je suis comme ça, j’ai une estime de soi plutôt faible, je ne me suis jamais considéré comme l’un des meilleurs mais quand les dés ont été jetés, j’étais dans la course et je n’ai pas trop réfléchi, j’étais un bon compétiteur", conclut Richie Porte.