Route - Richie Porte est en retraite : «La fin d'un long chapitre... »
Par Arthur De SMEDT le 14/09/2022 à 17:35
Pour la fin de sa carrière professionnelle, Richie Porte aurait certainement préféré une sortie un peu plus festive. Âgé de 37 ans, l'Australien avait en effet annoncé prendre sa retraite une fois l'édition 2022 du Tour de Grande-Bretagne terminée. Mais la fin de sa longue histoire dans le vélo a été anticipée de quelques jours suite à l'arrêt prématuré de l'épreuve britannique, en signe de respect et de deuil envers la reine Elizabeth II, décédée jeudi. Privé d'une dernière parade et de ses derniers jours avec un dossard, le coureur d'INEOS Grenadiers a donc fait son discours d'adieu sur ses réseaux sociaux, accompagné d'une photo le montrant lors de sa dernière signature.
Vidéo - Richie Porte n'a pas pu pleinement profiter de ses adieux
"Je suis tout à fait prêt à profiter du prochain chapitre, mais quel brillant parcours ce fut"
"Je n'en avais aucune idée à l'époque, mais c'était la dernière fois que je signais avant une étape en tant que cycliste professionnel. C'est la fin d'un chapitre de ma vie qui a duré 13 ans et de certains des souvenirs les plus incroyables. Je n'aurais jamais pu imaginer qu'en tant que jeune garçon ayant grandi en Tasmanie, j'aurais la chance de parcourir le monde à vélo, de rouler avec certaines des meilleures équipes du monde du cyclisme et de rencontrer tant de personnes brillantes en chemin", a commencé par raconter Richie Porte.
"J'apprécie tous les messages de retraite et le soutien sur la route du Tour de Grande-Bretagne. Je suis tout à fait prêt à profiter du prochain chapitre, mais quel brillant parcours ce fut. Comme l'a dit Forrest Gump : "Je suis assez fatigué. Je pense que je vais rentrer chez moi maintenant", a conclu celui qui s'est construit en 15 ans un palmarès remarquable, comportant notamment une 3e place sur le Tour de France 2020, sans oublier ses nombreuses victoires sur les courses par étapes du World Tour (Paris-Nice, Critérium du Dauphiné, Tour de Catalogne, Tour de Suisse et Romandie...).
I didn’t have a clue at the time but this would be the last time I would sign on before a stage as a professional cyclist. End of a 13 year chapter of my life & some of the most incredible memories. 1/3 pic.twitter.com/XbmecGoAYv
— Richie Porte (@richie_porte) September 13, 2022
"Cela fait seize ans que j’ai quitté la Tasmanie et que j’ai commencé à poursuivre mon rêve"
Pour rappel, le natif de Tasmanie s'était déjà confié à VeloNews avant le départ. "Cela fait seize ans que j’ai quitté la Tasmanie et que j’ai commencé à poursuivre mon rêve. Quand nous avons parlé en début de saison du Tour de Grande-Bretagne comme de ma dernière course, c’était avec l’ambition de tout mettre en œuvre et d’obtenir un bon résultat. Mais j’ai été malade tant de fois cette année et je ne suis donc pas en pleine forme. La forme est encore assez bonne pour aider Magnus Sheffield, Tom Pidcock ou Michal Kwiatkowski. Pour ma part, je n’ai pas d’autre ambition que de profiter du moment." Richie Porte avait également dévoilé ses projets pour sa vie future : "Je n’ai pas de plans et je ne suis pas pressé. Ce sera amusant de passer du temps avec ma femme et mes enfants et je chercherai quelque chose à faire plus tard."