Route - Remco Evenepoel... retour aux Ardennaises, avant le Tour de France !

Par Arthur DE SMEDT le 09/01/2025 à 16:57. Mis à jour le 09/01/2025 à 18:00.
Route - Remco Evenepoel... retour aux Ardennaises, avant le Tour de France !
Route
Photo : @soudalquickstep

On en sait un peu plus sur le programme de Remco Evenepoel pour la saison 2025, même s'il reste bien évidemment provisoire en fonction de l'évolution de son rétablissement dans les semaines à venir. Toujours en convalescence suite à son accident survenu début décembre, le Belge était exceptionnellement absent ce jeudi de la grande présentation de son équipe Soudal Quick-Step organisée dans la salle de conférence de l’hôtel Suitopia Sol y Mar à Calpe (Espagne), mais il a malgré tout tenu à s'exprimer via un message vidéo enregistré depuis le parking de l'hôpital d'Herentals (Belgique), où il s'apprêtait à passer un scanner. Le double champion du monde du chrono a ainsi confirmé espérer faire son retour lors des Classiques ardennaises, avant de préparer le Tour de France (5 au 27 juillet) en passant par le Critérium du Dauphiné et les Championnats de Belgique. Il n'y aura donc pas de doublé Giro-Tour comme prévu initialement.

Vidéo - La présentation de la Soudal Quick-Step à Calpe

 

"Je dois me montrer patient pour être prêt pour le Tour, c'est la vie"

"C'est une période difficile de ne rien faire, ne pas pouvoir s'entraîner, mais j'espère reprendre sur les ardennaises en avril et retrouver mes capacités", a expliqué Evenepoel. "Ensuite, nous verrons comment cela se passe. La préparation du Tour de France sera un copier-coller de celle de l'année dernière. Mon programme jusqu'au Tour sera des stages en altitude, le Dauphiné et les championnats de Belgique. Ce ne sera rien de fou, rien de spécial. Il y a peu de jours de course. Je me concentre sur les grands objectifs. Il faut d'abord que je récupère correctement, pour que je puisse ensuite m'entraîner correctement. J'en ai encore pour cinq semaines sans vélo, c'est difficile mais je dois me montrer patient pour être prêt pour le Tour, c'est la vie".

Parmi les autres grandes annonces faites par l'écurie belge au cours de cette réunion, la présence confirmée de l'Espagnol Mikel Landa (5e du dernier Tour) sur la Grande Boucle 2025 pour à nouveau servir de lieutenant de luxe au 3e de l'édition 2024. Le Basque enchaînera après avoir été leader du Wolfpack sur le Tour d'Italie. Mais les deux grimpeurs ne seront pas les seuls têtes d'affiche, puisque la participation de Tim Merlier au Tour de France a également été officialisée ! Contrairement à l'an passé, la Soudal Quick-Step ne misera pas tout sur le général et va donc emmener son sprinteur vedette. Le champion d'Europe va prendre part à la grande messe de juillet pour la 2e fois seulement de sa carrière à 32 ans, après une première victorieuse sur le Tour 2021. Celui qui a par ailleurs prolongé son contrat avec l'équipe belge jusqu'en 2028 aura notamment l'opportunité de viser le maillot jaune à Lille à l'issue d'une 1ère étape promise à un sprint le 5 juillet prochain. Merlier doublera ensuite avec La Vuelta en août.

 

Jürgen Foré : "Nous sommes ravis de nos nouveaux coureurs, qui ont été soigneusement sélectionnés par Patrick et moi-même"

Avant cela, l'évènement avait débuté par une petite séquence nostalgique, avec l’invitation de l’ancien PDG Patrick Lefevere sur scène pour parler des exploits de l’équipe en 2024, suivi ensuite par son successeur Jürgen Foré. Ce dernier a pris la parole pour faire un tour d'horizon complet. "J’ai apprécié de travailler avec Patrick, c’était une bonne façon de me familiariser avec l’équipe et de découvrir le monde du cyclisme. J’ai été impressionné par son attention envers le personnel. La base du Wolfpack est notre personnel expérimenté et engagé. Toujours là pour faire le maximum et ouvert à l’innovation. Patrick les a sélectionnés avec soin, et je suis heureux de continuer à travailler avec toutes ces personnes. Une autre chose que nous avons faite l’année dernière a été de continuer à investir dans notre structure, avec l’importance croissante de nos équipes féminines et de développement. Nous sommes fiers de proposer un projet inclusif à nos partenaires, offrant des opportunités à 88 coureurs et coureuses et à 93 membres du personnel. Un groupe international, avec 16 nationalités différentes. Organisé dans deux sociétés différentes, avec de fortes synergies pour les activités que nous faisons ensemble", a expliqué Foré, avant de parler des nouveaux visages de l’équipe, un total de sept coureurs rejoignant le Wolfpack.

"Nous sommes ravis de nos nouveaux coureurs, qui ont été soigneusement sélectionnés par Patrick et moi-même. Avec Andrea, nous voyons un jeune talent de notre incroyable équipe Devo rejoindre l’équipe du World Tour. Avec Valentin et Gianmarco, nous avons investi dans de jeunes talents de grimpeur. Dries, Pascal et Max ont beaucoup d’expérience pour les classiques et les grands tours. Et nous sommes sûrs qu’une équipe comme la nôtre peut amener Ethan à son meilleur niveau. Nous sommes convaincus que ces nouveaux coureurs renforceront notre équipe actuelle, qui connaît déjà du succès, et qu'avec le soutien fantastique de nos sponsors, nous pourrons réaliser encore de belles choses cette année encore", a-t-il conclu.

 

L'effectif 2025 de Soudal Quick-Step (30 coureurs)

- Ayco Bastiaens
- Mattia Cattaneo
- Josef Cerny
- Pascal Eenkhoorn
- Remco Evenepoel
- Gianmarco Garofoli
- Gil Gelders
- Ethan Hayter
- Antoine Huby
- James Knox
- Yves Lampaert
- Luke Lamperti
- Mikel Landa
- Junior Lecerf
- Paul Magnier
- Tim Merlier
- Valentin Paret-Peintre
- Casper Pedersen
- Andrea Raccagni
- Pepijn Reinderink
- Maximilian Schachmann
- Pieter Serry
- Martin Svrcek
- Dries Van Gestel
- Bert Van Lerberghe
- Ilan Van Wilder
- Warre Vangheluwe
- Mauri Vansevenant
- Louis Vervaeke
- Jordi Warlop

L'info en continu

09/01 CyclismActu Vos vidéos cyclisme à revoir sur Dailymotion "Cyclism'Actu TV" 09/01 Top 10 du siècle Le top 10 des meilleures coureuses des années 2000 09/01 Route Bardet au Giro, Jakobsen au Tour... le calendrier de la Picnic PostNL 09/01 Route - Australie Luke Plapp et Brodie Chapman titrés sur le chrono 09/01 Route Voici les nouveaux maillots du peloton masculin pour la saison 2025 09/01 Média Cyclism'Actu avec ni pub ni pop up pendant 1 an... c'est 9,99€ 09/01 INTERVIEW Rémi Cavagna : "Je suis comme un cadet qui commence le vélo !" 09/01 Route L'équipe féminine d'Arkéa-B&B Hotels tient un nouvel entraîneur 09/01 INTERVIEW Thibaud Gruel : "Si je peux aller chercher une Coupe de France..." 09/01 Route La nouvelle règle de l'UCI... pour la sécurité pour les sprints ! 09/01 Transfert Les 19 coureurs du WorldTour sans équipe pour la saison 2025 09/01 Route Decathlon AG2R La Mondiale recrute un directeur sportif australien 09/01 Route Remco Evenepoel... retour aux Ardennaises, avant le Tour de France ! 09/01 Transfert Soudal Quick-Step prolonge Tim Merlier et son fidèle équipier 09/01 INTERVIEW Guillaume Martin : "Groupama-FDJ ? Comme une évidence... " 09/01 Route Benoît Cosnefroy va être opéré du genou... son début de saison retardé 09/01 Route Julian Alaphilippe : "Marc Hirschi ? Il n'y aura pas de rivalité..." 09/01 Route Philippe Mauduit : "29 victoires pour nos 29 ans... ce serait magique" 09/01 Route Le programme 2025 de Tom Pidcock avec sa nouvelle équipe Q36.5 09/01 INTERVIEW Valentin Madouas : "Les objectifs ? Les Classiques et le Tour..."
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ
Publicité PM

Nos Partenaires

Publicité TMZ

Sondage

Selon vous, qui est la meilleure coureuse du XXIe siècle ?















Publicité
Publicité
-
-