Route - Primoz Roglic l'assure : «Je ne pense pas à la retraite...»
Par Clément LABAT-GEST le 16/12/2022 à 21:15
Primoz Roglic (33 ans) a connu une année 2022 compliquée, minée par les chutes et les blessures. Malgré ses victoires sur Paris-Nice et le Critérium du Dauphiné, l'ancien champion de Slovénie a notamment connu deux grosses chutes qui ne lui ont pas permis de s'exprimer sur les Grands tours (Tour de France et Vuelta). À la suite de ses nombreuses chutes, le pensionnaire de Jumbo-Visma a dû se faire opérer de l'épaule au mois d'octobre. "La récupération prend du temps. e suis de retour à l’entraînement depuis un peu plus d’une semaine maintenant. La situation de mon épaule gauche était vraiment mauvaise. Maintenant, je suis heureux, parce que je n’ai plus mal... Avant je ne pouvais ni dormir ni nager, donc c’est comme une victoire que ce soit fini maintenant", explique-t-il à La Gazzetta dello Sport.
Vidéo - Primoz Roglic va-t-il faire le Tour en 2023 ?
Few updates & stay tuned! 😜
— primoz roglic (@rogla) November 9, 2022
Take care 😘 @PrimoRogliFoun1https://t.co/vfZCuXmqQf#cycling #cyclinglife #primozroglicfoundation #charity #charitycalendar #prshop #foundation pic.twitter.com/vebHLMFPOX
"Je pense que je vais courir encore trois ou quatre ans..."
"Je ne sais pas quand je serai de retour à la compétition. Peut-être que je pourrai courir à nouveau en mars. 2023 est un mystère pour moi : je ne sais pas si je ferai le Giro, le Tour de France ou la Vuelta. Cela n’a pas de sens de commenter pendant des heures une hypothèse. En janvier, nous aurons plus de réponses, mais j'aurai certainement un programme complètement différent avec moins de courses au printemps et un été un peu plus chargé", déclare le triple vainqueur du Tour d'Espagne. Le natif de Trbovlje a également évoqué les saisons à venir et une possible fin de carrière : "Je pense que je vais courir encore trois ou quatre ans, mais le plus important pour moi est que je m’amuse. Je travaille dur et j’aime toujours faire du vélo. Est-ce que je me sens vieux ? Non. Tant que je me sens bien, je ne pense pas à la retraite..."
Une saison presque parfait pour Jumbo-Visma...
Créée en 1990, la structure néerlandaise Buckler - Colnago - Decca, devenue Rabobank et maintenant Jumbo-Visma, aspirait au plus grand des succès, une victoire sur le Tour de France, et 32 après, ce triomphe est enfin arrivé. Après des années à toucher cet objectif de près, avec trois podiums sur les trois dernières éditions, "les abeilles" ont enfin réussi leur coup, grâce à un Jonas Vingegaard intouchable, et des coéquipiers d'un niveau rarement vu. Ce succès valide de nombreuses années de travail, ainsi qu'un professionnalisme extrême. Et ce n'est pas la seule victoire retentissante de la Jumbo-Visma puisque les hommes de Merijn Zeeman ont également remporté Paris-Nice, le Critérium du Dauphiné, l'E3 Saxo Bank Classic, l'Omloop Het Nieuwsblad... Un total de 49 victoires, ce qui les place en première position au nombre de succès et également au classement UCI.
Route/Bilan : Une saison 2022 presque parfaite pour la Jumbo-Visma #JumboVisma #Roglic #Vingegaard #VanAert #Laporte https://t.co/KQpmR5o6Oe
— Cyclism'Actu (@cyclismactu) December 6, 2022