Route - Gilbert : «Tadej Pogacar ? Ça peut être grave pour la suite»

Par Titouan LABOURIE le 24/04/2023 à 11:51. Mis à jour le 24/04/2023 à 18:30.
Route - Gilbert : «Tadej Pogacar ? Ça peut être grave pour la suite»
Photo : @philippegilbertofficial / Sirotti

Comme tous les fans de cyclisme, Philippe Gilbert s'est montré inquiet face à l'ampleur des blessures de Tadej Pogacar (UAE Team Emirates), suite à sa chute sur Liège-Bastogne-Liège. Sur le plateau de l'émission Les Rois de la Pédale, le Champion du Monde 2012 et aujourd'hui consultant pour Eurosport s'est exprimé sur le sujet : "On parle quand même d'une fracture multiple, il faut voir l'amplitude de la blessure", explique Gilbert. "J'ai peur que ça entraîne une certaine raideur, parfois ça se répercute au niveau de l'épaule, ça peut modifier sa position sur le vélo... Ça peut être grave pour la suite de sa carrière. Des fois, ce genre de chutes, si ça ne guérit pas bien, on doit changer sa position, adapter le reste du corps, ça peut dérégler la machine. Donc on sait qu'à ce niveau là, 1% ou 2% en moins, ça peut être un gros changement."

Vidéo - Gianetti sur l'état de santé de Pogacar après sa chute !

Lire la suite de l'article

 

Tadej Pogacar, opéré de fractures au poignet gauche... inquiet pour le Tour de France ?

  •  
  •  
  •     

 

 

Tadej Pogacar... sa préparation pour le Tour de France perturbée ?

Après la chute et l'abandon de Tadej Pogacar sur Liège-Bastogne-Liège, tous les fans ont retenu leur souffle quant à la suite du programme du Slovène et à un possible forfait pour le Tour de France (1 au 23 juillet). Si cette hypothèse semble d'ors et déjà écarté, les quatre à six semaines d'absence - afin de soigner ses fractures du scaphoïde gauche et des os lunaires - pourraient impacter sa préparation en vue de La Grande Boucle. En effet, Pogacar était censé partir en Sierra Nevada pour un stage en altitude de trois semaines à partir de la mi-mai, mais ce planning semble désormais impossible à tenir. Bien que le Slovène devrait rapidement reprendre l'entraînement sur home-trainer, le stress des longues journées en montagnes moins d'un mois après l'opération pourraient arriver trop tôt... Pogacar pourrait alors voir, soit un calendrier réduit sur son stage en Sierra Nevada, soit une perturbation de ses plans pour courir le Tour de Slovénie (14 au 18 juin).


"C'est trop tôt de dire pour le Tour... nous espérons que tout se passera bien avec l'opération"

Les premiers examens passés et le directeur médical Adrian Rotunno ont révélé que Tadej Pogacar souffrait du poignet et plus précisément "de fractures du scaphoïde gauche et des os lunaires." Ce dimanche soir, le Docteur Adrian Rotunno de la formation de Pogacar indiquait : "L'opération du scaphoïde de Tadej a réussi et il rentrera chez lui demain pour se rétablir et se rééduquer."

A l'arrivée de la Doyenne, Mauro Gianetti, directeur sportif d'UAE Team Emirates a déclaré : "L'accident a été causé par Mikkel Honoré, qui a traversé un trou qui a fait exploser ses deux pneus. Cela s'est passé à grande vitesse dans une descente, et Tadej était juste derrière lui et a également été impliqué dans la chute. Il ne pouvait plus freiner. C'était un accident vraiment dramatique. Nous venons d'apprendre qu'il a de multiples fractures à la main et au poignet gauche. Il subit actuellement une intervention chirurgicale et après cela, nous aurons plus d'informations sur son rétablissement."

Les conséquences sur sa préparation du Tour de France 2023 ? "C'est trop tôt. Nous espérons que tout se passera bien avec l'opération. Nous aurons plus de clarté dans les prochains jours, également sur sa préparation pour le Tour de France. Tout le monde était prêt pour le combat entre lui et Remco. Il a fait un super show et je veux aussi le féliciter pour ça. Une victoire incroyable. Cela aurait été bien si Tadej avait été là. Cela n'a pas fonctionné à cause de sa chute, mais il reviendra bientôt et nous aurons bientôt la chance d'avoir un duel entre ces champions."

 

Et dire que Tadej Pogacar visait ce fameux triplé...

C'était bien évidemment l’une des questions de Liège-Bastogne-Liège, version 2023 : Tadej Pogacar (UAE Team Emirates) pouvait-il réaliser le triplé sur les Ardennaises ? Après avoir surclassé l’Amstel Gold Race dimanche, puis triomphé sur la Flèche Wallonne mercredi, le natif de Komenda faisait presque figure d’épouvantail au moment d’aborder la Doyenne des Classiques. Sur sa route, le coureur slovène retrouvait un certain Remco Evenepoel (Soudal-Quick Step), vainqueur de la dernière édition il y a tout juste un an. Un choc au sommet vite avorté après 85 km de course ce dimanche. Le  double vainqueur de la Grande Boucle s'en était expliqué lors de la présentation presse ce samedi à Liège : "C'est l'une des plus belles courses de l'année, c'est forcément excitant ! Ce sera difficile de tout contrôler, mais on ne sera pas les seuls à devoir le faire. On a déjà tellement gagné, je suis relax pour demain. Je pense que Remco aura plus la pression que moi, car il est le tenant du titre. On verra en fonction du déroulement de la course". Tadej Pogacar aura vu toutes ses chances de victoire ruinée par cette chute après 85 km de course.

DANS LA MÊME CATÉGORIE

ROUTE

L'UCI a tranché : il y aura 23 équipes sur les Grands Tours en 2025 !

ROUTE

Eddie Merckx, encore opéré : "J'ai perdu quatre mois de rééducation..."

ROUTE

Stéphane Heulot : "Arnaud De Lie est bien en retard..."

A LA UNE

TOUR DE FRANCE

Les 23 équipes pour le Tour... dont celle de Julian Alaphilippe

AGENDA

Tour des Flandres, Paris-Camembert... le programme cette semaine

LA ROUE TOURANGELLE

Erlend Blikra frustre Bryan Coquard sur La Roue Tourangelle

L'info en continu

15:24 Média Vos vidéos vélo sont à voir et à revoir sur Youtube Cyclism'Actu 15:19 Tour de France Julian Alaphilippe et Tudor sur le Tour : "Un rêve qui se réalise" 14:47 Olympia's Tour Un jeune Français de 19 ans a brillé et triomphé aux Pays-Bas 14:36 Tour du Doubs L'équipe Visma | Lease a Bike dans le Doubs... avec Vingegaard ? 14:23 Piste La Direction Technique Nationale de la FFC a une nouvelle organisation 14:16 Média Pour rejoindre la rédaction de Cyclism'Actu ce printemps... les infos ici 14:02 Critérium Le Critérium de Bretagne à Javené revient après 3 ans d'absence 13:52 Tour de France Les 23 équipes pour le Tour... dont celle de Julian Alaphilippe 13:33 Jeu & Pronostic Vos pronostics sur les courses du World Tour... avec Cyclism'Actu 13:19 La Roue Tourangelle Erlend Blikra : "C'est vraiment à 100% une victoire d'équipe" 13:08 Route Evenepoel, Laporte... tous les coureurs qui n'ont pas encore couru en 2025 12:47 Route L'UCI a tranché : il y aura 23 équipes sur les Grands Tours en 2025 ! 12:13 Gand-Wevelgem Jonathan Milan : "Je suis vraiment content pour Mads Pedersen..." 11:56 Médias Cyclism'Actu sans pub et pop up.. pour seulement 9,99€ par an 11:43 A Travers La Flandre Le 79e Dwars door Vlaanderen... parcours, profil et favoris 11:20 Tour de Catalogne Lennert Van Eetvelt : "Je me suis beaucoup amusé cette semaine" 11:04 Gand-Wevelgem Mads Pedersen : "Faire pareil sur le Ronde... je ne sais pas" 10:42 Trophée Madiot Lilian Morinière a remporté la 1ère manche à Tours ! 10:32 La Roue Tourangelle Clément Venturini : "Le manque de collaboration..." 10:18 Critérium 6e Tour PMA Critérium Pro, une nuit de cyclisme au coeur d'Exincourt
fleche bas fleche haut

Nos Partenaires

Sondage

Qui peut priver Mathieu van der Poel d'un triplé Milan-San Remo, Ronde, Paris-Roubaix cette année ?













Publicité ADS
-
-