Route - Pello Bilbao, désormais 5e du classement UCI : «C'est étrange...»

Par Nicolas GAUTHIER le 08/02/2023 à 22:19. Mis à jour le 10/02/2023 à 12:25.
Route - Pello Bilbao, désormais 5e du classement UCI : «C'est étrange...»
Photo : @BHRVictorious

Coureur très discret, Pello Bilbao est bien moins connu que des Tadej Pogacar (UAE Team Emirates), Wout Van Aert (Jumbo-Visma), Remco Evenepoel (Soudal Quick-Step) ou encore Jonas Vingegaard (Jumbo-Visma). Et pourtant, derrière ces quatre champions, le cinquième au nouveau classement mondial publié par l'Union Cycliste Internationale (UCI) ce mardi, c'est bien l'Espagnol de la Bahrain Victorious, qui voit ainsi sa régularité et sa fiabilité être récompensées. "C'est la crème de la crème. C'est un honneur d'être dans le top 5 aux côtés de ces coureurs et c'est étrange de me dire que je suis parmi les cinq meilleurs coureurs du monde", a confié le Basque au micro d'Escapa Podcast, ses propos ayant été relayés par Es Ciclismo.

Vidéo - Pello Bilbao, top 5 mondial : "C'est la crème de la crème"

 

Qui vous impressionne le plus en ce début de saison ?



  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

 

 

"Aujourd'hui, je n'ai pas dans l'idée de me battre pour le général du Tour de France"

Troisième du Santos Tour Down Under en janvier (avec une victoire d'étape) et quatrième du Tour de la Communauté de Valence en ce début du mois de février, Pello Bilbao a commencé très fort la saison 2023. Une exercice lors duquel il disputera le Tour de France, qui s'élancera le 1er juillet prochain du Pays basque, la région du natif de Guernica. "Logiquement, le Tour est l'objectif qui m'anime le plus cette année", affirme le coureur de 32 ans. Neuvième de la Grande Boucle en 2021 et deux fois cinquième du Tour d'Italie (2020 et 2022), Pello Bilbao a toutes les qualités pour viser un bon classement général... mais il ne le fera certainement pas si l'on en croit ses propos tenus à moins de cinq mois du Grand Départ de la 110e édition.

"Aujourd'hui, je n'ai pas dans l'idée de me battre pour le général. J'ai déjà essayé de le faire et j'avais terminé neuvième. Viser le général sur le Tour de France, c'est dépenser beaucoup d'énergie et conditionner l'équipe pour un objectif très compliqué. Pour que ce soit intéressant, il faut être dans la lutte pour le podium jusqu'au bout. Finir cinquième ne serait pas suffisant pour justifier le travail de toute une équipe. C'est donc plus intéressant de se battre pour les étapes", conclut le vainqueur de deux étapes sur le Tour d'Italie 2019.

L'info en continu

22/11 Média Toutes vos vidéos cyclisme à retrouver sur Dailymotion Cyclism'Actu 22/11 Transfert Un dernier transfert pour la formation UAE Team Emirates ? 22/11 Route Tadej Pogacar : "Je ne veux pas encore penser au Tour de France..." 22/11 Route Vincenzo Nibali a troqué son vélo contre... une voiture de rallye 22/11 Route Pidcock : "D'autres choses m'ont fatigué mentalement cette année..." 22/11 Transfert Le Mercato Hommes 2024-2025... le récapitulatif des transferts 22/11 Agenda Coupe du monde, Ligue des Champions... le programme de ce week-end 22/11 Tour de France Vingegaard : "Essayer de réduire l'écart avec Pogacar..." 22/11 Cyclism'Actu 1 an, 9,99 euros... pour un Cyclism'Actu sans pub ni pop up 22/11 Ligue des Champions L'UCI Track Champions League... c'est samedi en France 22/11 Route Bientôt une safety car, comme en F1, pour les courses cyclistes ? 22/11 Transfert Oscar Nilsson-Julien : "Mon objectif, passer en WorldTour" 22/11 eSport Venez défier Chris Froome et Alberto Contador en virtuel ce lundi 22/11 Route Wout Van Aert s'amuse : "J'ai une maladie, une très spécifique..." 22/11 Route Le mythique Mortirolo change de nom et devient... la Cima Pantani 22/11 Transfert Un grand espoir brésilien rejoint l'équipe U23 Soudal Quick-Step 22/11 Cyclo-Cross Van den Abeele : "Nous pourrions aller encore plus loin..." 22/11 Média Rejoindre la rédaction de Cyclism'Actu... C'est possible et c'est ICI 22/11 Transfert Le cas Maxim Van Gils... son agent Alex Carera prend sa défense 22/11 Tour des Alpes Un Tour des Alpes 2025 ultra montagneux... 14700m de dénivelé
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ
Publicité PM

Nos Partenaires

Publicité TMZ

Sondage

Selon vous, qui a été le meilleur sprinteur de la saison 2024 ?













Publicité
Publicité
-
-