Paris-Tours - Greg Van Avermaet et Michaël Schär, leur der à Paris-Tours

Par Arthur DE SMEDT le 02/10/2023 à 20:00. Mis à jour le 08/10/2023 à 12:28.
Paris-Tours - Greg Van Avermaet et Michaël Schär, leur der à Paris-Tours
Photo : @Yves Perret / www.ypmedias.com

Comme lors de chaque fin de saison, c'est avec une certaine émotion et nostalgie qu'on suit les derniers coups de pédales des grands champions qui ont annoncé leur retraite. L'an passé, Philippe Gilbert avait mis un terme à sa carrière sur Paris-Tours. La classique française, traditionnellement l'une des dernières épreuves de l'année, célèbrera à nouveau les derniers tours de roues d'une légende belge du cyclisme ce dimanche 8 octobre, à savoir Greg Van Avermaet. A 38 ans, le coureur d'AG2R Citroën Team - qui courra d'abord pour la dernière fois en Belgique hier mardi sur Binche-Chimay-Binche - s'apprête à imiter Peter Sagan (TotalEnergies) et Thibaut Pinot (Groupama-FDJ). Une belle page du cyclisme qui se tourne. A l'occasion d'une conférence de presse virtuelle organisée ce lundi, le natif de Lokeren est revenu sur cette décision et sur la façon dont il abordait cette dernière semaine de compétition.

Vidéo - Greg Van Avermaet, c'est sa dernière semaine en tant que Pro

 

"Content de pouvoir profiter des deux dernières courses de ma carrière"

"Ce sera très spécial pour moi, mais ça reste la course et quand je prends un départ, c'est toujours pour essayer de gagner. Je n'étais pas encore certain d'arrêter ma carrière en janvier dernier mais, au fil des mois, la décision est tombée. Je prends encore beaucoup de plaisir en course, mais mes résultats ne suivent pas vraiment et cela ne va pas s'améliorer avec l'âge. J'ai pris la décision après la campagne des classiques. Je suis content de pouvoir profiter des deux dernières courses de ma carrière. Mon dernier dossard sera très spécial, car le vélo, c'est ma passion. Je pense avoir eu une belle carrière et l'arrêter ne sera pas facile. Mais je suis heureux de stopper en beauté, sur une bonne note, j'ai gagné à Tours en 2011, c'était ma première victoire dans une classique". Un choix symbolique pour boucler la boucle douze ans après.

 

Entre temps, Greg Van Avermaet s'est imposé comme l'un des meilleurs spécialistes des Classiques de la décennie 2010, menant une carrière exemplaire et riche en succès. Longue de 17 ans, cette dernière a été jalonnée de 42 victoires - la dernière en mai sur les Boucles de l'Aulne - dont un Paris-Roubaix (2017), un titre olympique (2016), deux étapes du Tour de France (Rodez 2015 et Le Lioran 2016), deux Omloop Het Nieuwsblad (2016 et 2017), deux Grand Prix de Montréal (2016 et 2019), un Gand-Wevelgem (2017) ou encore un Paris-Tours (2011). "Je suis content de mon parcours professionnel, avec de très belles victoires, de nombreux top 10, de la régularité. Je retiens avant tout mon titre olympique en 2016 à Rio ainsi que mon année 2017, quand j'étais le meilleur coureur du monde au classement UCI. Mon but a toujours été la victoire, mais surtout d'être compétitif".

 

"Je veux d'abord me donner du temps avec ma famille, profiter de la vie"

Passé par trois structures entre 2007 et 2023 (LottoBMC / CCC et AG2R Citroën), l'ancien porteur du maillot Jaune - trois jours en 2016 et huit jours en 2018 - entend bien finir sa carrière en beauté, mais ne s'est pas encore projeté sur la suite, préférant prendre son temps avant de donner une nouvelle orientation à son avenir professionnel. "Je veux d'abord me donner du temps avec ma famille, profiter de la vie. Je veux prendre le temps de faire ce que j'ai vraiment envie de faire, ce sera certainement dans le cyclisme, dans le sport. Je veux d'abord disputer un triathlon à Gérone en octobre, même si je ne me suis pas entraîné en natation, et ensuite profiter d'un beau tour en vélo en altitude en novembre au Pérou. Juste pour le plaisir". Un plaisir bien mérité après en avoir tant donné aux fans de cyclisme pendant des années ! Greg Van Avermaet a d'ailleurs donné rendez-vous à ses supporters le dimanche 15 octobre, dans sa ville de Dendermonde, pour fêter son départ officiel à la retraite.

L'info en continu

22:45 Média Toutes vos vidéos cyclisme à retrouver avec Dailymotion Cyclism'Actu 22:12 Étoile de Bessèges Parcours de l'édition 2025... le retour du Mont Bouquet 21:39 Route Après le cyclisme... Vincenzo Nibali se met au rallye automobile 21:06 Route Tadej Pogacar et d'autres stars au 4e Beking Monaco ce dimanche 20:33 Route Une Française, championne d'Europe Juniors 2013, arrête sa carrière ! 20:00 Analyse Le top 10 Cyclism'Actu des coureurs de classements généraux en 2024 19:36 Ligue des Champions Mathilde Gros : "Ça va être des sacrés combats" 19:23 Cyclism'Actu 1 an, 9,99 euros... et Cyclism'Actu sans pub et pop up 19:07 Route Wout Van Aert et sa blague: "J'ai une maladie, une très spécifique..." 18:52 Média Rejoindre la rédaction de Cyclism'Actu... C'est possible et c'est ICI 18:30 Route Le Team Polti-Kometa a prolongé l'un de ses capitaines de route 18:27 Tour de France Jonas Vingegaard : "Si on veut défier Pogacar en 2025..." 18:04 Tour des Alpes Le Tour of the Alps 2025 ultra montagneux... 14 700m de déniv 17:39 Exact Cross Eli Iserbyt : "Nous avons parfaitement couru en équipe" 17:32 Route Une Safety Car... bientôt pour les courses, comme en Formule 1 ? 17:27 Coupe de France David Menut et Anaïs Morichon vainqueurs à Troyes 16:52 Exact Cross Van Empel : "Je suis heureuse de revenir avec une victoire" 16:20 Exact Cross Eli Iserbyt conserve son titre sur l'Urban Cross de Courtrai 16:14 Transfert Un grand espoir brésilien recruté par la Soudal Quick-Step Devo 16:08 Route Tadej Pogacar : "Urska dans la même équipe que Remco Evenepoel..."
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ
Publicité PM

Nos Partenaires

Publicité TMZ

Sondage

Selon vous, qui a été le meilleur coureur de classements généraux en 2024, derrière Pogacar ?










Publicité
Publicité
-
-