Paris-Nice - Tim Merlier gagne la 1ère étape, Pogacar prend 6« de bonifs

Par Arthur DE SMEDT le 05/03/2023 à 16:58

Paris-Nice - Tim Merlier gagne la 1ère étape, Pogacar prend 6« de bonifs
Photo : A.S.O./Aurélien Vialatte

Tim Merlier (Soudal Quick-Step) a remporté la 1ère étape de cette 81e édition de Paris-Nice, au terme d'une journée animée mais finalement conclue par un sprint massif à La Verrière. Déjà vainqueur pour la 5e fois en 2023, le champion de Belgique a été impérial dans les derniers hectomètres pour devancer facilement Sam Bennett (BORA-hangsrohe) et Mads Pedersen (Trek-Segafredo). Olav Kooij (Jumbo-Visma) et Arnaud De Lie (Lotto Dstny) complètent le top 5 du jour, tandis que Bryan Coquard (Cofidis) et Arnaud Démare (Groupama-FDJ) terminent 7e et 10e côté français. Offensif dans les côtes du final, Tadej Pogacar (UAE Team Emirates) a profité du sprint intermédiaire pour déjà grapiller 6 secondes de bonifications sur ses rivaux et notamment Jonas Vingegaard (Jumbo-Visma). Le Slovène pointe à 4" de Merlier au classement général, logiquement premier leader de la course.

Vidéo - Tim Merlier remporte déjà son 5e succès de la saison 2023 !

 

Qui va remporter Paris-Nice 2023 ?

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

 

 

Deux échappés en tête, les équipes de sprinteurs contrôlent

Comme souvent à cette période de l'année sur Paris-Nice, c'est dans des conditions froides et nuageuses que les 154 coureurs de cette 81e édition s'élancent dépuis La Verrière sur les coups de 13h. En revanche, très peu de vent sur le parcours de cette première étape, qui ne devrait donc pas être le théâtre de traditionnels coups de bordure. Il faut attendre une quinzaine de kilomètres pour voir une échappée se former, avec Jonas Gregaard (Uno-X Pro Cycling Team) et Paul Ourselin (TotalEnergies). Le duo franco-danois fait grimper son avance jusqu'à près de 4 minutes, avant que les équipes de sprinteurs, dont la Lotto Dstny de Arnaud De Lie, ne viennent rouler pour contrôler l'écart. Les fuyards franchissent une première fois la Côte de Milon-la-Chapelle - au sommet de laquelle Paul Ourselin passe en tête et prend trois points pour le classement du grimpeur - puis la ligne d'arrivée avec deux minutes d'avance sur un peloton en maîtrise à 90 km de l'arrivée.

 

Attaque de Powless puis Pogacar, Powless insiste en solitaire

La tendance à la baisse se confirme par la suite puisquà 60 bornes du but, le duo de tête ne compte plus qu'une minute et quelques secondes sur un peloton emmené par les coéquipiers de la Soudal Quick-Step, de la Lotto Dstny et d'Alpecin-Deceuninck. La tension dans le paquet se fait croissante au fur et à mesure qu'on se rapproche de la deuxième ascension de la Côte de Milon-la-Chapelle. Une montée que ne verront pas en tête les deux échappés du jour, repris à 31 km de l'arrivée. A 26 bornes de la ligne, une grosse chute met à terre sept coureurs, dont Benjamin Thomas (Cofidis), Felix Grossschartner (UAE Team Emirates) et surtout Thibault Guernalec (Arkéa-Samsic), qui semble le plus touché. 

Mais pas le temps de tergiverser puisque la dernière courte difficulté du jour se profile. La guerre du placement fait rage jusqu'au pied, puis Neilson Powless (EF Education-EasyPost) place la première banderille ! L'Américain fait mal à tout le monde et le peloton explose. Tadej Pogacar enchaîne et attaque à son tour, sans parvenir à s'isoler. Powless franchit le sommet en tête au sein d'un petit groupe d'une vingtaine de coureurs seulement ! Le peloton a complétement cassé et doit se réorganiser. Vingegaard, Pogacar, Gaudu, Bardet, Demare sont à l'avant notamment, mais pas Simon Yates (Team Jayco AlUla), piégé à environ 15" dans le groupe principal. La Groupama-FDJ, présente en force à l'avant, tente de rouler pour creuser, sans succès puisque tout rentre dans l'ordre à 15 kilomètres de la ligne. Mais profitant d'un temps mort avant le regroupement général, Neilson Powless décide d'insister et part seul.

 

Pogacar prend 6" de bonifs, Tim Merlier le plus rapide au sprint !

Powless prend jusqu'à 20" d'avance, mais ne peut empêcher le retour d'un peloton lancé à vive allure avant d'entamer la Côte des Dix-sept Tournants, placée à 7 km de l'arrivée et qui accordera des bonifications au sommet. A noter la crevaison d'Alexander Kristoff (Uno-X Pro Cycling Team), qui ne devrait pas pouvoir revenir à temps pour le sprint final. Les leaders se font le sprint au sommet, et c'est Pogacar qui se montre le plus rapide et prend 6", devant Pierre Latour (TotalEnergies, 4") et Dorian Godon (AG2R Citroën Team, 2"), alors que Vingegaard termine 4e et rate les bonifs.

Ce quatuor prolonge son effort et tente un beau coup de panache, avec 5" d'avance à 5 km du but. Mais la Soudal Quick-Step veille au grain et les ramène à la raison. Pierre Latour insiste malgré tout en solitaire mais se fait reprendre sous le panneau des 2 kms. Les trains de sprinteurs se mettent en place pour ce final tortueux et rapide. Profitant d'une légère cassure, Florian Sénéchal oblige Danny van Poppel à lancer tôt le sprint pour Sam Bennett. Une manoeuvre qui permet à Tim Merlier de gérer d'une main de maître ce sprint final et de déborder tous ses rivaux ! Bennett et Pedersen complètent le podium du jour.

Paris - Nice - Classement de la 1è étape

1BELTim MERLIERSoudal Quick-Step3h50'52"
2IRLSam BENNETTRed Bull - BORA-hansgrohem.t.
3DANMads PEDERSENLidl-Trekm.t.
4NEDOlav KOOIJTeam Visma | Lease a Bikem.t.
5BELArnaud DE LIELotto Dstnym.t.
6AUSMichael MATTHEWSTeam Jayco AlUlam.t.
7FRABryan COQUARDCofidism.t.
8ESPIvan GARCIA CORTINAMovistar Teamm.t.
9AUSKaden GROVESAlpecin-Deceuninckm.t.
10FRAArnaud DEMAREArkea-B&B Hotelsm.t.
11BELArne MARITIntermarche-Wantym.t.
12NEDDanny VAN POPPELRed Bull - BORA-hansgrohem.t.
13DANMagnus CORT NIELSENEF Education-EasyPostm.t.
14FRASandy DUJARDINTotalEnergiesm.t.
15GBRFred WRIGHTBahrain Victoriousm.t.
16NEDCees BOLAstana Qazaqstan Teamm.t.
17BELStan DEWULFDecathlon AG2R La Mondiale Teamm.t.
18FRAAnthony TURGISTotalEnergiesm.t.
19NEDMarijn VAN DEN BERGEF Education-EasyPostm.t.
20FRAKevin VAUQUELINArkea-B&B Hotelsm.t.

Paris - Nice - Classement général provisoire après la 1è étape

1BELTim MERLIERSoudal Quick-Step3h50'42"
2IRLSam BENNETTRed Bull - BORA-hansgrohe+ 4"
3SLOTadej POGACARUAE Team Emiratesm.t.
4DANMads PEDERSENLidl-Trek+ 6"
5NEDOlav KOOIJTeam Visma | Lease a Bike+ 10"
6BELArnaud DE LIELotto Dstnym.t.
7AUSMichael MATTHEWSTeam Jayco AlUlam.t.
8FRABryan COQUARDCofidism.t.
9ESPIvan GARCIA CORTINAMovistar Teamm.t.
10AUSKaden GROVESAlpecin-Deceuninckm.t.
11FRAArnaud DEMAREArkea-B&B Hotelsm.t.
12BELArne MARITIntermarche-Wantym.t.
13NEDDanny VAN POPPELRed Bull - BORA-hansgrohem.t.
14DANMagnus CORT NIELSENEF Education-EasyPostm.t.
15FRASandy DUJARDINTotalEnergiesm.t.
16GBRFred WRIGHTBahrain Victoriousm.t.
17NEDCees BOLAstana Qazaqstan Teamm.t.
18BELStan DEWULFDecathlon AG2R La Mondiale Teamm.t.
19FRAAnthony TURGISTotalEnergiesm.t.
20NEDMarijn VAN DEN BERGEF Education-EasyPostm.t.

L'info en continu

22/11 Média Toutes vos vidéos cyclisme à retrouver sur Dailymotion Cyclism'Actu 22/11 Transfert Un dernier transfert pour la formation UAE Team Emirates ? 22/11 Route Tadej Pogacar : "Je ne veux pas encore penser au Tour de France..." 22/11 Route Vincenzo Nibali a troqué son vélo contre... une voiture de rallye 22/11 Route Pidcock : "D'autres choses m'ont fatigué mentalement cette année..." 22/11 Transfert Le Mercato Hommes 2024-2025... le récapitulatif des transferts 22/11 Agenda Coupe du monde, Ligue des Champions... le programme de ce week-end 22/11 Tour de France Vingegaard : "Essayer de réduire l'écart avec Pogacar..." 22/11 Cyclism'Actu 1 an, 9,99 euros... pour un Cyclism'Actu sans pub ni pop up 22/11 Ligue des Champions L'UCI Track Champions League... c'est samedi en France 22/11 Route Bientôt une safety car, comme en F1, pour les courses cyclistes ? 22/11 Transfert Oscar Nilsson-Julien : "Mon objectif, passer en WorldTour" 22/11 eSport Venez défier Chris Froome et Alberto Contador en virtuel ce lundi 22/11 Route Wout Van Aert s'amuse : "J'ai une maladie, une très spécifique..." 22/11 Route Le mythique Mortirolo change de nom et devient... la Cima Pantani 22/11 Transfert Un grand espoir brésilien rejoint l'équipe U23 Soudal Quick-Step 22/11 Cyclo-Cross Van den Abeele : "Nous pourrions aller encore plus loin..." 22/11 Média Rejoindre la rédaction de Cyclism'Actu... C'est possible et c'est ICI 22/11 Transfert Le cas Maxim Van Gils... son agent Alex Carera prend sa défense 22/11 Tour des Alpes Un Tour des Alpes 2025 ultra montagneux... 14700m de dénivelé
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ
Publicité PM

Nos Partenaires

Publicité TMZ

Sondage

Selon vous, qui a été le meilleur sprinteur de la saison 2024 ?













Publicité
Publicité
-
-