Paris-Nice - Mathieu Burgaudeau piège les sprinteurs sur la 6e étape

Par François BONNEFOY le 11/03/2022 à 16:19

Paris-Nice - Mathieu Burgaudeau piège les sprinteurs sur la 6e étape
Photo : @ParisNice / ASO

À 23 ans, Mathieu Burgaudeau (TotalEnergies) a signé la première victoire de sa carrière en s'adjugeant la 6e étape de Paris-Nice ce vendredi. Le Français a réalisé un numéro dans le final en attaquant à environ 10 kilomètres de l'arrivée avant de résister jusqu'à la ligne au retour du peloton pour quelques mètres. Au final, Burgaudeau l'a emporté devant Mads Pedersen (Trek-Segafredo) et Wout Van Aert (Jumbo-Visma), Bryan Coquard (Cofidis) prenant la 5e place. Il n'y a pas de changement au classement général, Primoz Roglic (Jumbo-Visma) reste en tête avec 39'' d'avance sur Simon Yates (BikeExchange-Jayco) et 41'' sur Pierre Latour (TotalEnergies) avant l'étape reine ce samedi qui arrive au sommet du col de Turini.

Vidéo - Paris-Nice - Mathieu Burgaudeau vainqueur de la 6e étape

 

6 hommes en tête dont Madouas, le peloton ne laisse pas filer

Après plusieurs attaques, une échappée de 5 coureurs se forme avec le porteur du maillot à pois Valentin Madouas (Groupama-FDJ), Yevgeniy Fedorov (Astana Qazaqstan), Johan Jacobs (Movistar), Julius van den Berg (EF Education-Easypost) et Victor Koretzky (B&B Hotels-KTM). Ils sont ensuite rejoints par Sébastien Grignard (Lotto Soudal), qui parvient à rentrer après une longue chasse, et on retrouve donc 6 hommes en tête. Madouas profite de sa présence à l'avant pour passer en tête au sommet du col de Murs et consolider son maillot de meilleur grimpeur. Alors que l'écart atteint les 5 minutes, l'équipe Cofidis prend les choses en main en tête du peloton et commence à accélérer légèrement, aidée par la Trek-Segafredo.

Alors qu'il y a déjà eu six non-partants, trois nouveaux abandons sont à déplorer en cours d'étape, ceux de Fabio Jakobsen (Quick-Step Alpha Vinyl), Aimé De Gendt (Intermarché-Wanty-Gobert) et Jordi Warlop (B&B Hotels-KTM). Pendant ce temps-là, le peloton continue de se rapprocher des hommes de tête et à 70 kilomètres du but, ces derniers ne comptent plus que 2 minutes d'avance. À noter que Madouas est à nouveau passer en tête au sommet du col de Sambuc et du col des Portes.

 

Le peloton revient

En difficulté depuis plusieurs kilomètres, Grignard lâche prise dans le col de Pas de la Couelle, que Madouas franchit à nouveau en tête, assurant son maillot à pois. À 40 kilomètres du but, l'avance des fuyards n'est plus que d'une minute alors qu'ils abordent le col de l'Espigoulier. Jacobs accélère alors et emmène avec lui Koretzky, mais le peloton maillot jaune continue de se rapprocher. Matthew Holmes (Lotto Soudal) arrive tout de même à sortir et à revenir sur les deux hommes de tête, mais ils sont repris par le peloton juste après le sommet.

 

Le numéro de Mathieu Burgaudeau

il reste 25 kilomètres à parcourir et on semble se diriger vers un sprint, mais Soren Kragh Andersen (Team DSM) ne l'entend pas de cette oreille et sort dans la descente. Le Danois prend tous les risques et creuse un petit écart sur le peloton, mais il se relève ensuite en voyant qu'il ne prend pas le large. Il y a eu des cassures dans cette descente et certains coureurs sont piégés, notamment le sprinteur Cees Bol (Team DSM). À 10 kilomètres de l'arrivée, le peloton aborde une dernière petite bosse non répertoriée et on assiste à des attaques. Olivier Le Gac (Groupama-FDJ) est le premier à passer à l'offensive, emmenant avec lui Guillaume Martin (Cofidis) et Christophe Laporte (Jumbo-Visma), mais tout ce petit monde se fait contrer par Mathieu Burgaudeau (TotalEnergies), qui arrive à sortir seul.

Le Français passe au sommet avec quelques longeurs d'avance seulement sur le peloton, mais il insiste ensuite et parvient à prendre le large, surtout que derrière, c'est très désorganisé. À 4 kilomètres de l'arrivée, Burgaudeau compte 20'' d'avance, mais ça revient fort derrière sous l'impulsion de Christophe Laporte, qui roule pour Wout Van Aert. Malgré tout, l'homme de tête résiste bien et est encore en tête sous la flamme rouge. Burgaudeau donne tout dans le dernier kilomètre et parvient à s'imposer d'un rien devant le peloton réglé par Mads Pedersen (Trek-Segafredo) devant Wout Van Aert (Jumbo-Visma).

Paris - Nice - Classement de la 6è étape

1FRAMathieu BURGAUDEAUTotalEnergies5h33'06''
2DANMads PEDERSENLidl-Trekm.t.
3BELWout VAN AERTTeam Visma | Lease a Bikem.t.
4ERYBiniam GIRMAYIntermarche-Wantym.t.
5FRABryan COQUARDCofidism.t.
6SLOLuka MEZGECTeam Jayco AlUlam.t.
7ESPIvan GARCIA CORTINAMovistar Teamm.t.
8FRADorian GODONDecathlon AG2R La Mondiale Teamm.t.
9FRAFlorian SENECHALSoudal Quick-Stepm.t.
10ITALuca MOZZATOB&B Hotels-KTMm.t.
11ITANiccolo BONIFAZIOTotalEnergiesm.t.
12BELJasper STUYVENLidl-Trekm.t.
13ALLJohn DEGENKOLBTeam dsm-firmenich PostNLm.t.
14ALLGeorg ZIMMERMANNIntermarche-Wantym.t.
15NEDDanny VAN POPPELRed Bull - BORA-hansgrohem.t.
16GBRFred WRIGHTBahrain Victoriousm.t.
17BELOliver NAESENDecathlon AG2R La Mondiale Teamm.t.
18USAMatteo JORGENSONMovistar Teamm.t.
19DANSoren KRAGH ANDERSENTeam dsm-firmenich PostNLm.t.
20FRAPierre LATOURTotalEnergiesm.t.

Paris - Nice - Classement général provisoire après la 6è étape

1SLOPrimoz ROGLICTeam Visma | Lease a Bike22h23'34''
2GBRSimon YATESTeam Jayco AlUla+ 39''
3FRAPierre LATOURTotalEnergies+ 41''
4COLDaniel Felipe MARTINEZINEOS Grenadiers+ 56''
5RUSAleksandr VLASOVRed Bull - BORA-hansgrohe+ 59''
6GBRAdam YATESINEOS Grenadiers+ 1'11''
7DANSoren KRAGH ANDERSENTeam dsm-firmenich PostNL+ 1'26''
8AUSJack HAIGBahrain Victorious+ 1'35''
9COLNairo QUINTANAArkea-B&B Hotels+ 1'45''
10ESPIon IZAGIRRECofidis+ 2'01''
11CANHugo HOULEIsrael-Premier Tech+ 2'03''
12ESPDavid DE LA CRUZAstana Qazaqstan Teamm.t.
13FRAAurelien PARET-PEINTRE Decathlon AG2R La Mondiale Team+ 2'24''
14USAMatteo JORGENSONMovistar Team+ 2'25''
15NEDBauke MOLLEMALidl-Trek+ 2'40''
16BELMauri VANSEVENANTSoudal Quick-Step+ 2'56''
17NORAndreas LEKNESSUNDTeam dsm-firmenich PostNL+ 2'58''
18PORJoao ALMEIDAUAE Team Emirates+ 3'08''
19FRAGuillaume MARTINCofidis+ 3'15''
20NEDDylan VAN BAARLEINEOS Grenadiers+ 5'05''

L'info en continu

22/11 Média Toutes vos vidéos cyclisme à retrouver sur Dailymotion Cyclism'Actu 22/11 Transfert Un dernier transfert pour la formation UAE Team Emirates ? 22/11 Route Tadej Pogacar : "Je ne veux pas encore penser au Tour de France..." 22/11 Route Vincenzo Nibali a troqué son vélo contre... une voiture de rallye 22/11 Route Pidcock : "D'autres choses m'ont fatigué mentalement cette année..." 22/11 Transfert Le Mercato Hommes 2024-2025... le récapitulatif des transferts 22/11 Agenda Coupe du monde, Ligue des Champions... le programme de ce week-end 22/11 Tour de France Vingegaard : "Essayer de réduire l'écart avec Pogacar..." 22/11 Cyclism'Actu 1 an, 9,99 euros... pour un Cyclism'Actu sans pub ni pop up 22/11 Ligue des Champions L'UCI Track Champions League... c'est samedi en France 22/11 Route Bientôt une safety car, comme en F1, pour les courses cyclistes ? 22/11 Transfert Oscar Nilsson-Julien : "Mon objectif, passer en WorldTour" 22/11 eSport Venez défier Chris Froome et Alberto Contador en virtuel ce lundi 22/11 Route Wout Van Aert s'amuse : "J'ai une maladie, une très spécifique..." 22/11 Route Le mythique Mortirolo change de nom et devient... la Cima Pantani 22/11 Transfert Un grand espoir brésilien rejoint l'équipe U23 Soudal Quick-Step 22/11 Cyclo-Cross Van den Abeele : "Nous pourrions aller encore plus loin..." 22/11 Média Rejoindre la rédaction de Cyclism'Actu... C'est possible et c'est ICI 22/11 Transfert Le cas Maxim Van Gils... son agent Alex Carera prend sa défense 22/11 Tour des Alpes Un Tour des Alpes 2025 ultra montagneux... 14700m de dénivelé
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ
Publicité PM

Nos Partenaires

Publicité TMZ

Sondage

Selon vous, qui a été le meilleur sprinteur de la saison 2024 ?













Publicité
Publicité
-
-