Paris-Nice - Mads Pedersen rafle tout sur la 2e étape, Pogacar engrange

Par Clément LABAT-GEST le 06/03/2023 à 16:35. Mis à jour le 06/03/2023 à 16:36.
Paris-Nice - Mads Pedersen rafle tout sur la 2e étape, Pogacar engrange
Photo : @ParisNice

Pas de bordures mais un sprint massif ce lundi lors de la 2e étape de Paris-Nice ! Et à Fontainebleau, c'est Mads Pedersen qui s'est montré le plus rapide, le Danois décrochant ainsi sa deuxième victoire en deux ans sur la Course au Soleil. Le puissant Danois de la Trek-Segafredo a devancé de quelques centimètres le Néerlandais Olav Kooij (Team Jumbo-Visma), tandis que son compatriote Magnus Cort Nielsen (EF Education-EasyPost) a pris la troisième place. Grâce à ce succès, Mads Pedersen s'empare du maillot jaune au détriment de Tim Merlier (Soudal Quick-Step), seulement quatorzième. Au classement général, l'ancien champion du monde possède 2 secondes d'avance sur... Tadej Pogacar (UAE Team Emirates), qui a encore empoché 6" de bonification au sprint intermédiaire. Avant le contre-la-montre par équipes de mardi, le Slovène a désormais 12 secondes de marge sur Jonas Vingegaard (Jumbo-Visma) et tous ses autres adversaires.

Vidéo - Mads Pedersen remporte la 2e étape du 81e Paris-Nice

 

Qui va remporter Paris-Nice 2023 ?

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

 

Un seul homme en tête de course, le peloton dans l'attente...

Ne présentant pas de grosses difficultés sur le papier, la deuxième étape de Paris-Nice est surtout redoutée pour les risques importants de bordures sur les routes de la Beauce et du Gatinais. Cela a sans doute contraint les différentes équipes à appliquer une stratégie défensive puisqu'on ne retrouve qu'un seul coureur en tête de course : Jonas Gregaard (Uno-X Pro Cycling Team). Le Danois, bien classé au classement du meilleur grimpeur, était déjà présent dans l'échappée de la veille aux côtés de Paul Ourselin (TotalEnergies). Le coureur de 26 ans prend donc le risque de partir dans une aventure en solitaire, alors que le gain de l'étape est promis à sprinteur.

Même si ses chances d'aller au bout sont faibles, Jonas Gregaard augmente son avance au fil des kilomètres. Il faut dire que le peloton n'a aucun intérêt à forcer l'allure si loin de l'arrivée... En bonne position au classement du meilleur grimpeur, le Danois d'Uno-X Pro Cycling Team profite d'être dans un numéro en solitaire pour passer en tête au sommet de la côte des Granges-le-Roi (1,4 km à 4,3%) alors que la chasse prend forme à l'arrière. L'écart descend autour des 2 minutes d'avance, puis un coup de bordures au sein du peloton - vite annihilé - permet à celui-ci de revenir à moins de 1'.

 

Jonas Gregaard meilleur grimpeur, le peloton avance groupé, Pierre Latour va au sol

L'avance de l'homme de tête ne fait ensuite que diminuer, et c'est finalement à 53 kilomètres de Fontainebleau que Jonas Gregaard  se fait reprendre, non sans avoir, quelques kilomètres plus tôt, franchi en tête la côte de Méréville et s'être ainsi assuré le fait de porter le maillot à pois de meilleur grimpeur mardi. La suite de la course est très calme... sauf pour Pierre Latour, victime d'une chute à 38 kilomètres de l'arrive. Après quelques secondes passées à terre, le Drômois de la TotalEnergies remonte sur son vélo, puis, grâce au travail de ses coéquipiers Jérémy Cabot et Paul Ourselin, il réintègre le peloton à 31 bornes du but.

 

Tadej Pogacar fait encore les bonifications, Mads Pedersen l'étape et le maillot

Une vingtaine de kilomètres plus loin, Tadej Pogacar (UAE Team Emirates) refait le même coup que le veille en prenant à nouveau 6 secondes de bonification, ce qui lui permet d'accentuer son avance sur ses principaux rivaux, aucun d'eux ne l'ayant suivi... mais aussi de s'emparer virtuellement du maillot jaune. Ce sont ensuite les équipes des sprinteurs qui animent la course et tentent de préparer au mieux le terrain pour les hommes rapides. Une chute vient perturber l'emballage final, conclu victorieusement par Mads Pedersen (Trek-Segafredo), qui fait coup double à Fontainebleau.

Paris - Nice - Classement de la 2è étape

1DANMads PEDERSENLidl-Trek3h28'57
2NEDOlav KOOIJTeam Visma | Lease a Bikem.t.
3DANMagnus CORT NIELSENEF Education-EasyPostm.t.
4GBRDaniel MCLAYArkea-B&B Hotelsm.t.
5BELLionel TAMINIAUXAlpecin-Deceuninckm.t.
6AUSMichael MATTHEWSTeam Jayco AlUlam.t.
7NEDMarijn VAN DEN BERGEF Education-EasyPostm.t.
8NEDCees BOLAstana Qazaqstan Teamm.t.
9FRAAlexis RENARDCofidism.t.
10FRAArnaud DEMAREArkea-B&B Hotelsm.t.
11NORAlexander KRISTOFFUno-X Mobilitym.t.
12FRABryan COQUARDCofidism.t.
13PORRui OLIVEIRAUAE Team Emiratesm.t.
14BELTim MERLIERSoudal Quick-Stepm.t.
15FRAAnthony TURGISTotalEnergiesm.t.
16ITAEdoardo AFFINITeam Visma | Lease a Bikem.t.
17NEDDanny VAN POPPELRed Bull - BORA-hansgrohem.t.
18NEDNils EEKHOFFTeam dsm-firmenich PostNLm.t.
19ECUJhonatan NARVAEZINEOS Grenadiersm.t.
20IRLSam BENNETTRed Bull - BORA-hansgrohem.t.

Paris - Nice - Classement général provisoire après la 2è étape

1DANMads PEDERSENLidl-Trek7h19'35
2SLOTadej POGACARUAE Team Emirates+02
3BELTim MERLIERSoudal Quick-Step+04
4NEDOlav KOOIJTeam Visma | Lease a Bike+08
5IRLSam BENNETTRed Bull - BORA-hansgrohem.t.
6AUSMichael MATTHEWSTeam Jayco AlUla+10
7DANMagnus CORT NIELSENEF Education-EasyPostm.t.
8FRAPierre LATOURTotalEnergiesm.t.
9FRADorian GODONDecathlon AG2R La Mondiale Team+12
10BELNathan VAN HOOYDONCKTeam Visma | Lease a Bikem.t.
11FRABryan COQUARDCofidis+14
12FRAArnaud DEMAREArkea-B&B Hotelsm.t.
13NEDCees BOLAstana Qazaqstan Teamm.t.
14NEDMarijn VAN DEN BERGEF Education-EasyPostm.t.
15NEDDanny VAN POPPELRed Bull - BORA-hansgrohem.t.
16BELArne MARITIntermarche-Wantym.t.
17BELArnaud DE LIELotto Dstnym.t.
18FRAAnthony TURGISTotalEnergiesm.t.
19BELStan DEWULFDecathlon AG2R La Mondiale Teamm.t.
20AUSKaden GROVESAlpecin-Deceuninckm.t.

L'info en continu

10:04 Tour Down Under Noémi Rüegg : "J'ai travaillé si dur pour cela..." 09:49 Route Jonas Vingegaard : "Le monoxyde de carbone... Ce n'est pas juste" 09:33 Route Le nouveau maillot d'Alpecin-Deceuninck... avec quelques nouveautés 09:15 Route Lapeira, Gall, Lafay... les programmes des leaders de Decathlon AG2R 09:06 Tour Down Under Dygert la 3e étape, Noémi Rüegg le général du Down Under 08:49 Média Vos vidéos vélo à retrouver sur Dailymotion "Cyclism'Actu TV" 08:16 Route Tao Geoghegan Hart : "Pas encore de grands objectifs pour 2025" 08:08 INTERVIEW Albert Whiten Philipsen : "Je suis à la recherche d’informations" 07:43 Tour Down Under Le parcours du Santos Tour Down Under 2025, la 25e édition 07:10 Route Richard Carapaz dévoile son programme... et critique sa fédération 06:30 Jeu Cyclism'Actu Vos pronostics sur les courses WorldTour sur Cyclism'Actu 06:17 Route Patrick Lefevere : "Sven Vanthourenhout a un peu foiré..." 18/01 CyclismActu Vos vidéos vélo à voir et revoir sur Youtube "Cyclism'Actu TV" 18/01 Tour Down Under Où et comment regarder le Tour Down Under 2025 en direct ? 18/01 Tour Down Under Silke Smulders : "Noemi Rüegg était juste plus forte" 18/01 Média Cyclism'Actu sans pub et pop up pendant 1 an... pour seulement 9,99€ 18/01 ITW Emmanuel Hubert : "Le WorldTour ? Il ne faut pas jouer d'hypocrisie.." 18/01 Route Puck Pieterse : "Cette année, je continuerai jusqu'à Liège" 18/01 Tour Down Under Noemi Rüegg : "Je n’arrive pas à croire ce qui s’est passé" 18/01 Route La Team Visma Lease a Bike met fin à la "Control Room" en 2025
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ
Publicité PM

Nos Partenaires

Publicité TMZ

Sondage

Selon vous, qui est le meilleur coureur du XXIe siècle ?















Publicité
Publicité
-
-