Paris 2024 - Valentin Madouas : «Ça pète bien d'être médaillé olympique... »
Par Jeremy LAFONT le 03/08/2024 à 20:04
Valentin Madouas a terminé 2e de la course des Jeux Olympiques ce samedi. Le Breton a couru à la perfection, anticipant la grande bagarre des favoris. Partis à 60 kilomètres de l'arrivée au sein d'un solide groupe, le Français a vu Remco Evenepoel (Belgique) revenir de l'arrière. Le Belge a écrémé tous les coureurs présents au sein du groupe... sauf Valentin Madouas. Le coureur de la Groupama-FDJ a réussi à tenir la roue du Belge jusqu'au dernier passage de la butte Montmartre avant de se battre pour résister au retour des autres coureurs.
Vidéo - La réaction de Valentin Madouas après sa médaille d'argent
"Quand j'ai vu Remco..."
"Je savais que c'était dans les moments de transition que ça allait sortir du coup j'y vais sur du plat et je vois que je suis avec des bons rouleurs. On a bien roulé pour prendre du temps. C'était l'objectif d'anticiper les attaques et d'attendre le retour des grands champions. Quand j'ai vu que c'était Remco, je me suis dit que c'était bien et qu'il allait user tout le monde. Il montait toutes les bosses à fond pour faire péter et à un moment, ça a lâché, puis ça été de la gestion" a raconté le médaillé d'argent après la course.
"J'ai essayé de m'accrocher dans la tête parce que les jambes ne répondaient plus. Les supporters dans Montmartre m'ont poussé, ça m'a permis de bien passer au sommet. Après le reste, c'était technique, il y avait beaucoup de virages, de trottoirs, il ne fallait pas partir à l'erreur. Le public m'a permis d'aller plus loin. Ce cadre... C'est qu'une fois dans ta vie, t'es médaillé olympique quoi" a ajouté le Breton.
"Sur le Tour, j'étais dans la forme de ma vie"
Madouas n'a pourtant pas connu une bonne année avec une campagne flandrienne ratée : "Oui, l'année n'a pas été facile mais pas non plus pourrie. C'est vrai qu'on voulait gagner sur le Tour et on n'a pas gagné. Je savais que j'étais dans la forme de ma vie au Tour, c'est pour ça que j'étais frustré car je n'ai pas réussi à trouver le bon jour. Je me suis focalisé sur cette course, j'ai bien récupéré et je suis arrivé en forme. On a la chance d'être dans un logement en dehors du village avec toutes les disciplines du cyclisme. Hier, on était devant le BMX, ça a boosté tout le monde, tactiquement, on a fait la course parfaite."