Paris 2024 - Eddy Merckx : «Remco Evenepoel était plus fort que moi, samedi»
Double ration de bonheur et d'Or pour Remco Evenepoel... et donc pour son plus prestigieux supporter en Belgique, le grand Eddy Merckx ! Déjà dithyrambique et très ému à l'issue du premier sacre de son jeune compatriote lors de ces Jeux Olympiques de Paris 2024, la légende belge a de nouveau suivi avec passion son numéro en solitaire sur la course en ligne samedi pour s'offrir un doublé historique sur l'Esplanade du Trocadéro. Une performance "merckxienne" saluée ce dimanche par le Cannibale lui-même, dans des propos relayés par le quotidien La Dernière Heure/Les Sports. "Samedi, Remco Evenepoel était plus fort que moi. Ce qu’il a réussi est exceptionnel"
Vidéo - Remco Evenepoel a fêté son Or à la Belgian House !
"Je ne vois pas ce qui pourrait le priver d'un doublé aux Mondiaux... même Tadej Pogacar va avoir des difficultés à le battre"
"C'est tout simplement historique ce qu'il a fait. Je faisais des bonds dans mon fauteuil. J'étais comme un supporter lambda : complètement admiratif par sa performance", a réagi avec une vive émotion Merckx. "Quand il est sorti du Tour de France, je m'attendais à ce qu'il brille lors de ces Jeux olympiques. Mais il a réussi à me surprendre. Physiquement, Remco est largement au-dessus du lot. Quand il attaque à 35 kilomètres de l'arrivée et qu'il emmène quelques coureurs avec lui, je comprends qu'il va gagner. Ils étaient tous à bloc dans sa roue, incapables de prendre un relais. Et puis, vous avez vu avec quelle facilité il parvient à laisser Valentin Madouas sur place ! Ils n'étaient même pas dans une côte. Non, vraiment, samedi, il était plus fort que moi."
Et à 79 ans, Eddy Merckx voit même plus loin, se projetant avec confiance sur les prochains Mondiaux de Zurich en Suisse (du 21 au 29 septembre) pour un "double-double" pour lequel les qualificatifs viendraient à manquer. "Je ne vois pas ce qui pourrait l’empêcher de réussir le doublé aux championnats du monde à Zürich sur un parcours qui lui convient. S’il est dans la même forme qu’aujourd’hui, même Tadej Pogacar va avoir des difficultés à le battre", a-t-il estimé.