O Gran Camino - Derek Gee : «Je me suis mis beaucoup de pression...»
Par Arthur DE SMEDT le 01/03/2025 à 09:52

Après deux sprints, les choses sérieuses commençaient ce vendredi sur O Gran Camino, avec une 3e étape qui proposait aux coureurs un contre-la-montre exigeant de 15,6 kilomètres entre Ourense et Pereiro de Aguiar. Un chrono difficile, avec une bosse de 4,9km à 5,7%, qui a vu s'imposer le grand favori du jour Derek Gee. Avec un temps de 23'17", le Canadien de la formation Israel-Premier Tech a remporté la course devant l'Italien Davide Piganzoli (Team Polti Visitmalta), 2e à 17", et le jeune Champion de France U23 Maxime Decomble (Groupama-FDJ), 3e à 21". Victorieux dès son 3e jour de course, lui qui débute sa saison sur l'épreuve espagnole, le 9e du dernier Tour de France était logiquement ravi de ce résultat, d'autant plus qu'il en profite pour prendre le maillot Jaune à Magnus Cort (Uno-X Mobility) pour 5 secondes.
Vidéo - La victoire de Derek Gee sur ce contre-la-montre
Lire la suite de l'article
"Ce week-end... un territoire inconnu, mais j’ai hâte d’y être"
"Vraiment, vraiment content", a-t-il réagi dans le communiqué de son équipe. "Je me suis mis beaucoup de pression pour répondre aux attentes de l’équipe – et de moi-même – avant aujourd’hui, donc je suis vraiment content. Nous avons travaillé sur le vélo de contre-la-montre pendant l’hiver et je voulais commencer l’année en force dans la discipline. Ce contre-la-montre occupe une place particulière dans mon cœur car en 2022, mon résultat dans le chrono de cette course (5e, ndlr) est ce qui m’a aidé à décrocher mon premier contrat professionnel. C’était difficile à l’époque et c’était encore difficile aujourd’hui."
Comme sur le Critérium du Dauphiné en juin dernier, Derek Gee s'empare du maillot Jaune de Magnus Cort (Uno-X Mobility) pour 5 secondes et s'apprête à défendre sa tunique de leader lors d'un week-end final qui s'annonce corsé. "C’est un territoire inconnu, mais j’ai hâte d’y être. Samedi, ce sera une étape super difficile et le dernier jour pourrait être le chaos ! Magnus a fait un super contre-la-montre aujourd’hui et il y a quelques gars ici qui sont de très, très bons grimpeurs, donc ça va être intéressant", a-t-il conclu.