O Gran Camino - Maxime Decomble : «Je ne savais pas trop où me situer mais...»
Par Arthur DE SMEDT le 01/03/2025 à 09:35

Seulment 19 ans et déjà un podium chez les Pros sur un chrono ! Déjà en vue la veille suite à une attaque dans le final, Maxime Decomble a fait encore plus fort ce vendredi lors de la 3e étape d'O Gran Camiño. Dans son exercice de prédilection, le contre-la-montre, le jeune Champion de France U23 de la discipline a signé une performance de premier plan en s'adjugeant la troisième place du jour, à vingt secondes du vainqueur Derek Gee (Israel-Premier Tech). Promu au sein de l'équipe WorldTour cette semaine, comme sur l'Étoile de Bessèges où il avait aussi accroché un top 5 sur le chrono, l'habituel coureur de La Conti confirme et occupe désormais la 5e place du général à 39" du leader canadien alors que se profile désormais .
Vidéo - La victoire de Derek Gee sur ce contre-la-montre
Lire la suite de l'article
"J'espère au moins garder ce maillot blanc les prochains jours"
Dans le compte-rendu d'après-course publié par son équipe, Maxime Decomble est revenu sur sa très belle performance et ses ambitions à l'aube d'un week-end qui s'annonce corsé. "Je ne savais pas trop où me situer même si j'avais fait un bon chrono à Bessèges. Je savais en revanche que c'était un chrono qui pouvait me correspondre avec la bosse et un replat où il ne fallait pas s'écraser. On avait bien repéré le parcours ce matin et j'avais bien échangé avec mon entraîneur. Prendre la première place provisoire était presque obligatoire si je voulais faire une bonne place car il y avait encore du monde derrière. C'était sympa d'être sur le siège de leader, je n'avais pas de pression. Je suis très content, et je remercie le staff qui m'a beaucoup aidé aujourd'hui. J'espère au moins garder ce maillot blanc les prochains jours. Demain, il y a une course dure, ça pourrait me correspondre mais Rémy et Clément restent les leaders."
Son directeur sportif Joseph Berlin-Sémon s'est lui aussi exprimé. "Ce chrono ne désavantageait pas les très bons rouleurs car la montée pouvait se passer en force. Ce n'est pas non plus un chrono qui avantageait réellement les grimpeurs du fait de la portion très roulante, où les petits gabarits pouvaient perdre beaucoup de temps. Pour Maxime, le but était d'aller chercher un résultat. On le savait spécialiste chez les Espoirs avec son titre de champion de France, et on avait déjà vu qu'il était capable de sortir un très bon résultat chez les professionnels sur l'Etoile de Bessèges. Il a confirmé aujourd'hui, avec un plateau peut-être un petit peu moins relevé, mais c'est amplement mérité et ça démontre qu'il aura les capacités pour se concentrer sur les épreuves chronométrées difficiles comme celle-ci dans le futur. C'est son premier maillot blanc et c'est toujours plaisant de monter sur le podium avec des Magnus Cort et Derek Gee quand on est un très jeune coureur. C'est un petit bonus pour lui et pour l'équipe et on verra ce qu'on en fera dans les prochains jours."