Route - Mondiaux - Mathieu van der Poel : «En tant que champion en titre...»

Par Jeremy LAFONT le 28/09/2024 à 16:09. Mis à jour le 28/09/2024 à 21:39.
Route - Mondiaux - Mathieu van der Poel : «En tant que champion en titre...»
Route - Mondiaux
Photo : @Cyclism'Actu / Sirotti

Mathieu van der Poel (Alpecin-Deceuninck) va tenter de défendre son titre de champion du monde dimanche à Zurich. Le Néerlandais ne sera pourtant pas le favori sur un parcours peut-être un peu trop dur pour le vainqueur de Paris-Roubaix et du Tour des Flandres cette année. "Après la reconnaissance, je dirais qu'il est réaliste que je ne sois pas le grand favori" a reconnu MVDP lui-même en conférence de presse. En effet, Tadej Pogacar (UAE Team Emirates) apparaît comme le grand favori pour endosser le maillot arc-en-ciel dimanche soir.

Vidéo - Qui sera le champion du monde sur route 2024 à Zurich ?

 

"En tant que champion en titre..."

Le Batave s'est exprimé sur le décés de la jeune Muriel Furrer sur la course juniors : "Il est clair que notre sport ne fonctionne pas bien. Je pense qu'il est facile de pointer du doigt, mais nous devons penser davantage à la sécurité. Il est regrettable qu'il faille toujours que quelque chose se produise avant que les choses changent. La vitesse à laquelle nous courons, la lutte pour les positions... ce sont des choses comme ça qui rendent la course dangereuse."

Van der Poel a ensuite évoqué la course. "C'est un parcours difficile, je le savais avant d'arriver. La reconnaissance l'a confirmé. Je pense qu'il est difficile de comparer les courses (en parlant de celles des Espoirs et Juniors, ndlr). Avec les pros, on assiste souvent à une course plus contrôlée. Je n'avais pas encore regardé en détail, mais l'accumulation des montées va faire des dégâts. Après la reconnaissance, je dirais qu'il est réaliste que je ne sois pas le grand favori, mais en tant que champion en titre, je veux faire de mon mieux. Mais ils ne vont pas me laisser rouler sans me surveiller" a-t-il déclaré. 

 

"Pogacar ? Il serait un digne champion, mais..."

Van der Poel s'est exprimé sur le grand favori de la course. "Si nous disons tous que Tadej Pogacar va gagner, nous pourrions tout aussi bien lui donner le maillot maintenant. Nous allons nous battre pour cela, mais il serait aussi un digne champion." Il a aussi évoqué le fait que de nombreux pays pourraient essayer d'anticiper : "Est-ce que je le ferai aussi ? Cela dépend du déroulement de la course, mais il faut que cela débouche sur quelque chose. Cela ne sert à rien d'avoir 30 secondes d'avance sur le peloton si je ne fais pas une super journée."  

L'info en continu

28/09 Média Dailymotion Cyclism'Actu pour retrouver les vidéos des Mondiaux 28/09 Route Des informateurs payés par l'UCI contre la fraude technologique 28/09 Route - Mondiaux Mathieu van der Poel : "En tant que champion en titre..." 28/09 Cyclo-cross Le cyclo-cross nouvelle discipline des JO d'hiver 2030 ? 28/09 Route - Mondiaux Les courses Espoirs Hommes sans les pros à partir de 2025 28/09 Route - Mondiaux La course en ligne Hommes... Parcours, profil et favoris 28/09 Cyclism'Actu 9,99 euros, 1 an... pour un Cyclism'Actu sans pub ni pop up 28/09 Route - Mondiaux Chloé Dygert : "Rentrer avec l'argent... Très fiere" 28/09 Route - Mondiaux Julian Alaphilippe : "Le sport reprend ses droits, mais..." 28/09 Route - Mondiaux Juliette Labous : "Il m'en a manqué un peu, dommage..." 28/09 Route - Mondiaux Bruyneel démonte Jarno Widar : "Fort... mais stupide" 28/09 Transfert La Van Rysel-Roubaix a engagé l'actuel 2e du Challenge Poulidor 28/09 Route - Mondiaux Lotte Kopecky : "Ce titre est pour Muriel Furrer" 28/09 Transfert Un Espagnol va arriver chez Cofidis, un autre prolonge 28/09 Transfert Van den Berg et Welten rempile avec la Team dsm-firmenich PostNL 28/09 Route - Mondiaux Lotte Kopecky conserve son titre mondial à Zurich 28/09 Transfert L'équipe CERATIZIT-WNT a annoncé une deuxième signature pour 2025 28/09 Route - Mondiaux Romain Bardet : "Si je gagne ? Franchement... " 28/09 Route Le calendrier de la LNC en France pour la saison 2025, les nouveautés 28/09 Transfert La formation TDT-Unibet a recruté son premier coureur italien
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ
Publicité PM

Nos Partenaires

Publicité TMZ

Sondage

Qui va être sacré champion du monde dimanche à Zurich ?














Publicité
Publicité
-
-