Route - Mondiaux - Ferguson : «Après les déceptions vécues précédemment...»
Après Nicole Cooke en 2001, Elynor Barker en 2012 et Zoe Backstedt en 2022, une quatrième Britannique est devenue, mardi matin à Zurich, championne du monde Juniors du contre-la-montre : Cat Ferguson ! Celle que beaucoup d'observateurs voient aller très haut dans les années futures n'a laissé aucune chance à ses adversaires, les repoussant toutes à mininum 35 secondes. Ce titre est une véritable libération pour la jeune coureuse de la Movistar Team puisqu'il intervient après deux deuxièmes places qui lui restaient en travers de la gorge, à savoir celle obtenue sur la course en ligne des Championnats du monde 2023 et celle décrochée lors des Mondiaux de cyclo-cross 2024.
Vidéo - Cat Ferguson, Championne du Monde Junior du chrono
#Zurich2024 La Britannique Cat Ferguson est devenue championne du monde Juniors du contre-la-montre ce mardi matin. La Grande-Bretagne place deux filles sur le podium, les Françaises ont souffert. À retrouver sur https://t.co/hItDtvxPXA pic.twitter.com/Kw99ThlOCq
— Cyclism'Actu (@cyclismactu) September 24, 2024
"J'ai tellement de personnes à remercier"
"C'est incroyable. Les déceptions vécues précédemment rendent ce maillot arc-en-ciel encore plus spécial. Le processus menant à ce contre-la-montre a également été très spécial. J'ai tellement de personnes à remercier. Je n'arrive pas à trouver les mots pour le moment, mais je leur suis très reconnaissant", a déclaré, lors de la cérémonie protocolaire, une Cat Ferguson qui a pu immédiatement recevoir les félicitations de ses parents, présents pour l'occasion. "Mon père et ma mère sont là depuis le début de ma carrière cycliste. Les avoir avec moi ajourd'hui (mardi) est vraiment spécial", conclut-elle.