Mondiaux - Ça se complique encore pour l'Espagne... Juan Ayuso forfait

Par Nicolas GAUTHIER le 14/09/2022 à 09:13

Mondiaux - Ça se complique encore pour l'Espagne... Juan Ayuso forfait
Photo : Sirotti

C'est avec modestie et des ambitions mesurées que l'Espagne prendra le départ, le dimanche 25 septembre prochain, de la course en ligne des Championnats du monde (Wollongong, Australie). Devant faire sans de nombreux éléments clés en raison du refus de certaines équipes concernées par la lutte pour le maintien en WorldTour de libérer leurs coureurs - c'est notamment le cas de la Movistar Team d'Alejandro Valverde, Alex Aranburu et Enric Mas, ainsi que de la Cofidis de Ion Izagirre et Jesus Herrada - le sélectionneur Pascual Momparler avait décidé de confier le leadership à deux coureurs que l'on a beaucoup vus sur le Tour d'Espagne, à savoir Juan Ayuso, troisième du classement général à même pas 20 ans, et Marc Soler, vainqueur d'une étape et élu coureur le plus combatif. Mais si ce dernier sera bien présent, ce ne sera finalement pas le cas de son jeune compatriote qui, usé physiquement et mentalement par sa Vuelta, a décidé de ne pas aller en Australie, comme l'a annoncé la Fédération espagnole de cyclisme (RFEC) ce mercredi ! Il est remplacé par Ivan Garcia Cortina, que la Movistar Team a a accepté de libérer.

Vidéo - Marc Soler sera la carte maîtresse de l'Espagne à Wollongong

 

Pascual Momparler croyait en Juan Ayuso

"Nous nous rendons à ces Championnats du monde avec beaucoup d'enthousiasme et d'espoir après la performance impressionnante que Juan Ayuso a réalisée lors de La Vuelta. Il faudra voir comment il se remet des efforts consentis pendant trois semaines et au plus haut niveau à seulement 19 ans, mais c'est un coureur qui a toutes les capacités pour briller sur une course comme le Championnat du monde. De plus, Marc Soler a lui aussi réalisé une Vuelta sensationnelle et aura à cœur de bien faire en Australie", avait déclaré l'entraîneur espagnol dans un communiqué de presse diffusé il y a quelques jours, quand il pensait encore pouvoir compter sur le jeune prodige d'UAE Team Emirates.

Aux côtés de Garcia Cortina et Soler, on retrouvera Oier Lazkano (Movistar Team), qui fera la course en ligne et le contre-la-montre, ainsi que cinq coureurs évoluant au niveau ProTeam, en l'occurrence Urko Berrade, Roger Adria (Equipo Kern Pharma), Jesus Ezquerra (Burgos-BH), Eduard Prades (Caja Rural-Seguros RGA) et Gotzon Martin (Euskaltel-Euskadi). "J'ai travaillé dans les catégories inférieures avec pratiquement tous les coureurs convoqués et j'ai pleinement confiance dans le fait que l'équipe d'Espagne sera en mesure de faire du bon travail et de rendre une belle copie lors de ces Mondiaux", conlut Pascual Momparler. Sur le contre-la-montre mixte, l'Espagne sera représentée par Raul Garcia Pierna (Equipo Kern Pharma), Ivan Romeo (Hagens Berman Axeon), Oier Lazkano, Sandra Alonso (Ceratizit-WNT Pro Cycling), Lourdes Oyarbide (Movistar Team) et Idoia Eraso (Laboral Kutxa Fundacion Euskadi). Pour rappel, les sélections espagnoles pour les autres catégories avaient été communiquées il y a quelques jours.

L'info en continu

18/01 CyclismActu Vos vidéos vélo à voir et revoir sur Youtube "Cyclism'Actu TV" 18/01 Tour Down Under Où et comment regarder le Tour Down Under 2025 en direct ? 18/01 Jeu Cyclism'Actu Vos pronostics sur les courses WorldTour sur Cyclism'Actu 18/01 Tour Down Under Silke Smulders : "Noemi Rüegg était juste plus forte" 18/01 Média Cyclism'Actu sans pub et pop up pendant 1 an... pour seulement 9,99€ 18/01 ITW Emmanuel Hubert : "Le WorldTour ? Il ne faut pas jouer d'hypocrisie.." 18/01 Route Puck Pieterse : "Cette année, je continuerai jusqu'à Liège" 18/01 Tour Down Under Noemi Rüegg : "Je n’arrive pas à croire ce qui s’est passé" 18/01 INTERVIEW Albert Whiten Philipsen : "Tout est nouveau pour moi" 18/01 Route La Team Visma Lease a Bike met fin à la "Control Room" en 2025 18/01 Route Mads Pedersen sur le Giro et La Vuelta, Jonathan Milan sur le Tour 18/01 Down Under Classic Sam Welsford a remporté le Critérium... grosse chute ! 18/01 Route Tom Pidcock : "Heureux de ne pas avoir à faire le Tour cette année" 18/01 Route Jorgen Nordhagen : "J'ai eu beaucoup de conseils de Vingegaard" 18/01 Route Patrick Lefevere : "Sven Vanthourenhout a un peu foiré" 18/01 Route Le maillot 2025 d'Alpecin-Deceuninck... avec quelques nouveautés 18/01 Route Jonas Vingegaard demande l'interdiction du monoxyde de carbone ! 18/01 Route Lapeira, Gall, Lafay... les programmes des leaders de Decathlon AG2R 18/01 Route Deux dirigeants d'équipe suspendus par la Comission d'éthique de l'UCI 18/01 AlUla Tour Le tracé de l'AlUla Tour 2025... du 28 janvier au 1er février
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ
Publicité PM

Nos Partenaires

Publicité TMZ

Sondage

Selon vous, qui est le meilleur coureur du XXIe siècle ?















Publicité
Publicité
-
-