Milan-San Remo - Van der Poel, après son papi Poulidor : «J'en rêvais...»
Mathieu van der Poel a décroché sa première victoire avec style sur Milan - San Remo ! Plaçant une attaque surpuissante au sommet du Poggio, il a creusé un écart définitif sur Filippo Ganna (INEOS Grenadiers), Tadej Pogacar (UAE Team Emirates) et Wout Van Aert (Jumbo-Visma) qui l'accompagnaient dans le groupe de tête. Il confiait ses impressions à l'issue de la course sur la manière dont elle s'était déroulée. "Je ne pouvais pas imaginer un meilleur scénario que celui d'aujourd'hui. J'ai dit à l'équipe que je me sentais très bien lorsque nous nous trouvions dans l'ascension de la Cipressa. Je savais que je voulais placer mon attaque au sommet du Poggio et j'ai trouvé un petit espace entre tadej Pogacar et le mur pour le faire. C'était une course que je voulais vraiment gagner et la manière dont je l'ai fait aujourd'hui dépasse toutes mes attentes".
Vidéo - Mathieu van der Poel s'impose sur Milan - San Remo !
La victoire de Raymond Poulidor sur la Via Roma le 18 mars 1961. pic.twitter.com/SuZYGS5iCq
— David Guénel (@davidguenel) March 18, 2023
"Très spécial de gagner ici après mon grand-père"
Mathieu van der Poel s'est imposé sur la Via Roma 62 ans après son grand-père, Raymond Poulidor. Il s'agissait du seul Monument remporté par Poupou, c'est donc évidemment particulier pour son petit-fils de réaliser le même exploit. "C'est en effet très spécial de m'imposer ici. Pas uniquement parce que mon grand-père l'a fait dans le passé, mais aussi parce que c'est un Monument et une course que chaque coureur du peloton rêve de remporter un jour."
Milan-Sanremo, une affaire de famille : Comme Raymond Poulidor, Mathieu van der Poel remporte la classique 62 ans après #velortbf https://t.co/h9Ba5seAbm
— RTBF Sport (@RTBFsport) March 18, 2023
"Cela fait plusieurs semaines que je suis concentré sur cette course. Tirreno-Adriatico n'a pas répondu à mes attentes mais je savais que j'avais besoin d'accumuler les jours de course pour être prêt. Aujourd'hui, j'étais à mon meilleur niveau". Alors que beaucoup ne le voyaient que comme un outsider aujourd'hui derrière Van Aert ou Pogacar, annoncés comme grands favoris, Mathieu van der Poel aura une nouvelle fois su répondre présent dans un tout grand rendez-vous. Nous retrouverons les trois champions dans le prochain Monument de la saison, le Tour des Flandres, qui se disputera le dimanche 2 avril.