Route - Mathieu Van der Poel: «Pas grand chose à gagner sur le Tour de France»

Par Noah VIGNAUD le 05/01/2025 à 16:45. Mis à jour le 06/01/2025 à 22:12.
Route - Mathieu Van der Poel: «Pas grand chose à gagner sur le Tour de France»
Route
Photo : Sirotti

Si le Tour de France reste, de loin, la plus grande course cycliste et le principal objectif de la majorité des coureurs, pour certains, comme Mathieu van der Poel, il offre peu de motivation. En 2025, à l'image des années précédentes, le Néerlandais se concentrera davantage sur l'objectif d'ajouter à son palmarès le maillot arc-en-ciel en VTT cross-country. Actuellement blessé, il fait une pause dans sa saison de cyclo-cross, une discipline dans laquelle il a été champion du monde à six reprises. Il a également remporté un titre mondial sur route lors des Championnats du monde de Glasgow en 2023. Cependant, malgré deux participations aux Mondiaux de VTT, en 2018 et 2023, ce titre lui échappe toujours, avec une troisième place et un abandon. 

Vidéo - Van der Poel était sur le Tour en 2024

Lire la suite de l'article

 

"Ce serait formidable de finir en VTT à Los Angeles"

Mathieu Van der Poel (Alpecin-Deceuninck) s'est confié à Sporza, et a évoqué ses objectifs VTT de la saison : "Si je pouvais choisir, j'aimerais devenir champion du monde en VTT cette année. Je n'y suis pas encore parvenu, et cela me trotte toujours dans la tête". Il a aussi déjà les JO 2028 de Los Angeles en ligne de mire, une autre course qui manque à son palmarès : "J'ai une dernière chance pour cela : Los Angeles sera presque certainement les derniers Jeux auxquels je participerai. Ce serait formidable de finir en VTT à LA".

En revanche, il ne cache pas ne pas adorer le Tour de France, où il n'a brillé qu'en 2021: "C'est une course que je n'aime pas vraiment. À part essayer de gagner des étapes et porter le maillot jaune, je n'ai pas grand-chose à y gagner. Je préfère courir cinq courses où je peux jouer la victoire plutôt que 20 étapes où je ne peux pas concourir pour la victoire la moitié du temps". Néanmoins, la présence de Jasper Philipsen lui permettait de s'épanouir dans cette épreuve : "Avec Jasper dans l'équipe, mon objectif est toujours de l'aider à gagner autant d'étapes que possible. J'aime cela, et cela me libère aussi de la pression."

 

"Nous réfléchissons à comment réduire l'écart avec Pogacar, car cela sera nécessaire pour le vaincre"

Bien qu'Alpecin-Deceuninck n'ait pas encore annoncé son programme complet sur route, Van der Poel a donné quelques indications sur ses projets après son grand objectif du début de saison, remporter son septième titre mondial en cyclo-cross en février : "Contrairement à l'année dernière, je ne continuerai probablement pas jusqu'à Liège-Bastogne-Liège. Ce sera simplement jusqu'à Paris-Roubaix". Il a aussi avoué vouloir participer à Paris-Nice, car selon lui : "de nouvelles courses apportent de nouvelles impulsions".

Pour sa campagne de Classiques, il devrait débuter à Milan-San Remo et continuer jusqu'à Paris-Roubaix, avec comme principaux objectifs une troisième victoire consécutive à Roubaix, et un quatrième titre au Tour des Flandres. Mais il est conscient que le retour de Tadej Pogacar sur le terrain pavé rendra la tâche difficile : "Il sera difficile de le battre, mais c'est un défi que je suis heureux d'accepter. Nous réfléchissons à comment combler l'écart avec Pogačar, car cela sera nécessaire pour le vaincre. Peut-être que cela passe par des entraînements légèrement différents et plus difficiles", conclut-il.

L'info en continu

22:50 Média Cyclism'Actu en plus simple à lire, c'est seulement 9,99€ et pour un an 22:31 Route Le 2e de Paris-Roubaix Espoirs... avec la WorldTour de la Lidl-Trek en 2026 22:07 Agenda Les Abruzzes, Brabançonne, Amstel Gold Race... le programme cette semaine 21:50 Tour des Abruzzes Diffusion TV.. à quelle heure et sur quelles chaînes le live ? 21:38 Tour du Limbourg Profil et favoris... le Ronde van Limburg, ce mercredi 21:18 Paris-Roubaix L'affaire du jet de bidon... l'UCI souhaite sanctionner sévèrement 20:59 Paris-Roubaix Alpecin-Deceuninck va porter plainte contre le lanceur de bidon 20:37 Paris-Roubaix Après un 122e Paris-Roubaix épique... le bilan médical ! 20:19 Route Un baroudeur emblématique va prendre sa retraite à la fin de la saison 20:00 INTERVIEW Bernard Hinault : "Quand on est coureur... on ne se plaint pas !" 19:55 Route Bonne nouvelle... Christophe Laporte a pu reprendre enfin le vélo 19:51 Classic Grand Besançon Martin, Berthet, Nordhagen... Parcours, profil et favoris 19:45 Mondiaux 2027 UCI Bernard Hinault, de retour sur les terres de son sacre en 1980 19:32 Flèche Brabançonne Evenepoel de retour... le parcours et les favoris 19:16 Championnats du Monde Cyclism’Actu à Sallanches avec Bernard Hinault à Domancy 19:09 Tour du Finistère Coquard, Mohoric, Seixas... le plateau attendu au Finistère 19:03 Championnats du Monde Tout savoir sur les Mondiaux UCI en 2027 et en Haute-Savoie 18:58 Amstel Gold Race Le 59e Amstel Gold Race dimanche... Parcours, profil et favoris 18:30 Les carnets secrets Marc Fayet : "Places aux Dieux roulants... " 18:01 Tour des Abruzzes Alessandro Covi : "Après trois ans sans gagner..."
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ

Nos Partenaires

Publicité TMZ

Sondage

Que retenez-vous de ces Classiques ?










Publicité TMZ
-
-