Route - Maciej Bodnar se retire : «Le cyclisme a aussi un côté sombre»
C'est un clin d'oeil qui n'en est pas vraiment un. Maciej Bodnar a annoncé mardi sur son compte X (ex-Twitter) prendre sa retraite sportive, la même année que son binôme de toujours, un certain Peter Sagan. Le Polonais de 38 ans et le Slovaque de 33 ans ne se seront pratiquement jamais éloignés l'un de l'autre tout au long de leurs carrières, de la période Liquigas en 2010 à l'aventure TotalEnergies. La structure française avait indiqué la semaine dernière mettre un terme au contrat de Bodnar. "Le cyclisme est un sport merveilleux. Il m'a beaucoup apporté. Il m'a permis de rencontrer des gens formidables et de découvrir le monde. Il m'a aussi appris tout ce que je peux retirer de la vie. Mais le cyclisme a aussi un côté sombre. Peu de sports exigent autant d'un athlète. Le cyclisme est basé sur le sacrifice", a rapporté l'octuple champion de Pologne du contre-la-montre.
Vidéo - Benoît Genauzeau explique les départs de TotalEnergies
DziÄ™kujÄ™ , thank you â¤ï¿½'� pic.twitter.com/0bntBw1obx
— Maciej Bodnar (@maciejbodnar) December 5, 2023
"J'ai aidé tous les coureurs comme s'ils étaient des champions du monde"
Outre Peter Sagan, Maciej Bodnar aura également couru au service de leaders comme Alberto Contador, Vincenzo Nibali ou Ivan Basso. "Tout au long de ma carrière, je suis resté un serviteur, un gregario. J'ai la chance d'avoir roulé avec et pour les meilleurs coureurs. Mais l'équipe n'est pas seulement composée de grands noms. J'ai aidé tous les coureurs comme s'ils étaient des champions du monde", assure-t-il. Un véritable équipier modèle, certes, mais aussi capable de lever les bras, surtout au terme d'un effort chronométré. En atteste ses 12 victoires professionnelles, dont le contre-la-montre à Marseille, sur la 20e étape du Tour de France 2016. Il conclut : "Merci à tous et aux supporters pour leur soutien. Je dois remercier tout particulièrement ma famille, sur laquelle j'ai toujours pu compter. C'est le moment de leur rendre hommage."
Le Team TotalEnergies souhaite une très bonne continuation à ses cinq coureurs et les remercie pour leur dévouement au service du collectif durant les différentes saisons effectuées !
— Team TotalEnergies (@TeamTotalEnrg) November 28, 2023
Merci messieurs ! ðŸ¤
ð—§ð—®ï¿½'�'
ð—šð—¿ð—®ð˜‡ð—¶ð—²
ð—šð—¿ð—®ð—°ð—¶ð—®ð˜€
ð——ð˜‡ð—¶Ä™ï¿½'ð˜‚ð—·ð—² pic.twitter.com/uTk1JpgSBz