Route - Lionel Marie : «C'est un honneur de travailler pour la Chine»

Par Arthur DE SMEDT le 02/09/2023 à 10:31. Mis à jour le 04/09/2023 à 16:23.
Route - Lionel Marie : «C'est un honneur de travailler pour la Chine»
Photo : @CGTNFrancais

China Glory Continental Cycling Team, un projet ambitieux mais qui avance ! Avec à sa tête, le Français Lionel Marie. Ancien coureur amateur devenu directeur sportif depuis le début des années 2000, le Cherbourgeois de 57 ans a rejoint l'aventure chinoise en 2022 - en compagnie d'Amaël Moinard, parti ensuite début 2023. Passé par les plus grandes structures cyclistes (Cofidis, Garmin, Orica-GreenEdge, Giant-Shimano, Israel Start-Up Nation...), celui qui habite à Menton a entrepris le défi de développer le cyclisme chinois au travers de cette équipe continentale créée en 2021. Avec réussite, puisque la formation asiatique a décroché cette saison le premier succès UCI de son histoire en Turquie - le Sud-Africain Willie Smit remportant l'Alanya CUP - suivi par trois autres victoires depuis. Dans un entretien pour la chaîne CGTN, Lionel Marie est revenu sur ce projet et sur son rêve d'emmener la Chine au Tour de France.

Vidéo - Lionel Marie... d'Israel Start-Up Nation à China Glory !

 

"Avec China Glory, on essaye d'enseigner cette culture cycliste aux coureurs chinois"

"Je suis dans le cyclisme depuis très longtemps, et ça fait 2 ans que je travaille pour l'équipe China Glory. C'est un honneur de travailler pour un grand pays comme la Chine. Le rêve, ce serait de participer au Tour de France avec une équipe chinoise. Le cyclisme en France et en Europe, ça fait partie de notre culture. On a chez nous le Tour de France, cet évènement majeur qui fait partie de notre ADN. Avec China Glory, on essaye d'enseigner cette culture aux coureurs chinois pour arriver au meilleur niveau."

"On a dans notre équipe un mélange de coureurs chinois et d'autres plus expérimentés, qui sont là pour leur apprendre comment se comporter en compétition, leur expliquer certaines choses. Pareil pour moi dans la voiture grâce à la radio. Ils sont en train de tout apprendre, ça fait beaucoup d'informations. On doit prendre le temps de leur expliquer, ce n'est pas toujours facile. Le cyclisme sur route est un sport à la fois magnifique et difficile, car tout le monde veut gagner. Et il y a tellement de choses qu'on ne peut pas maîtriser. Il faut assimiler toutes ces caractéristiques pour pouvoir être un bon coureur, et ça prend du temps."

 

"Le premier objectif, c'est de se qualifier pour les Jeux Olympiques de Paris 2024"

"L'an dernier, on a fait un programme de course dans le monde entier (Malaisie, Belgique, France , Espagne...). Je pense que c'est bien de construire la première partie de saison en Europe, et la deuxième en Chine. Ça nous permet d'évoluer, de souffrir un peu, puis d'avoir des résultats et des victoires en Chine quand on revient. C'est un bon équilibre à trouver. Le premier objectif, c'est de se qualifier pour les Jeux Olympiques de Paris 2024. Mon objectif personnel, c'est d'avoir une équipe Pro Continentale, en 2e division, qui pourrait être invitéé sur le Tour de France. Ce serait magnifique. Je suis très fier de faire partie de ce projet."

L'info en continu

21/11 Média Sur Youtube Cyclism'Actu TV... retrouvez toutes vos vidéos vélo 21/11 Média Rejoindre l'équipe Cyclism'Actu... C'est possible et c'est ICI 21/11 Route Un ancien porteur du maillot rose a mis fin à sa carrière, à 38 ans 21/11 Cyclism'Actu 1 an et 9,99 euros.. pour Cyclism'Actu sans pub et sans pop up 21/11 eSport Venez affronter Chris Froome et Alberto Contador en virtuel ! 21/11 Route Tadej Pogacar : "J'ai vu que Vingegaard était déjà en préparation..." 21/11 Ligue des Champions La Champions League sponsorisée par une marque française 21/11 Route Le mythique Mortirolo change de nom et devient... la Cima Pantani 21/11 Transfert Maxim Van Gils et Lotto Dstny... Où en est l'affaire ? 21/11 Tour de France Jonas Abrahamsen : "Le maillot à pois ? C'était une fierté" 21/11 Tour de France Olav Kooij : "Rester chez Visma ? Je dois réfléchir, mais..." 21/11 Route Quand un cycliste amateur prend le KOM de deux mythiques cols italiens 21/11 Route Les coureurs toujours sans contrat pour la saison 2025 21/11 Route INEOS en 2025... Bernal et Tarling au Giro, Rodriguez sur le Tour 21/11 Transfert Mercato Hommes 2024-2025... le récapitulatif des transferts 21/11 Route Movistar prolonge 5 coureurs jusqu'en 2028, dont un champion du monde 21/11 Transfert UAE Team Emirates sur la piste d'un ancien Champion du Monde U19 21/11 Route Tadej Pogacar avec un plateau de stars pour la 4e du Beking Monaco 21/11 FFC L'effet Paris 2024... les demandes de licences augmentent à la FFC 21/11 Route Matteo Sobrero : "Primoz Roglic... Le charisme d'un champion"
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ
Publicité PM

Nos Partenaires

Publicité TMZ

Sondage

Selon vous, qui a été le meilleur sprinteur de la saison 2024 ?













Publicité
Publicité
-
-