Route - Luke Rowe... jeune retraité et futur DS d'une formation française
Comme déjà annoncé depuis le mois de mai, Luke Rowe va mettre un terme à sa carrière de coureur cycliste à l'issue de la saison 2024... mais le Britannique de 34 ans restera malgré tout dans le monde du cyclisme professionnel l'an prochain ! L'emblématique coureur de l'équipe INEOS Grenadiers n'a pas mis longtemps avant de trouver un nouveau projet professionnel puisque l'équipe Decathlon AG2R La Mondiale a dévoilé ce lundi que le natfi de Cardiff intègrerait son staff technique en tant que directeur sportif à partir du 1er novembre prochain. Capitaine de route essentiel et exemplaire pendant 13 ans au sein de la structure britannique, Luke Rowe apportera son inestimable expérience du haut niveau et son savoir-faire à la formation savoyarde, notamment sur les Grands Tours et les Classiques pavées. Une étape supplémentaire dans le développement et l'internationalisation de la WorldTeam française, auteure d'une saison 2024 remarquable et qui compte bien poursuivre son ascension dans les années à venir.
Vidéo - Julien Jurdie aura Luke Rowe à ses côtés chez Decathlon AG2R
🇬🇧 @LukeRowe1990 rejoint l'équipe en tant que directeur sportif à partir du 1er novembre 2024.
— DECATHLON AG2R LA MONDIALE TEAM (@decathlonAG2RLM) October 7, 2024
🎙�'� "J'ai pris le temps de réfléchir à mon avenir et à la suite de ma carrière. Le projet de DECATHLON AG2R LA MONDIALE m’a séduit par les performances de l’équipe cette année mais… pic.twitter.com/6dmrIxLXRx
Luke Rowe, futur directeur sportif de l’équipe : « Le projet m’a séduit »
"J'ai pris le temps de réfléchir à mon avenir et à la suite de ma carrière. Le projet de Decathlon AG2R La Mondiale m’a séduit par les performances de l’équipe cette année mais aussi car c’est un projet d'avenir. J’aurai à cœur d’apporter mon expérience des années passées au plus haut niveau et d’accompagner les coureurs, notamment sur les classiques. L'autre partie de ce nouveau projet est l’ambition pour l’équipe de devenir plus internationale. Évidemment, il y a des talents français incroyables mais, avec cette approche, l’équipe peut également être une option très attrayante pour les anglophones et les coureurs internationaux qui souhaitent rejoindre la formation."
Dominique Serieys, directeur général de Decathlon AG2R La Mondiale : « Une expérience conséquente sur les classiques »
"La rencontre avec Luke Rowe s’est faite naturellement. C’est quelqu’un qui va nous apporter son expérience avec ses treize années passées chez INEOS Grenadiers. Il a été l’un des coureurs cadres de sa formation sur les classiques flandriennes comme sur Paris-Roubaix, ou encore sur les classiques ardennaises. Cela va permettre à l’équipe de se renforcer dans la préparation de ces grands rendez-vous qui sont des objectifs pour les saisons à venir. Luke sera au cœur du groupe des classiques avec les différents stages et préparations spécifiques mis en place afin de performer sur ces courses. C’est une étape supérieure dans la structuration du pôle sportif et l’accompagnement des jeunes vers le plus haut niveau."
Saying goodbye is hard so we'll just say this...
— INEOS Grenadiers (@INEOSGrenadiers) October 7, 2024
Thank you @LukeRowe1990 ðŸ¤
Top rider. Top human being. Congratulations on an incredible career on the bike! pic.twitter.com/zD3ft4i93a