Route - Le directeur général de Lotto Dstny ne sera pas Andrei Tchmil
Par Nicolas GAUTHIER le 26/11/2022 à 14:57
Si elle a trouvé son manager sportif en la personne de Kurt Van Wouwer, la formation Lotto Soudal - qui deviendra Lotto Dstny le 1er janvier prochain - est toujours à la recherche du remplaçant de John Lelangue au poste de directeur général. Andrei Tchmil aurait bien aimé être le successeur de l'ancien manager de la BMC, mais il n'en sera rien selon une information révélée par Het Laatste Nieuws. Ayant "une expérience insuffisante" selon les dirigeants de la structure belge, le Belge de 59 ans a en effet été recalé. Et les explications qu'on lui a donné ne l'ont pas franchement convaincus.
Vidéo - Qui sera le remplaçant du Belge John Lelangue ?
Selon @HLNsport, Andrei Tchmil a été refusé comme futur CEO de Lotto-Dstny. Une longue liste serait toujours sur la table, avec notamment le nom de Frank Glorieux, ex-CEO de la fédération flamande Cycling Vlaanderen https://t.co/O87DnToRwA
— Greg Ienco (@GregIenco) November 22, 2022
Andrei Tchmil, amer : "Un manque d'expérience..."
"Je ne comprends pas. J'accepterais cette décision s'ils m'avaient dit que je n'étais pas un vrai Belge, que je ne parlais pas néerlandais, que je ne vivais pas en Belgique. Mais un manque d'expérience...", déclare celui qui a été manager général de la formation Katusha pendant plus deux ans au début des années 2010. Pour rappel, au moment de déclarer sa candidature, l'ancien vainqueur de Milan-San Remo (1999), du Tour des Flandres (2000) et de Paris-Roubaix (1994) avait été très critique envers l'héritage laissé par John Lelangue et ses prédécesseurs.
"Tous ceux qui sont arrivés au cours des 20 dernières années ont abusé de l'équipe. Prenez John Lelangue, il va maintenant organiser le Tour de Pologne. Il laisse la Lotto en ruines. Cette équipe mérite bien mieux que cela. La Lotto a perdu son âme ces dernières années. Je veux lui rendre et je veux revenir en Belgique pour cela. Je suis un patriote", avait-il notamment affirmé. Andrei Tchmil recalé, Axel Merckx qui n'a pas trouvé d'accord... la liste des potentiels successeurs de John Lelangue se réduit donc un peu. Ancien directeur de la Fédération flandrienne de cyclisme (Cycling Vlaanderen), Franck Glorieux serait l'un des derniers candidats en lice.
Route : Tchmil veut succéder à Lelangue : "Il laisse Lotto en ruines..." #Lotto #Dstny #Tchmil #Lelangue #UCI #WorldTour https://t.co/KX5YCRKnJ8
— Cyclism'Actu (@cyclismactu) October 26, 2022