Route - L'UCI a mis à jour son protocole sanitaire lié au Covid-19
Par Clément LABAT-GEST le 28/01/2023 à 17:35
L'Union cycliste internationale (UCI) a mis à jour son protocole Covid en réponse à la réduction des risques pour la santé que le virus entraîne, selon un récent rapport publié. Les exigences que l’instance avait fixées pour que les équipes et les coureurs soient vaccinés et/ou (lequel des deux dépendait longtemps du pays de la course), pour avoir un test PCR négatif, expirent cette saison. Les équipes, les coureurs, le personnel de l’UCI et les organisateurs de course n’ont ainsi plus besoin d’être vaccinés et testés négatifs avant une épreuve.
Vidéo - Quand Jean-René Bernaudeau évoquait le Covid !
Update of the Covid-19 health protocol for road cycling events in 2023 https://t.co/1QbiiVrVLt pic.twitter.com/ZMVJrVn1HL
— UCI_media (@UCI_media) January 19, 2023
"Les organisateurs devront communiquer le degré de risque sanitaire"
"Le protocole a été élaboré par un groupe de pilotage dirigé par le directeur médical de l’UCI, le Professeur Xavier Bigard, et composé de représentants des coureurs, des équipes, des médecins d’équipe et des organisateurs. Il a été régulièrement mis à jour en fonction de l’évolution de la situation depuis son introduction en 2020 en réponse à la pandémie de Covid-19. L’UCI poursuit son travail de surveillance épidémiologique. Dans le cadre du protocole actualisé, et compte tenu de l’évolution nettement favorable de la situation sanitaire internationale, les exigences imposées aux équipes en matière de fiches sanitaires, de vaccinations et/ou de tests Covid ont été levées. Les organisateurs devront communiquer le degré de risque sanitaire dans la zone où se déroulera leur événement (zone verte, orange ou rouge) avant l’événement", indique l'UCI dans un communiqué.