Route - L'équipe Rabo-Liv présente son effectif pour 2016
Par François D'Hubert le 14/01/2016 à 11:54
Vidéo - Pauline Ferrand-Prévot, championne de France 2015
La saison 2015 de l'équipe Rabo-Liv a été excellente malgré l'absence de Marianne Vos. L'équipe a notamment remporté le Tour d'Italie, La Course by le Tour, la Flèche Wallonne, l'Emakumeen Bira et le contre-la-montre par équipes de l'Open de Suède à Värgärda. Le manager de l'équipe Koos Moerenhout s'est donc montré très confiant pour l'année à venir lors de la présentation officielle de l'équipe : "Je suis fier de dire que tout le monde a beaucoup progressé la saison dernière et que nous avons réellement grandi en tant qu'équipe, déclare-t-il sur le site officiel de la formation néerlandaise. Je veux m'assurer que ces progrès s'inscrivent dans la continuité". 2016 sera une année chargée avec le remplacement de la Coupe du Monde par le World Tour et les Jeux olympiques de Rio : "Nous devons faire avec les Jeux, mais nous avons nos propres objectifs, poursuit Moerenhout. La première édition du World Tour offre une plateforme merveilleuse pour le cyclisme féminin, c'est pourquoi nous voulons bien y figurer. Nous allons aussi courir aux Etats-Unis cette saison, au Tour de Californie". Après quatre années de fidélité à l'équipe féminine, le sponsor Rabobank a annoncé qu'il allait se retirer à la fin de la saison. Koos Moerenhout ne doute pourtant pas de la capacité de sa formation à trouver de nouveaux partenaires : "Rabobank va en effet cesser d'être notre sponsor principal, mais cela ne signifie nullement la fin de l'équipe, dit-il. Nous avons une formation forte avec des cyclistes capables d'accomplir de bons résultats en permanence. De plus, l'organisation de Rabo Team Liv est solide. Nous sommes persuadés de continuer après 2016".
Après une année marquée par les blessures, Marianne Vos fera son retour avec des ambitions élevées. Elle espère retrouver pleinement ses capacités à partir du printemps. Son programme de course sera "complètement dédié à l'épreuve sur route des Jeux olympiques de Rio". Anna Van der Breggen a obtenu les meilleurs résultats pour l'équipe en 2015 et désire rester sur cette lancée. Elle essayera d'être compétitive sur les épreuves World Tour, en particulier sur le Tour d'Italie où elle défendra son titre, puis visera le doublé contre-la-montre/course en ligne lors des Jeux olympiques. Troisième pilier de Rabo-Liv, Pauline Ferrand-Prévot va allier la route au VTT cette année, elle-aussi dans la perspective des Jeux où elle espère remporter les deux titres, en faisant l'impasse sur le contre-la-montre. La Française a rejeté le risque de rivalités au sein de la formation dans un entretien au Périscope : "Nous sommes une équipe où il y a une bonne atmosphère donc cela ne dépend pas que de nous. Chacun apporte quelque chose à l'équipe".
L'équipe Rabo-Liv pour la saison 2016 : Lucinda Brand (NED), Anna Van der Breggen (NED), Pauline Ferrand-Prévot (FRA), Shara Gillow (AUS), Thalita De Jong (NED), Yara Kastelijn (NED), Roxane Knetemann (NED), Jeanne Korevaar (NED), Anouska Koster (NED), Kasia Niewiadoma (POL), Moniek Tenniglo (NED) et Marianne Vos (NED).