Route - Kittel : «Être compétitifs sur le Giro et le Tour»
Par Cyprien BRICOUT le 15/01/2016 à 10:46
Vidéo - L'unique victoire de Marcel Kittel en 2015
Marcel Kittel a connu une saison très compliquée, incapable de lever les bras avant le mois d'août, où il a remporté sa seule victoire en 2015, sur le Tour de Pologne. Pour Tuttobiciweb, l'Allemand a préfacé son année 2016, qu'il disputera sous les couleurs de sa nouvelle équipe, Etixx-Quick Step : "J'ai connu un super départ avec l'équipe et nous avons déjà parlé de ce que nous voulons faire ensemble. J'ai expliqué à mes coéquipiers où j'allais, où je veux être sur les courses et comment je compte travailler avec eux. Maintenant nous devons transformer le plan en réalité pour obtenir des résultats importants. L'équipe me semble très relaxée et ouverte d'esprit. J'avais besoin d'un accueil comme celui là. Pour trouver le feeling parfait, il faut se servir de ses erreurs. Être présent dans le final d'une course prend du temps. Nous ne partons pas de rien mais nous manquons de puissance. Je l'ai senti dans mes jambes sur les entraînements les plus exigeants, et il nous faut certainement un peu de temps pour nous connaître mutuellement en course et ne pas faire d'erreurs dans la préparation du sprint. Le meilleur entraînement sera la course".
Le sprinteur de la formation belge débutera sur le Tour de Dubaï en février, aux côtés de son compatriote Tony Martin et des Italiens Fabio Sabatini et Matteo Trentin, entre autres. "Je peux compter en particulier sur Richeze et Sabatini, mais nous aurons des positions prédéterminées. Nous aurons un groupe de coureurs ouvert et basé sur la course. La condition de chacun décidera du train. Aucun coureur n'a une position fixe. Nous devons être prêts à réagir à n'importe quel contretemps. Pour la première moitié de saison, le but est de bien commencer et de construire un bon train pour être compétitifs sur la plupart des courses par étapes, à commencer par le Giro et le Tour. Je ne ferai pas San Remo ni les classiques, comme nous avons une équipes très forte. Je courrai seulement le Grand Prix de l'Escaut. Depuis quelques années, il y a moins de courses pour les sprinteurs. San Remo et les autres classiques qui ont pu être considérées pour les sprinteurs, conviennent maintenant à des coureurs plus polyvalents comme Sagan, et sur des courses par étapes comme La Vuelta, il est presque absurde de se pointer au départ si vous êtes un mec rapide. C'est pas une plainte, mais une simple observation. La vie des sprinteurs s'est un peu compliquée".
Enfin, Kittel a une nouvelle fois affirmé qu'il n'était pas un remplaçant à Mark Cavendish, parti chez Dimension Data : "Il a laissé un souvenir dans cette équipe. Je ne suis pas un remplaçant de Mark car je suis Marcel et l'équipe change aussi au fil des années. Je n'aime pas faire des comparaisons et des classements parmi les coureurs et les équipes. Mon temps chez Giant-Alpecin est terminé. Il n'est pas facile de parler d'une relation qui s'est terminée. Avec ce groupe, j'ai connu un succès formidable et un mélange de belles et de mauvaises émotions, mais d'un commun accord, nous avons pris des chemins différents. Désormais, je ne pense qu'à faire de mon mieux avec mes coéquipiers pour pouvoir dire l'année prochaine que 2016 était une merveilleuse année".