Justice - Antonio Tiberi.... 4 000 euros d'amende pour avoir tué un chat
Par Nicolas GAUTHIER le 28/02/2023 à 10:23
Membre de la Trek-Segafredo, l'Italien Antonio Tiberi vient d'écoper d'une amende de 4 000 euros... et il s'en sort plutôt très bien au vu des faits pour lesquels il a été jugé ! En effet, le jeune coureur de 21 ans a été condamné pour avoir tiré mortellement sur un chat avec une carabine à air comprimé. Une histoire survenue il y a quelques mois à Saint-Marin, où le récent septième de l'UAE Tour vit depuis la fin de l'année 2020, et qui a fait grand bruit dans le micro-État puisque l'animal appartenait à Federico Pedini Amati, le ministre du tourisme. Interrogé par les enquêteurs en novembre dernier, Antonio Tiberi avait expliqué qu'il ne pensait pas que son geste aurait eu une telle conséquence.
Vidéo - Antonio Tiberi a fini 7e de l'UAE Tour gagné par Evenepoel
In addition to today’s top ten at #UAETour 🇦🇪, big up again to @AntonioTiberi4 for his 7th place in the final standing (and 3th among young riders) 👠pic.twitter.com/rfSmVof120
— Trek-Segafredo (@TrekSegafredo) February 26, 2023
"Je n'avais pas l'intention de tuer l'animal, j'étais convaincu que l'arme n'était pas mortelle en fait"
"Mon intention était simplement de mesurer la capacité de tir de l'arme, et pour cela j'ai visé un panneau de signalisation, mais aussi, bêtement et inconsciemment, un chat. Je n'avais pas l'intention de tuer l'animal, j'étais convaincu que l'arme n'était pas mortelle en fait", avait-il notamment indiqué dans son interrogatoire selon le Corriere della Sera. Condamné à une simple amende au vu de son casier judiciaire vierge, Antonio Tiberi n'est pas pour autant sorti d'affaire puisque certains à Saint-Marin souhaitent que son permis de séjour soit annulé.
Favorable à cela, Federico Pedini Amati s'est exprimé après le jugement. "Le chat ne dérangeait personne. Il était avec nous depuis longtemps, ma fille de trois ans, Lucia, l'adorait. Vous ne pouvez pas tuer un animal de compagnie et vous en sortir avec une amende de 4 000 euros. J'ai apprécié que le garçon admette son acte et son erreur, mais nous n'avons pas besoin de donner résidence à des gens comme ça", conclut-il au sujet du champion du monde Juniors du contre-la-montre 2019.
Campione di ciclismo uccide il gatto del ministro: i guai di Antonio Tiberi a San Marino (e i 4 mila euro da pagare) https://t.co/p9Z3dGVQ9G
— Marco Bonarrigo (@cyclingpro) February 28, 2023