Route - Jurgen van den Broeck est «libéré» chez Katusha
Par Cyprien BRICOUT le 16/02/2016 à 10:32
Vidéo - Van den Broeck au micro de Cyclism'Actu sur le Dauphiné 2014
Jurgen van den Broeck reprendra la compétition ce mardi 16 février, sur le Tour d'Oman (2.HC). Le coureur belge a changé d'équipe cette hiver, et a choisi de rejoindre la formation Katusha, après neuf saisons passées dans la même structure. Dans une interview accordée à nos confrères de la RTBF, le champion national du contre-la-montre en titre a exposé un enthousiasme qu'il semblait avoir perdu depuis que les résultats manquaient à l'appel, ces dernières années : "Je me sens libéré. Je recours avec plaisir et j'ai hâte de débuter ma saison au Tour d'Oman. Je suis content de retrouver la compétition ce mardi. J'en ai envie après un long hiver avec des camps d'entraînement et encore un stage à Ténérife la semaine passée. Je suis rentré chez moi mercredi et samedi, direction Oman. J'ignore ce que je peux faire ici. Les premiers jours de course risquent de me faire mal, mais bon, j'ai passé un hiver sans souci, je me sens bien et je veux faire aussi bien que possible en course. Je n'ai aucune pression".
Avant même d'avoir couru la moindre course sous ses nouvelles couleurs, le 3e du Tour de France 2010 semble épanoui : "Mes objectifs arrivent plus tard dans la saison. C'est plaisant. Je cours pour gagner, bien entendu, mais ce n'est plus comme dans le passé où il y avait beaucoup de pression sur mes épaules. Je ne dois pas finir dans le Top 10 ici. Dans l'étape de Green Mountain, je peux rouler à fond tout le long de la côte, mais sans stress. "Nous verrons bien où tu finiras et on travaillera ensuite", telles sont les consignes. Le résultat ne les intéresse pas. Les autres courses, où il y a des points à prendre sont plus importantes. Alexander Kristoff est aussi présent ici. L'équipe a d'autres objectifs. Je me sens libéré de ne plus courir pour une équipe belge. Je suis plus relax et donc je suis devenu plus calme. Je ne suis pas le seul à l'avoir remarqué, également dans mon entourage on me l'a dit".
"La grande différence est que j'ai retrouvé le plaisir de courir, de me faire mal de nouveau à l'entraînement. L'an dernier je n'en avais plus envie. L'équipe a confiance en moi, 'cela va être ta meilleure année, tu vas gagner des courses, tu le peux encore'. C'est bon d'entendre cela. Je sens que cela marche et je pense, et espère, que nous verrons un autre Jurgen Van den Broeck en course. Je sens aussi que je monte mieux que l'an dernier. Je suis plus souple à l'entraînement. J'espère que cela se traduira en course." La suite du programme de Jurgen van den Broeck se compose du Tirreno-Adriatico et des classiques ardennaises : "J'y roulerai pour Rodriguez. Je peux aussi aller au Tour. Ils me font confiance. Cette certitude d'être au départ du Tour est apaisante".