Route - Jonas Vingegaard demande l'interdiction du monoxyde de carbone !
Par Jeremy LAFONT le 18/01/2025 à 16:54
Alors que son équipe, la Visma | Lease a Bike, fait partie des formations utilisant le monoxyde de carbone (UAE Team Emirates XRG et Israel-Premier Tech l'ont également reconnu), Jonas Vingegaard a déclaré souhaiter que l'AMA interdise l'utilisation du monoxyde de carbone. Le Danois suit la position de l'UCI qui, le 12 décembre, avait communiqué qu'elle souhaitait interdire l'usage du monoxyde de carbone hors d'un "environnement médicalisé". Il est le premier athlète utilisant le monoxyde de carbone à demander son interdiction.
Vidéo - Jonas VIngegaard lors de la présentation de son équipe
"Certaines équipes détournent son usage..."
Le double vainqueur du Tour de France a expliqué que son équipe utilisait le monoxyde de carbone différement. "Mon équipe utilise le monoxyde de carbone pour mesurer le volume sanguin et la masse totale d'hémoglobine. On inhale le monoxyde une première fois, avant d'effectuer un stage en altitude. À la fin de celui-ci, on réitère l'opération pour calculer notre capacité maximale d'absorption d'oxygène", a-t-il déclaré au journal Le Monde.
Vingegaard n'hésite pas à accuser d'autres équipes de détourner l'utiisation première du monoxyde de carbone : "Certaines équipes détournent son usage en inhalant régulièrement de faibles doses de monoxyde de carbone, ce qui provoque un gain significatif de performance de leurs coureurs. Ce n'est pas juste et il faudrait que l'Agence mondiale antidopage l'interdise." Démarche sincère ou simple coup de com' ? Une chose est sûre, cette sortie médiatique fait parler sur les réseaux sociaux.