Route - Johan Bruyneel : «Pogacar ? Gagner en février cela ne vaut rien»
Johan Bruyneel, l'ancien directeur sportif de Lance Armstrong, donne régulièrement son avis sur le cyclisme, entre autres via le podcast The Move. Dans l'épisode de ce dimanche, Bruyneel évoquait le début de saison exceptionnel de Tadej Pogacar, qui a décroché 5 victoires sur sa première semaine de course. Selon lui, le coureur slovène fait une grosse erreur en roulant si fort dès le début de saison. "C'est merveilleux de le voir courir de la sorte, mais selon moi, ce n'est pas l'idéal si on adopte une perspective à long-terme. C'est toujours préférable de se faire des amis dans le peloton, et ce n'est pas en les dominant de la sorte que ce sera le cas. De plus, ses équipiers ont roulé jusqu'au point de rupture toute la semaine, ils vont avoir besoin de 2 semaines pour récupérer de leurs efforts".
Vidéo - Pogacar a écrasé la concurrence au Tour d'Andalousie
Check out our latest episode of THEMOVE podcast in which I talk, amongst other things, about the early season dominance of @TamauPogi and his @TeamEmiratesUAE team.
— Johan Bruyneel (@JohanBruyneel) February 20, 2023
(Tadej, if you read this, It’s constructive criticism)https://t.co/85EKNo30bd pic.twitter.com/Qs7hHyAAts
L'équipe UAE Emirates réagit : "Tadej est loin de son meilleur niveau"
Bruyneel estime également que le staff de l'UAE Team Emirates devrait calmer les ardeurs de son coureur. "Gagner en février, cela ne vaut rien. C'est juillet qui compte. Pogacar est très enthousiaste, et il faut le canaliser. Mais je vois que dans les voitures des directeurs sportif, il y a également beaucoup de passion. Ce n'est pas l'idéal pour moi, cela va uniquement pousser Pogacar a attaquer encore plus". Sans doute piqué par les propos de l'ancien directeur sportif, Mauro Gianetti, manager de l'équipe émiratie, a répondu aux critiques. "Tadej Pogacar est loin de sa meilleure forme. Les données nous disent qu'il n'est qu'à 70% de son meilleur niveau. S'il peut gagner à ce niveau-là, pourquoi pas ? Evenepoel dit aussi qu'il n'est qu'à 85-90% de sa forme, et regardez ses résultats. Est-ce qu'il est en forme trop tôt pour le Giro ou c'est juste un coureur incroyable ? Moi, je choisis la seconde option". Voilà qui a le mérite d'être clair !
Tour d'Andalousie - Tadej Pogacar : "Je me suis senti vraiment très fort" #69RdS #Pogacar #Fraile #Covi #UAETeamEmirates https://t.co/8BWJClHREK
— Cyclism'Actu (@cyclismactu) February 20, 2023