JO - Paris 2024 - Thomas Voeckler : «Ce début de saison ne m'a pas rassuré...»

Par Emma GOUTENEGRE le 25/04/2024 à 12:31. Mis à jour le 25/04/2024 à 21:00.
JO - Paris 2024 - Thomas Voeckler : «Ce début de saison ne m'a pas rassuré...»
Photo : @CyclismActu / @Sirotti

La course en ligne masculine des Jeux Olympiques de Paris se déroulera dans une centaine de jours, le samedi 3 août prochain. À un peu plus de trois mois de ce rendez-vous hyper important, le sélectionneur Thomas Voeckler a accordé un entretien à nos confrères du journal L’Equipe. L’ancien coureur professionnel s’est montré enthousiaste pour les JO, bien que le début de saison des Français “ne l’ait pas rassuré”...

Vidéo - Thomas Voeckler... avant que la saison 2024 ne commence !


Thomas Voeckler n'a pas encore arrêté sa sélection

Sélectionneur de l’équipe de France de cyclisme sur route depuis bientôt cinq ans, Thomas Voeckler n’a pour le moment “pas [ses] quatres coureurs en tête”. Alors que le début de saison des Français s’est révélé plutôt positif, les Français qui ont brillé ne sont pas forcément susceptible d’aller aux JO, à l’image de Lenny Martinez (Groupama-FDJ). Ayant réalisé un grand début de saison, le Cannois possède un profil de pur grimpeur qui ne lui permettra pas de pouvoir briller à Paris cet été, ce qui fait qu’il ne sera pas dans les quatre de la sélection en a conclu Thomas Voeckler, qui scrute attentivement les performances de chaque coureur avant de prendre une décision. 

Les coureurs susceptibles de participer aux JO, des puncheurs qui brillent sur les classiques, n'ont pas réalisé un super début de saison, ce qui “n’a pas rassuré” le sélectionneur de l’équipe de France. C'est notamment le cas de Valentin Madouas (Groupama-FDJ), dont on pouvait attendre un petit peu plus lors de cette période, ou encore de Christophe Laporte (Team Visma | Lease a Bike), qui a longtemps été malade et n'a pu réaliser de belles performances sur les classiques flandriennes. 

 

"Ce n'est pas faire de l'intox que de dire qu'on ne sera pas dans la liste des favoris”

"On ne sera pas les meilleurs au départ car tous les plus grands noms du peloton ont fait de cette course un objectif à part entière", souligne Thomas Voeckler, citant en exemple le Belge Wout Van Aert (Team Visma | Lease a Bike) qui, avant sa blessure, avait organisé son programme de course en fonction de cet objectif. "Ce n'est pas faire de l'intox que de dire qu'on ne sera pas dans la liste des favoris”, ajoute l'ancien porteur du maillot jaune du Tour de France.

Toutefois, la configuration de la course olympique donne toujours lieu à des scénarios épiques et rien n’est donc joué d'avance. Avec quatre coureurs au départ pour l’équipe de France et une participation aux Jeux à domicile, on ne sait jamais… Le parcours est également atypique, avec un circuit final autour de la butte de Montmartre. Thomas Voeckler a déjà des idées en tête sur la manière de procéder. “J'ai déjà mon idée sur la manière dont on va aborder cette course olympique." Bien qu'il soit aujourd'hui difficile de pouvoir reconnaître le parcours à cause de la circulation, le sélectionneur y a déjà été à plusieurs reprises. "La reconnaissance officielle sera déterminante”, a-t-il conclu.

L'info en continu

18/01 CyclismActu Vos vidéos vélo à voir et revoir sur Youtube "Cyclism'Actu TV" 18/01 Tour Down Under Où et comment regarder le Tour Down Under 2025 en direct ? 18/01 Jeu Cyclism'Actu Vos pronostics sur les courses WorldTour sur Cyclism'Actu 18/01 Tour Down Under Silke Smulders : "Noemi Rüegg était juste plus forte" 18/01 Média Cyclism'Actu sans pub et pop up pendant 1 an... pour seulement 9,99€ 18/01 ITW Emmanuel Hubert : "Le WorldTour ? Il ne faut pas jouer d'hypocrisie.." 18/01 Route Puck Pieterse : "Cette année, je continuerai jusqu'à Liège" 18/01 Tour Down Under Noemi Rüegg : "Je n’arrive pas à croire ce qui s’est passé" 18/01 INTERVIEW Albert Whiten Philipsen : "Tout est nouveau pour moi" 18/01 Route La Team Visma Lease a Bike met fin à la "Control Room" en 2025 18/01 Route Mads Pedersen sur le Giro et La Vuelta, Jonathan Milan sur le Tour 18/01 Down Under Classic Sam Welsford a remporté le Critérium... grosse chute ! 18/01 Route Tom Pidcock : "Heureux de ne pas avoir à faire le Tour cette année" 18/01 Route Jorgen Nordhagen : "J'ai eu beaucoup de conseils de Vingegaard" 18/01 Route Patrick Lefevere : "Sven Vanthourenhout a un peu foiré" 18/01 Route Le maillot 2025 d'Alpecin-Deceuninck... avec quelques nouveautés 18/01 Route Jonas Vingegaard demande l'interdiction du monoxyde de carbone ! 18/01 Route Lapeira, Gall, Lafay... les programmes des leaders de Decathlon AG2R 18/01 Route Deux dirigeants d'équipe suspendus par la Comission d'éthique de l'UCI 18/01 AlUla Tour Le tracé de l'AlUla Tour 2025... du 28 janvier au 1er février
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ
Publicité PM

Nos Partenaires

Publicité TMZ

Sondage

Selon vous, qui est le meilleur coureur du XXIe siècle ?















Publicité
Publicité
-
-