INTERVIEW - Romain Grégoire : «La Groupama-FDJ est plus forte qu'en 2024...»

Par Leo LABICA le 09/01/2025 à 15:07. Mis à jour le 10/01/2025 à 16:46.
INTERVIEW - Romain Grégoire : «La Groupama-FDJ est plus forte qu'en 2024...»
INTERVIEW
Photo : @Cyclism'actu/CyclismActu.net

Grand potentiel du cyclisme français, Romain Grégoire aborde sa troisième saison chez les professionnels avec ambition. Souvent battu de peu en 2024 sur les classiques et avec une seule victoire lors de la 5ème étape du Tour du Pays Basque, le puncheur tricolore a soif de succès. L'objectif est clair, il faudra "lever les bras, en tout cas lever les bras un maximum" a-t-il indiqué au micro de Cyclism'actu lors de la présentation de la Groupama-FDJ, mercredi, au siège du partenaire FDJ en région parisienne. 

Vidéo - Romain Grégoire s'exprime au micro de Cyclism'Actu

 

Un programme classique avant de retrouver les routes du Tour 

Deuxième de la Faun-Ardèche Classic, de la Coppa Agostini ou du Veneto Classic, Romain Grégoire n'a pas caché sa frustration, malgré une première victoire en WorldTour sur le Tour du Pays Basque. "C'est ce qui m'a un petit peu manqué en 2024, je n'ai levé les bras qu'à une seule reprise" a-t-il concédé. "Donc essayer de gagner, et après essayer de gagner encore à l'échelon supérieur, ça serait exceptionnel. Sur des courses WorldTour ou sur une étape de Grand Tour pourquoi pas." Et le Bisontin aura de nombreuses opportunités dès le début de saison, sur des classiques taillées pour ses qualités avant d'enchainer avec le Tour de France. "Ca commencera avec un mois de mars très italien, avec les Strade Bianche, le Tirreno-Adriatico, Milan-San Remo et ensuite le Bloc Ardennais au mois d'avril et l'enchaînement avec le Tour de France au mois de juillet."

 

"Je me focalise uniquement sur un Grand Tour"

Le puncheur tricolore a détaillé ses axes de progression pour cette nouvelle saison où "il n'y a plus d'histoire de découverte". Celui qui est désormais "là pour performer et uniquement pour performer" va mettre à profit ses deux années d'expérience au sein du peloton professionnel pour éviter de commettre les erreurs qui lui ont parfois coûté la victoire. "Il y avait un peu d'impatience, un peu de manque de sang-froid par moments, à en mettre un petit peu dans tous les sens quand je me sentais bien et pas tellement canaliser mes efforts, donc ça va être l'objectif de 2025 pour aller chercher des résultats cette fois."

 

Si sa présence sur le Tour de France est désormais officielle, il ne devrait pas participer à un autre Grand Tour en 2025. "Il y a beaucoup de belles courses, donc je me focalise uniquement sur un Grand Tour. Je pense que vu mon profil, c'est déjà bien assez." Il laissera David Gaudu ou Guillaume Martin performer sur le Giro d'Italia ou La Vuelta. Il en est d'ailleurs convaincu, cette année, "c'est clair qu'on est plus fort. Ceux qui étaient déjà là ont progressé, se sentent plus forts, ceux qui arrivent sont quand même des coureurs de grands talents, donc c'est sûr qu'on s'est renforcés. Je pense qu'on était déjà loin d'être mauvais en 2024, on était même bon, on a manqué de résultats sur des détails je pense à certains moments dans la saison et on compte bien rectifier ces petits détails pour aller conclure en 2025."

L'info en continu

13:08 CIC Tour de La Provence Le parcours du CIC Tour de La Provence 2025 12:43 ITW Emmanuel Hubert : "Si je peux trouver un grand sponsor breton..." 12:24 Route - Mondiaux Biniam Girmay: "Les Mondiaux au Rwanda ? Je ne sais pas..." 12:05 Route Tao Geoghegan Hart : "Je n'ai pas encore de grands objectifs" 11:52 Down Under Classic Sam Welsford remporte le Critérium... grosse chute ! 11:29 Route Carapaz dévoile son programme pour 2025... et critique sa fédération 11:08 Route La Commission d'éthique de l'UCI suspend deux dirigeants d'équipe 10:50 Agenda Tour Down Under, cyclo-cross... Le programme du week-end 10:25 Tour Down Under Silke Smulders : "Noemi Rüegg était simplement plus forte" 10:09 Jeu Cyclism'Actu Vos pronostics sur les courses WorldTour sur Cyclism'Actu 09:47 Tour Down Under Noemi Rüegg : "Je suis aussi un peu surprise car..." 09:25 Route Alpecin-Deceuninck et son maillot 2025... avec quelques nouveautés 09:09 ITW Cédric Vasseur : "La relégation ? Je n'ai pas envie d'être comptable" 08:49 Média Les vidéos vélo à retrouver sur Dailymotion "Cyclism'Actu TV" 08:16 Route Omloop, Paris-Nice... Le début de saison de Florian Sénéchal 08:00 Tour Down Under Noemi Rüegg.... Reine de Willunga Hill sur la 2e étape ! 07:43 Tour Down Under EF Education-Easy Post autour de Nerurkar et Esteban Chaves 07:10 Route Carton jaune, sprint, ravitaillement... Le point UCI sur la sécurité 07:00 Route Mads Pedersen privé de Tour de France cette année ? Les raisons ? 17/01 CyclismActu Vos vidéos vélo à voir/revoir sur Youtube "Cyclism'Actu TV"
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ
Publicité PM

Nos Partenaires

Publicité TMZ

Sondage

Selon vous, qui est le meilleur coureur du XXIe siècle ?















Publicité
Publicité
-
-