INTERVIEW - Paul Lapeira : «Faire disparaître des équipes... c'est malheureux»

Par Esteban DA COSTA le 11/12/2024 à 11:40. Mis à jour le 11/12/2024 à 16:50.
INTERVIEW - Paul Lapeira : «Faire disparaître des équipes... c'est malheureux»
INTERVIEW
Photo : @Cyclism'Actu / @decathlonAG2RLM

La formation Decathlon AG2R La Mondiale a organisé ce lundi sa présentation officielle pour la saison 2025 à Lille. Durant cette réunion grandeur nature à la Decathlon Arena, avec l'ensemble des dirigeants, des coureurs et du staff, le nouveau maillot et le nouveau vélo Van Rysel ont été dévoilés, tout comme l'intégralité de l'effectif pour 2025. Parmi eux, Cyclism'Actu a pu s'entretenir avec Paul Lapeira ! Le champion de France sur route 2024 espère briller en 2025. Le Français de 24 ans veut viser à l'avenir les classiques ardennaises, mais pas seulement, comme il l'explique à notre micro : "Je rêve de l’Amstel Gold Race, je rêve de Liège-Bastogne-Liège... Je rêve du Grand Prix de Québec, de la Bretagne Classic, ce sont toutes ces courses de puncheurs avec des bosses courtes qui me conviennent bien."

Vidéo - Paul Lapeira au micro de Cyclism'Actu avant 2025 !

Lire la suite de l'article


"Faire disparaître des équipes, c'est faire disparaître des staffs..."

Le vainqueur de La Polynormande et d'une étape du Tour du Pays Basque cette année a été interrogé à notre micro sur l'inquiétude de certains concernant l'économie du cyclisme français, en comparaison avec les continents belge et italien, au regard de la mondialisation. "C'est sûr qu'on a la chance d'avoir des partenaires vraiment solides avec Decathlon et AG2R, qui est là depuis de nombreuses années, comme Decathlon, qui est revenu déjà il y a un an. Mais on est vraiment chanceux, et à la fois, c'est le travail de notre direction, mais on est vraiment bien avec tous ces partenaires et avec qui on a une relation de proximité. Donc, on est heureux de tout ça, mais c'est sûr qu'à la fois, en tant que coureur, aujourd'hui, moi je me préoccupe de mon métier, de ce que j'ai à faire et voilà, je reste un coureur qui ne peut pas énormément influencer ce qui se passe dans le monde du cyclisme.

Mais à la fois, c'est sûr que quand on voit le monde du cyclisme qui est en train de changer avec certaines équipes qui ont des budgets assez démesurés, et quelque part, c'est bien parce que ça génère des flux d'argent dans notre milieu, mais d'autres équipes, souvent historiques, qui ont toujours fonctionné avec des sponsors qui ne sont pas des États et qui, pour certaines, ont parfois un peu de mal à joindre les deux bouts, c'est sûr que c'est malheureux et on ne souhaite voir aucune équipe disparaître, parce que faire disparaître une équipe, c'est faire disparaître des staffs, faire disparaître des coureurs potentiellement. Et nous, on souhaite que voilà, tout le monde puisse en bénéficier et qu'on continue à être là tous ensemble. Donc, est-ce qu'il y a des régulations à trouver à ce niveau-là ? Je ne sais pas, ce n'est pas mon métier, mais peut-être qu'il y a des choses à faire."


"Pour être 100% honnête, je n'ai pas encore mon programme"

Le Normand Paul Lapeira a également été interrogé sur le prochain Tour de France, lui qui a connu sa première Grande Boucle cette année. "J'ai connu mon premier Tour de France cette année par la grande porte avec le maillot [de champion de France]. Pour être 100% honnête, je n'ai pas encore mon programme, je n'ai aucune idée si je ferai le tour ou pas. Mais voilà, c'est la plus belle course au monde. On a tous envie d’y participer, d’autant plus quand ça part de Lille, le siège d'un de nos deux co-sponsors. Donc forcément, on est motivé pour ça. Oui, c'est sûr. C'est un événement tellement démesuré par son niveau sportif, la ferveur médiatique et du public. Donc non, c'est un événement hors du temps", a-t-il conclu à notre micro.

L'info en continu

29/03 Média Toutes vos vidéos vélo à voir & revoir avec Dailymotion Cyclism'Actu 29/03 Tour d'Allemagne Les profils et le parcours du Lidl Deutschland Tour, en août 29/03 E3 Saxo Classic Wout van Aert : "J'étais venu sur l'E3 pour obtenir un résultat" 29/03 Médias Cyclism'Actu sans pub ni pop up.. pour seulement 9,99€ par an 29/03 La Roue Tourangelle Diffusion TV... à quelle heure, sur quelle chaîne ? 29/03 Jeu & Pronostic Vos pronostics sur les courses WorldTour... via Cyclism'Actu 29/03 Route Stéphane Heulot : "Arnaud De Lie ? Il est bien en retard..." 29/03 Triptyque Franc-Comtois Didier Monrolin : "Avec la Visma, on peut rêver..." 29/03 Gand-Wevelgem Diffusion TV... à quelle heure et sur quelle chaîne le direct ? 29/03 Tour de Catalogne Juan Ayuso : "Il n'y avait pas de désaccord, mais..." 29/03 La Roue Tourangelle Parcours et favoris... la Roue Tourangelle dimanche 29/03 Route Eddie Merckx, de nouveau opéré : "J'ai perdu quatre mois de rééducation..." 29/03 Semaine Coppi & Bartali Ben Tulett : "J'apprends de nouvelles choses sur moi" 29/03 Tour de Catalogne Pavel Bittner : "La 2e place ? Nous en avons tiré le maximum" 29/03 E3 Saxo Classic Mads Pedersen : "Van der Poel ? Il peut tomber ou crever..." 29/03 E3 Saxo Classic Mathieu van der Poel victime d'un crachat.. l'enquête est ouverte 29/03 Tour de Catalogne Parcours et favoris de la 7e étape... Roglic renverse Ayuso ? 29/03 Tour de Catalogne Une 6e étape tronquée de 25 km... Simmons piège les sprinteurs 29/03 Tour de Catalogne Quinn Simmons : "Cela met en lumière les problèmes du cyclisme" 29/03 Tour de Thaïlande Nick Kergozou la 6e étape au sprint, Alexander Salby le général
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ

Nos Partenaires

Publicité TMZ

Sondage

Qui peut priver Mathieu van der Poel d'un triplé Milan-San Remo, Ronde, Paris-Roubaix cette année ?













Publicité TMZ
-
-