Gravel - Mondiaux - Marianne Vos championne du monde, Lotte Kopecky battue
Par Arthur DE SMEDT le 05/10/2024 à 16:28
La course Élite Femme de la 3e édition des Championnats du monde de gravel avait lieu ce samedi en Belgique entre Halle et Louvain et a été le théâtre d'un superbe duel entre deux des grands noms de la route : Marianne Vos et Lotte Kopecky, la Néerlandaise s'offrant finalement le titre mondial en dominant au sprint la Belge ! Au-dessus du lot, les deux femmes se sont isolées et envolées à la mi-course sur ce parcours de 135 kilomètres, tuant rapidement tout suspense avec plusieurs minutes d'avance sur leurs plus proches poursuivantes. Un mano à mano de plus de 50 bornes, et malgré plusieurs tentatives de l'expérimentée batave, les deux championnes sont donc arrivées ensemble pour l'Or, au ralenti dans la dernière ligne droite en s'observant comme sur la piste. C'est finalement Vos qui a lancé le sprint la première et débordé Kopecky, qui s'est rapidement inclinée face à la vélocité de son aînée.
Vidéo - Lotte Kopecky n'a pas réussi le doublé route-gravel samedi
14e maillot arc-en-ciel... Marianne Vos entre un peu plus dans la légende du cyclisme
Déjà trois fois championne du monde sur route, huit fois en cyclo-cross et deux fois sur la piste, Marianne Vos décroche donc une tunique arc-en-ciel dans une quatrième discipline différente et succède à la Polonaise Katarzyna Niewiadoma, sacrée l'an dernier en Vénétie et absente cette année. Loin derrière cet intouchable duo, à près de quatre minutes, les Néerlandaises Lorena Wiebes (3e) et Puck Pieterse (4e) ont fait parler leur supériorité numérique pour faire craquer l'Allemande Romy Kasper, finalement 5e. En l'absence de la championne du monde 2022 Pauline Ferrand-Prévot, sa demi-soeur Axelle Dubau-Prévot était seule Française engagée et n'a pas particulièrement brillé, terminant 29e à plus de 9 minutes.
#Leuven2024 Marianne Vos est championne du monde de Gravel ! La Néerlandaise s'offre la Belge Lotte Kopecky au sprint et son 14e maillot arc-en-ciel dans une 4e discipline différente (route x3, piste x2, cyclo-cross x8)
— Cyclism'Actu (@cyclismactu) October 5, 2024
A suivre sur https://t.co/hItDtvynN8pic.twitter.com/RQrbmQQtOn
Le top 10 de la course Élite Femmes des Championnats du monde de gravel
1. Marianne Vos (Pays-Bas) en 4h01'07"
2. Lotte Kopecky (Belgique) m.t.
3. Lorena Wiebes (Pays-Bas) à 3'57"
4. Puck Pieterse (Pays-Bas) à 4'09"
5. Romy Kasper (Allemagne) à 4'15"
6. Soraya Paladin (Italie) à 6'00"
7. Riejanne Markus (Pays-Bas) à 6'04"
8. Femke Markus (Pays-Bas) à 8'52"
9. Emma Norsgaard (Danemark) à 8'52"
10. Lucinda Brand (Pays-Bas) à 8'53"
🌈 @marianne_vos 🌈
— UCI (@UCI_cycling) October 5, 2024
Your new 2024 UCI Gravel World Champion 🥇
🥈Lotte Kopecky 🇧🇪
🥉Lorena Wiebes 🇳🇱#Leuven2024 pic.twitter.com/TSDNQyGjgy