Gravel - Mondiaux - Parcours, favorites... la course Élite Femmes, sans PFP
Les Championnats du monde de gravel vont célébrer leur 3e édition ce week-end, et parmi les épreuves qui auront lieu samedi en Belgique, il y aura la course Élite Femmes ! À 12h, les candidates à la succession de la Polonaise Katarzyna Niewiadoma, absente par choix personnel, s'élanceront de Halle pour 135 kilomètres en direction de Louvain, ville dans laquelle sera titrée celle qui aura su se montrer la plus forte sur un parcours escarpé mais moins difficile que celui de l'an dernier en Vénétie.
Vidéo - Après la route, le gravel pour Lotte Kopecky
Time to mix grounds!
— UCI (@UCI_cycling) October 3, 2024
World Championships continue their way. Get ready for the 2024 UCI Gravel World Championships, in 🇧🇪 !
📆 05-06 October.#Leuven2024 pic.twitter.com/7siHOMPrJn
Un second maillot arc-en-ciel en une semaine pour Lotte Kopecky ?
Les favorites, il faut aller les chercher parmi les spécialistes du bitume qui seront au départ, et elles seront extrêmement nombreuses. Une semaine après avoir conservé pour un an de plus son maillot de championne du monde sur route, Lotte Kopecky va tenter de décrocher une tunique arc-en-ciel dans une troisième discipline différente, elle qui a également été titrée sur la piste par le passé. La Belge réussira-t-elle à faire le doublé route-gravel aux Mondiaux ? Réponse samedi vers 16h.
Face à celle qui évoluera sur ses terres flamandes, on retrouvera une grosse colonie néerlandaise, avec notamment la championne d'Europe 2023 Lorena Wiebes - qui avait été sacrée à moins de 10 kilomètres de Louvain et va retrouver, sur le circuit final de 47 kilomètres, pas mal de routes et de chemins qu'elle avait dû emprunter lors de son sacre - mais aussi la championne du monde de VTT cross-country Puck Pieterse, la championne d'Europe et du monde de cyclo-cross Fem van Empel, l'ancienne championne du monde de cyclo-cross Lucinda Brand et l'ancienne championne du monde sur route et de cyclo-cross Marianne Vos. L'Australienne Tiffany Cromwell, l'Italienne Silvia Persico - médaillée d'argent l'an passé - la Hongroise Blanka Vas ou encore l'Américaine Lauren Stephens postulent également au titre mondial. Annoncé au départ, Pauline Ferrand-Prévot, championne du monde 2022 de la discipline, a finalement déclaré forfait ce vendredi.
Le parcours de la course Élite Femmes des Championnats du monde 2024 de gravel
Samedi 5 octobre : Halle - Louvain / 135 kilomètres (départ à 12h)